Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hannibal a écrit :J ai vu sur internet un site de regulation qui se plonge directement dans le bac de fermentation, j ai trouve ca assez degueulasse et je me suis demande si l echange thermique entre le serpentin et la fermentation n allait pas abime les levures.
Est ce que quelqu' un pourrait me dire ce qu il en pense.
En tout cas si l on met certain desiderata de cote je trouve le systeme ingenieux
Ben c'est un truc qui se pratique couramment dans le milieu viticole, ils n'utilisent pas de serpentins mais plutôt des échangeurs appelés drapeaux, le tout raccordé à un GEG.
après pour homogénéiser la température et éviter "d'abimer " les levures tu agites le moût avec une hélice immergée c'est tout.
ça ressemble à çà:
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
merci pour la precision.
Par contre le systeme que j ai trouve ne parle pas d helice.
est ce que pour la biere ne vaut il pas mieux enrouler un serpentin autour d un fermenteur et ensuite de l enrouler avec une matiere isolante.
Peut etre faire une sorte de coffrage autour du fermenteur et du serpentin et d envoyer de la mousse expensee pour isoler le tout facon glaciere yetti?
hannibal a écrit :merci pour la precision.
Par contre le systeme que j ai trouve ne parle pas d helice.
est ce que pour la biere ne vaut il pas mieux enrouler un serpentin autour d un fermenteur et ensuite de l enrouler avec une matiere isolante.
Peut etre faire une sorte de coffrage autour du fermenteur et du serpentin et d envoyer de la mousse expensee pour isoler le tout facon glaciere yetti?
achète un, fermenteur muni d'une double enveloppe dans ce cas là! :
voici le lien vers un site bien foutu et très explicite : lien
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
je ne sais pas si la brasserie du topic cité plus haut à donné un retour au sujet de l'installation, mais à mon humble avis un tube en cuivre est plus adapté en terme de conductivité,
bien plus que le PET ou le PVC...
Seb
lafleur44 a écrit :je ne sais pas si la brasserie du topic cité plus haut à donné un retour au sujet de l'installation, mais à mon humble avis un tube en cuivre est plus adapté en terme de conductivité,
bien plus que le PET ou le PVC...
Seb
surement oui, mais fixer du cuivre sur une cuve ca doit etre plus difficile et je n imagine meme pas le souder
pas plus que le tuyaux en plastique ...
Le ruban adhésif est ton ami . Non sans rire, le cuivre recuit se travaille bien et si tu l'enroules en exerçant une traction suffisante et en faisant un ou deux tours de ruban adhésif pour le bloquer plusieurs fois sur la hauteur de ta cuve, ça doit pas bouger, mais c'est pas le même prix (j'ai pas cité la marque scotch )!
Seb