Pardon!
Effectivement c'est 80 Gcel/tube. Je viens d'avoir la réponse du commercial.
Du coup je ne comprends pas, ça ne respecte pas la règle des 0,75 si on veut faire 20L avec ça fait plutôt du 0.3 millions de cellules par mL et par degré de plato?
Est ce que ça veut dire que je peux respecter ça pour un brassin plus gros (à savoir 800 milliards de cellules pour un brassin de 200L?)
Merci et désolé pour l'erreur, j'ai fait une supposition à partir des fameux 0,75.
Arnaud
Les levures ⇒ Récup levure brassin + conservation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Noar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Récup levure brassin + conservation
WLP et Wyeast tiennent le même discours et pour ma part, mes tubes à au moins 150 milliards de cellules, je prétends qu'ils peuvent fermenter 20 l d'un moût à une DI <1.060 correctement.Noar a écrit :Pardon!
Effectivement c'est 80 Gcel/tube. Je viens d'avoir la réponse du commercial.
Du coup je ne comprends pas, ça ne respecte pas la règle des 0,75 si on veut faire 20L avec ça fait plutôt du 0.3 millions de cellules par mL et par degré de plato?
Est ce que ça veut dire que je peux respecter ça pour un brassin plus gros (à savoir 800 milliards de cellules pour un brassin de 200L?)
Merci et désolé pour l'erreur, j'ai fait une supposition à partir des fameux 0,75.
Arnaud
Comme YB fait cultiver ses levures chez WLP.....
Pour ta fermentation , rapproche toi le plus possible du rapport canonique.
Nezahualcoyotl
-
Noar
- Ch'ti nouveau
Ahahah, ouai je pensais qu'on avait tous la même religion !
Donc canonique = 0,75? Car maintenant le commercial me dit que je devrais plutôt viser les 1 Gcel/mL/°P !
Question calcul j'ai l'impression que Beersmith est pessimiste sur de gros volumes, quelqu'un à un bon outil de calcul?
http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/
PS: Nezahualcoyotl Où puis-je voir ce que tu proposes comme levure? Je cherche une saison au gout fermier prononcé et à forte atténuation.
Merci d'avance!
Donc canonique = 0,75? Car maintenant le commercial me dit que je devrais plutôt viser les 1 Gcel/mL/°P !
Question calcul j'ai l'impression que Beersmith est pessimiste sur de gros volumes, quelqu'un à un bon outil de calcul?
http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/
PS: Nezahualcoyotl Où puis-je voir ce que tu proposes comme levure? Je cherche une saison au gout fermier prononcé et à forte atténuation.
Merci d'avance!
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
euh... on s'écarte pas un peu (beaucoup) du post ?
"Récup levure brassin + conservation"
même si c'est très intéressant car mes questions (inintéressantes pour des pros) se perdent dans la diuscussion
Merci.
même si c'est très intéressant car mes questions (inintéressantes pour des pros) se perdent dans la diuscussion
Merci.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Noar
- Ch'ti nouveau
-
Malibzh
- Maître Brasseur

pas de souci, mais ce serait pas mal de scinder le sujet et de créer un nouveau fil, autant pour ce sujet que pour le tien (par ailleurs fort intéressant). Et les brassams qui chercheront des infos via le moteur de recherche risquent de s'y paumer...
(et puis moi j'aurai encore surement d'autres questions de newbie sur ce sujet
)
Mali
(et puis moi j'aurai encore surement d'autres questions de newbie sur ce sujet
Mali
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
PS: Nezahualcoyotl Où puis-je voir ce que tu proposes comme levure? Je cherche une saison au gout fermier prononcé et à forte atténuation.[/quote]
Prend la WYeast 3711, c'est exactement ce que tu cherches. Notre coyote a toute les levures WYeasst et White Lab et plus encore
Prend la WYeast 3711, c'est exactement ce que tu cherches. Notre coyote a toute les levures WYeasst et White Lab et plus encore
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Pas SI éloigné que ça... si on prélève sa récup sur le starter, faut bien calculer combien on veut prendre de cellules de combien on en a cultivé, pour sortir à combien on ensemence le brassin.Malibzh a écrit :euh... on s'écarte pas un peu (beaucoup) du post ?
même si c'est très intéressant car mes questions (inintéressantes pour des pros) se perdent dans la diuscussion![]()
Merci.
Perso j'utilise ce calculateur en excel car on peut faire pas mal de chose avec. Choisir son taux d'ensemencement, les cellules qu'on prélève du starter,etc..
-
Malibzh
- Maître Brasseur

un petit peu quand même... le post d'origine est récup levure sur brassin et conservation de celle ci.
C'est juste pour que ce soit claire, car quand on cherche des infos après sur le forum, c'est méga galère de refaire tous les fils ou ca ne cesse de dériver vers des HS pour au final ne pas trouver la réponse à la question posée... je parle en terme d'expérience. Je dis juste que ce fil comporte deux sujets, et ca serait bien de les scinder. Après, m'en fout... je recréerai un autre fil si j'ai pas la réponse
PS : merci pour le calculateur.
C'est juste pour que ce soit claire, car quand on cherche des infos après sur le forum, c'est méga galère de refaire tous les fils ou ca ne cesse de dériver vers des HS pour au final ne pas trouver la réponse à la question posée... je parle en terme d'expérience. Je dis juste que ce fil comporte deux sujets, et ca serait bien de les scinder. Après, m'en fout... je recréerai un autre fil si j'ai pas la réponse
PS : merci pour le calculateur.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Bein Penn-Maen a répondu a tes questions non?
Pour maintenant, il ne te reste plus que la solution de récupérer des lies de ton fermenteur et de les rincer (ou pas)... car ton starter est fini et ton krausen aussi.
Mais pour le prochain coup, calcules un starter "XL" de façon à récupérer direct de la levure en top forme dessus.
Après niveau conservation, je ne sais pas trop ce qui est mieux: beaucoup de milieu (moût fermenté ou eau?) ou peu pour concentrer la levure..?
(c'est bon on est revenu dans le sujet?
)
Pour maintenant, il ne te reste plus que la solution de récupérer des lies de ton fermenteur et de les rincer (ou pas)... car ton starter est fini et ton krausen aussi.
Mais pour le prochain coup, calcules un starter "XL" de façon à récupérer direct de la levure en top forme dessus.
Après niveau conservation, je ne sais pas trop ce qui est mieux: beaucoup de milieu (moût fermenté ou eau?) ou peu pour concentrer la levure..?
(c'est bon on est revenu dans le sujet?