La fermentation ⇒ Fermentation en bouteille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Harry
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 1 fois
Fermentation en bouteille
Salut les amis !!
Depuis peu lorsque je brasse (levure fermentation haute), je fais une fermentation secondaire ( 1 a 2 semaine a temperature 15 -25) puis
une garde à froid avant la mise en bouteilles (à 5 degré)quelques jours à un semaine .
Questions est ce grave si la garde à froid se déroule entre 2 et 5 degré ??
Avez vous constater des soucis de carbonisation lors du ressucragz avant l embouteillage ? J ai deux bière qui sont plus plate ... la carbonisation en bouteille et très longue ...
Rajouter vous de le levures avant l embouteillage ?
Dois on laisser la bière remonter à une température ambiante avant l embouteillage ?
Merci d avance de vos retours d expérience !!
A ++
Harry
Depuis peu lorsque je brasse (levure fermentation haute), je fais une fermentation secondaire ( 1 a 2 semaine a temperature 15 -25) puis
une garde à froid avant la mise en bouteilles (à 5 degré)quelques jours à un semaine .
Questions est ce grave si la garde à froid se déroule entre 2 et 5 degré ??
Avez vous constater des soucis de carbonisation lors du ressucragz avant l embouteillage ? J ai deux bière qui sont plus plate ... la carbonisation en bouteille et très longue ...
Rajouter vous de le levures avant l embouteillage ?
Dois on laisser la bière remonter à une température ambiante avant l embouteillage ?
Merci d avance de vos retours d expérience !!
A ++
Harry
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: Fermentation en bouteille
CoucouHarry a écrit :Salut les amis !!
Pourquoi ce serait grave ? Trop froid ? Trop chaud ? Certain-es font geler (accidentellement) la bière pendant la garde à froid, et ça fait de la bonne bière quand même ! Cet été j'ai zappé des gardes à froid, et la bière était bonne malgré toutHarry a écrit : Questions est ce grave si la garde à froid se déroule entre 2 et 5 degré ??
J'ai besoin de précision pour te répondre. Tu parles de carbonatation "très longue", une semaine ? Un mois ? Comment fais-tu ton resucrage ? À quelle température tu refermentes ?Harry a écrit : Avez vous constater des soucis de carbonisation lors du ressucragz avant l embouteillage ? J ai deux bière qui sont plus plate ... la carbonisation en bouteille et très longue Rajouter vous de le levures avant l embouteillage ?
Pour prendre un exemple personnel, je sors le fût du garage où il subissait une garde à froid, je transvase histoire d'éliminer le dépôt, pis je prépare un sirop de sucre, je calcule les quantités de sucre à l'aide du tableau de Penn-Maen, voir ici : viewtopic.php?f=109&t=24430
Je mélange vigoureusement afin d'homogénéiser le tout, pis je balance dans les quilles. Les bouteilles vont ensuite passer 3 semaines à température du salon (15-17°C, c'est un peu faible, pour bien faire un bon 20°C serait préférable mais bon.).
De rien, hésite pas à donner des précisions, on sera plus à même de te répondre. Bonne journée !Merci d avance de vos retours d expérience !!
A ++
Harry[/quote]
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Harry
- Ch'ti nouveau
Salur ark !
Merci pour ton retour .. pour la température c était si il y avait un effet néfaste sur la "levure " d ou la bière plate à partir d un degré à partir d une certaine température. ..
Avant je ne faisais pas de grande à froid ... depuis les 3 derniers brassin j essaie d en faire une .. pour la dernière bière verte et encore plate voici les durée et ressucrage
DI 1088 -24l
1er femrnatation 7 jours à environ 22 degré
Transfere puis seconde fermentation à 22 degré pendant 2 semaines. Densité stable à 1012.
2 semaines à environ 5 degré .
Pour le sirop mis 7g/l. Transfere + etc ...
La bière est en bouteille depuis 2 semaines et elle est plate .. peu de bull et peu de mousse,pas beaucoup de levure au fond de bouteilles ...est ce que le froid "tue " les levures ou les endormes ?
Je vais patienter encore ...
Bonne journée !
A++
Merci pour ton retour .. pour la température c était si il y avait un effet néfaste sur la "levure " d ou la bière plate à partir d un degré à partir d une certaine température. ..
Avant je ne faisais pas de grande à froid ... depuis les 3 derniers brassin j essaie d en faire une .. pour la dernière bière verte et encore plate voici les durée et ressucrage
DI 1088 -24l
1er femrnatation 7 jours à environ 22 degré
Transfere puis seconde fermentation à 22 degré pendant 2 semaines. Densité stable à 1012.
2 semaines à environ 5 degré .
Pour le sirop mis 7g/l. Transfere + etc ...
La bière est en bouteille depuis 2 semaines et elle est plate .. peu de bull et peu de mousse,pas beaucoup de levure au fond de bouteilles ...est ce que le froid "tue " les levures ou les endormes ?
Je vais patienter encore ...
Bonne journée !
A++
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Ton process semble pas mal, il faut juste attendre un peu. Une température de 5°C ne risque pas de faire de mal à tes levures, ne t'en fais pas. Essaye de mettre tes bouteilles un peu au chaud (>20°C).
-Bouteille : Plus rien !
-
Harry
- Ch'ti nouveau
Je vais augmenter la température de la pièce et les garder pendant encore 15 jours .. on verra ... si non on fera de la cuisine à la biere ...
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
J'ai eu le même souci, j'ai laissé les bouteilles 2 semaines à 22°C, c'était parfait après çaHarry a écrit :Je vais augmenter la température de la pièce et les garder pendant encore 15 jours .. on verra ... si non on fera de la cuisine à la biere ...
-
Harry
- Ch'ti nouveau
Salut !!
Après une semaine supplémentaire à 22 degré un petit changement ... elle pétille très faiblement je vais la laisser encore au chaud 1 ou 2 semaines ! !
Par contre j ai une bière qui fini tranquillement sa deuxième semaine de 2nd fermentation. .. densité stable !! J hesite à la mettre au frigo à 5 degré pour 15 jours !!
Qu en pensez vous ? Il s agit d une ale légère avec la levure us-05.
La garde au frais lui ferai du bien avant m embouteillage , mais J ai peur d avoir bière plate !!
Faut il remettre la bière au chaud avant le transvidage et l embouteillage ? ?
Vous faites comment vous ?
Après une semaine supplémentaire à 22 degré un petit changement ... elle pétille très faiblement je vais la laisser encore au chaud 1 ou 2 semaines ! !
Par contre j ai une bière qui fini tranquillement sa deuxième semaine de 2nd fermentation. .. densité stable !! J hesite à la mettre au frigo à 5 degré pour 15 jours !!
Qu en pensez vous ? Il s agit d une ale légère avec la levure us-05.
La garde au frais lui ferai du bien avant m embouteillage , mais J ai peur d avoir bière plate !!
Faut il remettre la bière au chaud avant le transvidage et l embouteillage ? ?
Vous faites comment vous ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
C'est mieux de remettre au chaud avant embouteillage pour favoriser la reprise de l'activité de la levure.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Harry
- Ch'ti nouveau
Merci pour les info !! Tu procéde comment ?
Tu remet le seau au chaud combien de temps ?
La garde à 5 degré n est pas un problème ?
Le fais de remettre la bière au chaud, je vais devoir déplacer la seau (garage maison et pour embouteillage maison garage)pas de problème pour la bière ? (Trouble , trop de levure au fond ...)
Tu remet le seau au chaud combien de temps ?
La garde à 5 degré n est pas un problème ?
Le fais de remettre la bière au chaud, je vais devoir déplacer la seau (garage maison et pour embouteillage maison garage)pas de problème pour la bière ? (Trouble , trop de levure au fond ...)
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Je le remonte 1 à 2 jours avant l'embouteillage, laissant ainsi le temps à la levure de se réveiller un peu et à la bière d'être bien décantée si le seau a subi quelques secousses.
Le site du Nain : http://univers-biere.net