Pour commencer...Plusieurs questions pour choisir mon premier matériel

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tomulus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : kit complet électrique brewferm
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Plusieurs questions pour choisir mon premier matériel

Message par tomulus »

Salut,

après deux expériences de brassage entre ami.es, j'ai eu envie de passer à l'étape suivante, et aini acquérir de quoi brasser moi-même. J'ai fait un tour de plusieurs forums et sites internet pour me renseigner sur les différents types de matos disponible. Mais avant de passer commande, j'ai deux trois questions auxquelles je n'arrive pas à répondre concrètement.

La première est plutôt simple : quelle est la différence entre une cuve de brassage "électrique" (entre 1800 et 2000 W) et une cuve que l'on chauffe avec un bruleur ? Lorsque j'ai brassé, nous avions une cuve électrique de 27L (de type stérilisateur), et j'ai trouvé que le passage d'un palier à un autre avait tendance à durer autant de temps qu'un palier en lui-même.
Est-ce que la solution au gaz est mieux sur ce point ? De plus, je me disais que ce serait plus simple de passer ensuite d'une cuve de 20L à une cuve de 60L.
Si vous êtes plutôt du côté bruleur, avez-vous des conseils sur des cuves intéressantes rapport qualité/prix. Mon idée étant de commencer avec du matos pas trop cher, mais pas de mauvaise qualité non plus, puis d'évoluer sur de la meilleure qualité en augmentant le volume.

Concernant le système de refroidissement, je pensais me construire un système de tuyaux en serpentin. Je me demandais quelle matière (je pensais à du cuivre) convient le mieux pour ça.

Ma troisième question est relative à l'embouteillage. Toujours d'après ma première expérience, nous avions utilisé des bouteilles de Fischer que nous avions préalablement nettoyer avec du produit spécifique. Mais après avoir discuté avec plusieurs brasseurs, je me suis rendu comtpe que le nettoyage des bouteilles demandait une attention particulière, et du matos particulier. Qu'utilisez-vous comme type de bouteilles et comme méthode de nettoyage ?

Ma dernière question concerne les cuves ou sceaux de fermentation et le reste du matériel. Je n'arrive pas à voir la différence concrète (à part le prix peut-être) entre les kits proposés par exemple par lebonplan.fr, et un achat item par item, en privilégiant par exemple des cuves de type Speidel proposées ici.
Préférant opter pour de la qualité sur ce matériel, je n'arrive pas à m'y retrouver parmis tous les choix offerts.

Voilà, un premier message un peu long, mais j'ai du mal à me faire une opinion avec les autres messages que j'ai pu consulter.

Merci d'avance !
linglart
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 50 de chez Polsinelli
Copier le lien ci-dessous, puis envoyez (à vous même) un mail en copiant le lien dans la zone texte de votre mail, cela vous permettra d'accéder aux photos:

https://1drv.ms/f/s!AlDA1ekSswyHlBudRYLNURlse1ZT
A été remercié : 1 fois

Re: Plusieurs questions pour choisir mon premier matériel

Message par linglart »

Pour la cuve électrique la puissance de la cuve est importante. Je pense que 2000 W est un peu faible. J'ai une cuve de 2500W pour une cuve de 25L et le passage d'un pallier à un autre ne dure pas trop longtemps. Ceci dit il est intéressant de prendre +/- 1 minute par degré pour tout changement de pallier. Pour le bruleur il faudra être aussi attentif à sa puissance sans quoi le problème rencontré avec la cuve électrique sera du même ordre. En effet si le brûleur est suffisamment puissant il conviendra pour un changement de 20 à 60L.
Wagabon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois

Message par Wagabon »

Bonjour,
je me permets de m'insérer dans ce poste afin de ne pas faire doublon car je me pose aussi certaines question de tomulus.

Pour ma part, je pense partir sur les kits Brewferm SUPERIOR (c'est cher, mais peut-être préférable pour partir de quelque chose de carré dès le départ).
La question que je me pose (et je n'arrive pas y répondre malgré la lecture des fofos) est : électrique ou gaz ?

Électrique :
les - :
- monté en température plus lente que le gaz
- limitation des brassins par rapport à la cuve (pas de up sans changer de matos)
les + :
- plus de contrôle des paliers

Gaz : le contraire (+/-) de l'électrique (^^)
A voir si le kit Brewferm gaz permet de changer de cuve sans perdre trop en puissance de chauffe.
Autre point: la cuve parait en émaille. Est-ce "embêtant" par rapport à de l'inox ?

Pour l'embouteillage, je suis preneur de solution pour nettoyer/désinfecter rapidement une cinquantaine de bouteilles.

Merci pour vos réponses et suggestions.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Le gaz en puissance de chauffe est quand même plus facile, je trouve. Puissance mieux répartie, moins de risque de caramélisation, moins galère à nettoyer, plus facile pour prévoir une évolution.
Après l'électrique, c'est déjà indispensable si tu brasses en intérieur dans une pièce mal ventilée pas adaptée au gaz. Ca peut permettre de prévoir une évolution dans le sens où avec de la bricole, tu peux remplacer la sonde du stérilisateur par une sonde type PT100, qui te permettra de piloter automatiquement tes paliers (Attention à prévoir de quoi brasser en permanence le moût, sinon en homogénéité de température ça foire).
L'avantage du kit électrique c'est le fait que le stérilisateur soit en inox et non en email. Plus facile à nettoyer. J'ai un stérilisateur email et les traces sont indélébiles maintenant...

Aussi carré que puisse être les kits SUPERIOR de Brewferm, je trouve quand même qu'il leur manque vraiment un côté pratique, en électrique comme au gaz... Déjà vu les pièces qu'il y a, j'ai l'impression que tu peux te faire le même kit, avec un matériel quasi identique, pour 200€ de moins. Tu remplaces le refroidisseur à plaques par un serpentin en cuivre, 50€. Quitte à avoir une cuve en email, tu prends un stérilisateur 2000W chez Lidl ça te coûte même pas 100€, le moulin 40-50€, la capsuleuse 20-30€. Les accessoires en plastique, aller, 100€ le tout. Je rajoute 50€ pour la forme, pour le densimètre, la teinture d'iode... Bref j'arrive à 350€ à peine.

Et pour 530€, t'es même obligé de transférer tes 20L de moût à 78°C de ton brassin à la paluche de ta cuve à ton filtre... A ce prix là, je bidouille une glacière et j'me fais un BIAB.