La fermentationhelp !!!

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Re: help !!!

Message par Luluberlu »

Eric974 a écrit :Ça va un peu à l'encontre de ce que l'on peut lire sur la dilution du moût, je me demande si une fois fermenté ce n'est pas pire qu'avant, mais si les Pros le font alors :clap: :clap: Seigneur prenez pitié d'eux :twisted: C'est peut être pour ça que certaines bières artisanales ( peu) sont à gerber
Oui on le fait pour l'alcool
Moi je suis dans la démarche inverse je veux prélever 5 litres d'un de mes brassins pour faire une bière glacée et ainsi monter le taux d'alcool, redites moi le nom : icebeer, mais je crois que le nom est en flamand, depuis que Jean Luc en a parlé il y a peu je ne pense plus qu'a ça :dance:
En fait, ça dépend surtout du profil souhaité et des caractéristiques désirées de la bière et de l'origine de rendement supérieur.
Dans un cas comme celui ci, le bière se trouve trop concentré par rapport au résultat voulu par manque d'eau pendant la cuisson. Les paramètres en sortie de cuisson sont supérieurs de façon inversement proportionnelle au manque d'eau ( je négliges l'effet du volume sur la cuisson) : la bière à plus de corps, plus de sucres fermentescibles, plus d' amertume, etc.
Il est pas déconnant de les réajuster à posteriori pour atteindre les paramètres finaux désirés.
Non?
Dernière modification par Luluberlu le 01 janv. 2016 12:13, modifié 1 fois.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Ok, peut être, mais cela tu le vois en mesurant ta DI en fin d’ébullition, pas besoin d'attendre la fin de la fermentation pour cela
Drôle d'idée de rajouter de la flotte dans sa bière en fin de fermentation alors qu'on peut le voir avant
De plus rien n’empêche de faire une mesure de densité avant ébu pour avoir déja une idée en tenant bien sur compte de la correction de température
Je ne conteste pas le fait de corriger le moût avant fermentation, il y a d'ailleurs des correcteurs sur les sites pour cela, je conteste le fait de le corriger à la fin, une fois la bière finie, d'un autre coté je ne conteste rien vu que je ne suis pas assez calé pour cela mais je note juste une pratique étrange si elle est pratiquée :D
Quand à dire comme notre ami " je rajoute de l'eau pour baisser la Df trop élevée et ainsi baisser le taux d'alcool et de sucre."...bof bof
Je serais à sa place j'embouteillerais moitié ainsi et moitié en diluant pour voir la différence, et il pourrait nous dire au bout d'un mois le meilleur résultat
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

J'avais effectivement loupé le rajout après fermentation. Mais au final est ce que ça change quelque chose entre avant et après (vrai question) ?
C'est en brassant qu'on devient brasseron !