Les fournisseursAppros Grand Ouest

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chris85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Appros Grand Ouest

Message par Chris85 »

En me souhaitant la bienvenue, certains m'ont demandé où je m'approvisionnais en Malt (et pouquoi pas, levures houblon etc...).

J'ai vu sur un autre post qu'il y avait déjà des tentatives d'achats groupés.
Je ne connais pas les prix dans ce cas, mais de toute manière, je trouve la démarche intéressante.

Il est évident que l'on pourrait s'arranger à se grouper pour faire des achats ensemble sur le grand Ouest. Il faudrait trouver un point central pour la livraison.

Je ne leur en ai pas parlé, mais la cave à bière "au petit brasseur" à Bressuire, dont la patronne, Christine est une très bonne brassam' pourrait accepter ce rôle de centralisation.

Pour le fournisseur, on pourrait demander à plusieurs fournisseurs de nous faire des offres.

Pour ma part, lorsque je brassais en Pro, je me fournissais à la malterie du château à Beloeil en Belgique. Prix corrects, grande variété, qualité extra, grande disponibilité pour les petits brasseurs. Ils étaient d'ailleurs présents à Saint Nicolas de port l'an dernier.

Je met le lien de leur site si vous voulez vous renseigner.

http://www.castlemalting.com/CastleMalt ... age=French

Et après, on en reparle, mais je pense que pour les brassams' de Poitou-Charentes, Vendée, Pays de la loire et du centre, un petit voyage à Bressuire dans la journée, c'est faisable. Et ça réduirait les coûts pour tout le monde...

A+

Chris85

:wink:
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Re: Appros Grand Ouest

Message par Gwenaël »

Chris85 a écrit : Pour ma part, lorsque je brassais en Pro, je me fournissais à la malterie du château à Beloeil en Belgique. Prix corrects, grande variété, qualité extra, grande disponibilité pour les petits brasseurs. Ils étaient d'ailleurs présents à Saint Nicolas de port l'an dernier.
Malheureusement, j'ai l'impression que les choses changent avec la malterie du chateau. Leur prix ont gonflé, ils sont moins disponibles pour les devis (x relances avant d'avoir un tarif) et d'ailleurs on ne les a pas vu à St Nicolas cette année vu qu'ils n'avaient plus la concurrence des GMM (c'est ma version).

Je ne connais pas la quantité mini, mais ITB en Alsace importe les malts Weyermann, autrement plus réputés que ceux de la malterie du chateau (sans plumes ni crépi ni limaille), et maintenant moins cher. Alors que la tonne de pilsen est à 460 € en Belgique, le pilsen Weyermann est à 400 €/T en sac de 25 kg.

Mon choix a été vite fait.

Il y a pas mal de micros en Bretagne : pas moyen de commander via un brasseur ?

A+

Gwen
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Surtout que Weyermann ont une politique remarquablement ouverte vis-à-vis des micros et brewpubs.
Ils sont intéressés à ce que les brasseurs font avec leurs malts, aux expérimentations, aux bières issues de leurs malts, aux usages orthodoxes ou non de leurs produits.

Assez intéressant, pour une boîte aussi traditionaliste (encore en actionnariat familial, et implantée à Bamberg, un des coeurs de la Bavière brassicole), de voir une telle volonté de suivre l'évolution du marché de près, de sentir le vent avant les autres.

Un ces cas concrets où Weyermann ont modifié leur gamme en fonction des usages effectifs est l'introduction d'un "pale malt" à l'anglaise, quelque part entre le Pilsen et le Wiener, variétés traditionnelles allemandes, après s'être rendus compte que pas mal de micros, travaillant sur base de recettes anglo-saxonnes pour produitre des bières spéciales, faisaient un mélange Pilsen+Wiener pour avoir une approximation de pale malt.

Cette introduction permettait aussi de faciliter une implantation en Belgique ou en Grande-Bretagne, où les brasseries brassent beaucoup de leurs bières sur base de "pale malt".

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

Gwenaël a écrit :vu qu'ils n'avaient plus la concurrence des GMM

oui, oui
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

Salut à tous,

Je fais partie des petits curieux qui sont interessés par les bons plans d'approvisionnement dans l'ouest.

Pour moi Bressuire c'est nickel, c'est à 1 heure de route de Niort.
donc le plan me va bien.

Sinon, il ya une autre possibilité d'Appros, c'est d'affréter un fourgon en direction de Bourges ou se trouvent les malteries franco-suisses. Les tarifs sont corrects mais le choix un peu limité.
Ils vendent sans problèmes au particulier par quantité minimum de 25kg.
Chris85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz
A remercié : 2 fois

Message par Chris85 »

Je suis allé sur le site de Weyermann, c'est vrai que ça a l'air bien.
Pour la malterie du château, personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes tels que tu le dis (plumes, limaille...). Mais évidemment, il faut comparer les prix.
Pour la malterie Franco Suisse, il y a aussi le site d'Issoudun. Mais je suis d'accord avec toi, il n'ont pas un grand choix de produits.

Ce qu'il y a de mieux à faire, c'est de demander des devis et des coûts de livraison.
je vais demander au "petit brasseur" à Bressuire, s'ils accepteraient de centraliser une commande groupée.
Puis on n'aura qu'à choisir notre fournisseur.

De toute manière, tout est ouvert et il vaut mieux prendre le temps de se choisir un fournisseur ou des fournisseurs stables et compétitifs, avec des produits variés et de qualité.

Je crois qu'on sera ammenés à en reparler
A+
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

The Submarine Captain a écrit : Cette introduction permettait aussi de faciliter une implantation en Belgique ou en Grande-Bretagne, où les brasseries brassent beaucoup de leurs bières sur base de "pale malt".
Hihi, j'en ai commandé 1,6 T.

A+

Gwen
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

Chris85 a écrit :J
Pour la malterie Franco Suisse, il y a aussi le site d'Issoudun. Mais je suis d'accord avec toi, il n'ont pas un grand choix de produits.

Ce qu'il y a de mieux à faire, c'est de demander des devis et des coûts de livraison.
Je peux faire passer les tarifs d'iTB en MP pour qui veut. Question transport, ITB peuvent le chiffrer avec leur transporteur, mais pour ma commande j'ai trouvé moins cher : 540 € ht pour 7 palettes de Colmar à Sommières.

A+

Gwen
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Gwenaël a écrit :Hihi, j'en ai commandé 1,6 T.
Petit canaillou, va ! :lol:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
MOMPIOU
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois

Message par MOMPIOU »

Bonjour

Je brasse à Poitiers, quelques brassins de 15 à 25 litres par an. Je suis intéressé par le regroupement. Un sac de 25 kg de malt blond ordinaire me suffit pour une année. Bressuire me convient comme lieu de regroupement.

Merci à ceux qui ont obtenu des tarifs d'être plus précis:
540 euros pour 7 palettes, ça fait combien au kg ?

Sinon, j'envisage de profiter d'un périple en voiture dans le sud cet été pour me fournir à Nébian dans l'Herault. Je peux "dépanner" une personne ou deux, mais pas tout le centre ouest !!
http://bieresdumonde.oxatis.com/
Par 100 kg 1,61 Par 12,5 kg : 2 euros/kg
(ce sont des tarifs de revendeurs)

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----