Les levures ⇒ Récup levure brassin + conservation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: Récup levure brassin + conservation
Pour la conservation le mieux c'est de mettre tes levure dans du sérum physiologique, c'est à dire de l'eau salée à environ 9g/L
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Il répond (quasi) toujours à mes postsBein Penn-Maen a répondu a tes questions non?
et ce de façon, précise sans blabla. re-
Brasseur débutant, on nous tanne qu'il faut ne jamais ouvrir le fermenteur, qu'il faut que le barboteur soit nickel, hygiène irréprochable, qu'il faut éviter les transferts... ca en devient une telle psychose que de lire (et c'est pas la première fois) qu'il faut ouvrir le seau pour prélever le dessus me bloque un peu !Pour maintenant, il ne te reste plus que la solution de récupérer des lies de ton fermenteur et de les rincer (ou pas)... car ton starter est fini et ton krausen aussi.
Mais pour le prochain coup, calcules un starter "XL" de façon à récupérer direct de la levure en top forme dessus.
Je pense pour ce brassin récupérer juste avant le sucrage et pour la prochaine fois, lors d'un starter avec une levure liquide, je prélèverai une quantité de celui ci que je placerai au frigo.
Justement, je me pose la question...Après niveau conservation, je ne sais pas trop ce qui est mieux: beaucoup de milieu (moût fermenté ou eau?) ou peu pour concentrer la levure..?
Parfaitement... un grand merci à toi(c'est bon on est revenu dans le sujet?)
Donc de l'eau avec du sel dedans qu'on fait bouillir puis refroidir ?Pour la conservation le mieux c'est de mettre tes levure dans du sérum physiologique, c'est à dire de l'eau salée à environ 9g/L
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Tu as mal compris. Il parlait de prélever une partie de ton starter, comme ça pas de soucis de récupération.Malibzh a écrit :Brasseur débutant, on nous tanne qu'il faut ne jamais ouvrir le fermenteur, qu'il faut que le barboteur soit nickel, hygiène irréprochable, qu'il faut éviter les transferts... ca en devient une telle psychose que de lire (et c'est pas la première fois) qu'il faut ouvrir le seau pour prélever le dessus me bloque un peu !
-
Malibzh
- Maître Brasseur

ah... OK, moi quand j'entend fermenteur, j'entends "seau pour la fermentation tumultueuse".
Désolé.
Désolé.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
A l'issu d'une fermentation, pour conserver ses levures , il est préférable de les laver et de les conserver dans , faute de mieux, de l'eau stérile afin d'éliminer l'alcool et les autres métabolites toxiques.Tofito a écrit :
Après niveau conservation, je ne sais pas trop ce qui est mieux: beaucoup de milieu (moût fermenté ou eau?) ou peu pour concentrer la levure..?
Nezahualcoyotl, revenu!
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Ok merci m'sieur coyote!
Donc une fois récupéré disons un tube de levure assez dense (depuis une partie du starter elle-même décantée) on laisse encore décanter, et à la place du moût on met de l'eau "stérile" (= bouillie puis refroidie dans mon cas, faute de mieux).
Ça risque pas de vider la cellule de la placer dans un milieu plus pauvre qu'elle? (d'où la solution salée que préconise theophae..?)
Donc une fois récupéré disons un tube de levure assez dense (depuis une partie du starter elle-même décantée) on laisse encore décanter, et à la place du moût on met de l'eau "stérile" (= bouillie puis refroidie dans mon cas, faute de mieux).
Ça risque pas de vider la cellule de la placer dans un milieu plus pauvre qu'elle? (d'où la solution salée que préconise theophae..?)
-
Koba
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- A été remercié : 3 fois
j'étais tombé la dessus quand je cherchais la même chose que toi.
est ce que ça façon de faire est correct aprés je sais pas, je ne me suis pas encore essayé aux stockage de levures (mais j'aimerais bien)
est ce que ça façon de faire est correct aprés je sais pas, je ne me suis pas encore essayé aux stockage de levures (mais j'aimerais bien)
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
La solution ( isotonique ) de Théophane est déjà meilleure que l'eau de conduite ( dont la composition varie d'un lieu à l'autre ) , mais surtout que l'eau pure ( à proscrire!)Tofito a écrit : Ça risque pas de vider la cellule de la placer dans un milieu plus pauvre qu'elle? (d'où la solution salée que préconise theophae..?)
Nezahualcoyotl
-
Malibzh
- Maître Brasseur

Je résume.
Sinon, lors de mes recherches les jours précédents, j'étais tombé sur cette photo :

voir ici sont l'intégralité du poste de @romain0814
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 70#p268141
On ne récupère que ce qu'il y a en 2. C'est çà ?
- Je récupère le fond de ma dame jeanne que je mets dans un pot,
- je mets de l'eau (bouillie puis refroidie) afin de laver la levure
- je laisse décanter et je récupère que la partie avec les levures (à l'aide d'une seringue ?)
- je mets cette levure dans un autre pot avec de l'eau salé que je conserve au frigo (combien de temps ?)
- pour la réutiliser, je la fais repartir à l'aide d'un starter.
Sinon, lors de mes recherches les jours précédents, j'étais tombé sur cette photo :
voir ici sont l'intégralité du poste de @romain0814
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 70#p268141
On ne récupère que ce qu'il y a en 2. C'est çà ?
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
De mon côté, je suis tombé sur ça pour splitter à partir d'un starter... mais je sais pas si c'est bien top comme ça