La fermentation ⇒ tout à propos de la fermentation basse [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
Re: tout à propos de la fermentation basse [sujet unique]
Je trouve aussi que 2 sachets de S23 c'est peu pour 50l.
Dans mon cas, même à 12°C la DF était quasi atteinte en 4-5 jours.
12 jours et toujours 1030 c'est quand même fort lent.
Tu avais réhydrater la levure ?
Dans mon cas, même à 12°C la DF était quasi atteinte en 4-5 jours.
12 jours et toujours 1030 c'est quand même fort lent.
Tu avais réhydrater la levure ?
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
Pavelik
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 12 fois
Merci pour vos réponses.
Je viens de mesurer avec un autre densimètre ... : 1018 ouf je suis soulagé !
la levure a bien été hydratée et réactivée, elle a fait un beau dôme de mousse dans le récipient avant ensemencement. J'ai quand même été avare avec la levure, bien noté...
La fermentation est bien plus calme mais continue gentiment..
Du coup, est il temps de laisser monter la température pour faire un "diacetyl rest " ?
Je viens de mesurer avec un autre densimètre ... : 1018 ouf je suis soulagé !
la levure a bien été hydratée et réactivée, elle a fait un beau dôme de mousse dans le récipient avant ensemencement. J'ai quand même été avare avec la levure, bien noté...
La fermentation est bien plus calme mais continue gentiment..
Du coup, est il temps de laisser monter la température pour faire un "diacetyl rest " ?
Pol
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Soit patient, la levure de fermentation basse a besoin de temps pour te sortir un bon résultat, 1018 de DF pour une lager c'est beaucoup trop haut encore, laisse lui encore 2-3 semaines au frais puis quelques jours au chaud avant d'embouteiller pour le diacetyl rest
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Pavelik
- Ch'ti nouveau
merci le Nain,
Pas de problème pour la patience, je n'ai pas prévu d'embouteiller ce brassin avant mi janvier.
Pour le "diacétyl rest", ne faut il pas le faire en fin de fermentation primaire et avant la garde au froid ?
Une petite photo de l'installation au frais :
vieux frigo dédié à cet effet, avec un contrôleur de température d'aquarium réglé sur la plage 11.5° mini / 12.5° maxi

Pas de problème pour la patience, je n'ai pas prévu d'embouteiller ce brassin avant mi janvier.
Pour le "diacétyl rest", ne faut il pas le faire en fin de fermentation primaire et avant la garde au froid ?
Une petite photo de l'installation au frais :
vieux frigo dédié à cet effet, avec un contrôleur de température d'aquarium réglé sur la plage 11.5° mini / 12.5° maxi

Pol
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Perso je le faisais en fin de fermentation pour la lager, mais après lecture, notamment de ceci https://byo.com/bock/item/303-brewing-s ... g-diacetyl ils parleraient de le faire après la primaire et avant que la DF ne soit obtenue...
Bref j'essayerai bien de le faire la prochaine fois au moment du transfert primaire/secondaire après 15j de fermentation (moment où je remonte la cuve à l'appart pour l'opération). Pas sûr que ça ne change énormément la donne au final...
autre source : http://www.whitelabs.com/sites/default/ ... e_Line.pdf
Bref j'essayerai bien de le faire la prochaine fois au moment du transfert primaire/secondaire après 15j de fermentation (moment où je remonte la cuve à l'appart pour l'opération). Pas sûr que ça ne change énormément la donne au final...
autre source : http://www.whitelabs.com/sites/default/ ... e_Line.pdf
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Je confirme que le diacetyl rest, c'est en fin de primaire, lorsqu'il reste quelques points à gagner....
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Pavelik
- Ch'ti nouveau
une petite mise à jour de ma première Pils :
La Densité s'est stabilisée à 1010, après diacétyl rest, soit 4 semaines de fermentation primaire. Je suis donc passé à la période de garde à environ 3°, c'est parti pour 3ou 4 semaines, ou plus on verra bien... Pils = patience...
En tout cas c'est déja très prometteur. Les divers échantillons de tests de densité ne se sont pas perdus dans l'évier !
La Densité s'est stabilisée à 1010, après diacétyl rest, soit 4 semaines de fermentation primaire. Je suis donc passé à la période de garde à environ 3°, c'est parti pour 3ou 4 semaines, ou plus on verra bien... Pils = patience...
En tout cas c'est déja très prometteur. Les divers échantillons de tests de densité ne se sont pas perdus dans l'évier !
Pol
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Cool ce post !
Je ne l'avais pas encore vu/lu, et du coup, j'avais quelques questions, mais j'ai trouvé mes réponses en le parcourant
Je ne l'avais pas encore vu/lu, et du coup, j'avais quelques questions, mais j'ai trouvé mes réponses en le parcourant
-
Groumpy
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 15 fois
Bon ben à vous lire j'ai un problème avec ma fermentation basse...
Avec la wlp840. Brassin de 40l à 1060 de di. Il faut dire que j'ai balancé un tube dans 5 l de mou à fermenter pendant 1 mois. J'ai soutiré juste avant refroidissement et remis le vrai brassin dessus....
La biere a fermenté pendant 1 semaine à 12 degrés puis plus de bulles. Du coup j'ai augmenté la température de la cuve jusque 16 et la ca reglougloute doucement et régulièrement. Prise de densité au bout de 10 jours j'en suis à 1052 et apres 17 jours j'en suis à 1049... Qu'en pensez vous? Au goût c'est bien sûr sucré mais pas d'infection...
Nombre de cellules insuffisantes au départ?
Avec la wlp840. Brassin de 40l à 1060 de di. Il faut dire que j'ai balancé un tube dans 5 l de mou à fermenter pendant 1 mois. J'ai soutiré juste avant refroidissement et remis le vrai brassin dessus....
La biere a fermenté pendant 1 semaine à 12 degrés puis plus de bulles. Du coup j'ai augmenté la température de la cuve jusque 16 et la ca reglougloute doucement et régulièrement. Prise de densité au bout de 10 jours j'en suis à 1052 et apres 17 jours j'en suis à 1049... Qu'en pensez vous? Au goût c'est bien sûr sucré mais pas d'infection...
Nombre de cellules insuffisantes au départ?
-
Groumpy
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 15 fois
Densité au réfracto 13 degrés. Jai prélevé 100ml et mis sur agitateur a température de 19 degrés celcius.
Apres 24h d'agitation densité identique de 13degres...
Je regarde à nouveau demain
Zen pensez quoi?
Apres 24h d'agitation densité identique de 13degres...
Je regarde à nouveau demain
Zen pensez quoi?