FiltresFond Filtrant Polsinelli

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
A été remercié : 23 fois

Fond Filtrant Polsinelli

Message par Meakusma »

Salut,

J'ai le fond filtrant de chez Polsinelli... mais a chaque fois que je brasse (dites moi si vous avez pareil) j'ai quand mêmé du dépôt SOUS le fond filtrant ...au fond de la cuve ...du coup vu que je suis au gaz desfois ça caramélise un peu au fond... je précise que je brasse en BIAB donc en + j'ai un sac qui devrait filtrer (il est vraiment tout fin le sac) je pige pas ...comment faire pour avoir moins de dépôt??? en plus mes houblons je les mets dans des petits sacs (même matiere que mon gros sac a malt)

pourtant j'ai pas l'impression que ma mouture est trop fine...fin comme d'hab quoi :think: :think: :think:
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Fond Filtrant Polsinelli

Message par Aed »

tu verses de l'eau avant ton malt?
l'eau est préchauffé? tu lances ton bruleur au bout de combien de temps ?
tu recircules? au début?
c'est peut etre de l'amidon qui "coagule" avec la chaleur de ton feu
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

En biab il est très dur de chauffer à la flamme sans recirculation, ça monte trop haut entre le fond de cuve et le sac.
Du coup ce que tu as au fond c'est probablement de la cassure à chaud (> 80 C), si en plus ça brule c'est que vraiment tu es trop haut,
si tu as aussi du caramel (sucre brulé et pas cassure), alors tu chauffes beaucoup beaucoup trop fort !
Meakusma
Assistant
Assistant
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith

Message par Meakusma »

heu non je ne recircule pas (je vois pas comment ??)

sinon je verse l'eau avant mon malt...l'eau n'est pas préchauffée... je lance le brûleur quand ma cuve est pleine....

j'avais pensé a virer le fond filtrant mais alors la j'aurai peur pour le sac... ce qui est au fond c'est bien des residus de malt et houblons ..une sorte de pâte..pas sur tout le fond mais pas mal quand même... ou alors je double le sac :think:
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Essaye de prechauffer ton eau à 65 voir 72℃ avant de mettre ton malt, Tu auras moins besoin de chauffer lors du brassage. Sinon tu n'as pas de sortie sur le bas de ta cuve? Si oui tu vides quelques litres dans un pichet que tu verses sur le dessus. Si non... Je ne comprend pas trop ton système.
Au début du brassage le mout est blindé d'amidon et craint vraiment la surchauffe
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

oui oui j'ai une sortie en bas de la cuve (cuve polsinelli 35L) sinon je vais pas préchauffer a 65 vu que je fais un palier a 50 (en général je préchauffe jusqua 50 ;-) ) sinon bin mon process c'est biab..donc une fois a température je balance mon malt ,je fais mes paliers puis je sors le sac que je laisse égouter sur une grille (donc pas de rinçage) puis ébullition ;-)
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Avant je faisais du BIAB en chauffe directe sur la gazinière, avec juste une grille de micro-onde au fond. Jamais eu de caramélisation...
C'est bizarre que des particules passent à travers ton sac, normalement la maille est assez fine. C'est quoi ton sac?

Comme dit aed, d'abord chauffer ton eau (avec le sac ouvert dedans, puis y mettre le malt concassé.

Juste par curiosité.. pourquoi tu fais du biab si tu as un fond filtrant?
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

je fais du BIAB pour le gain de place et gain de temps..et j'utilise le fond filtrant justemment pour ne pas avoir de dépot au fond...sinon oui oui je chauffe l'eau avant avc le sac dedans .... c'est pour ça que je m'interroge :) .. sinon le sac c'est un sac confectioné sur mesure ..très fin en voile (je sais pas la matiere style tule mais en mieux),très résistant au poid et a la chaleur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Si des particules passent à travers le sac (c'est du voile genre rideaux, c'est ça?), je doute que ce soit les trous de 2mm d'un fond filtrant qui les arrêtent.
Par contre un fond filtrant ça gène la diffusion de chaleur dans la cuve... d'où peut-être une zone trop chaude en bas.

Hors biab, j'ai eu des problèmes de diffusion de chaleur avec mon fond filtrant DIY, et depuis que je recircule pendant les phases de chauffe tout se passe bien.
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

non c + genre en synthétique ou polyurethane..donc maille hyper fine... jessaierai la technique de recupe le fond pr recirculer