La rémanence d'éventuels produits systémiques sur les plants achetés ne devrait pas durer bien longtemps.
La culture des houblons ⇒ Recherche fournisseur de rhizome de houblon [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Re: recherche plants de houblon biologique
Si c'est pour une houblonnière à titre personnel (non pro), je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec l"achat de plants bio : tu mèneras ta culture de façon bio (avec fongicides et insecticides appropriés) si tu le souhaites, voire même sans traitements (ce que j'ai l'intention de faire).
La rémanence d'éventuels produits systémiques sur les plants achetés ne devrait pas durer bien longtemps.
-
Neeluge
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 1 fois
Probablement mais j'aimerais aussi encourager les producteurs de houblon bio plutot que ceux qui font du chimique.
C'est juste une meilleure orientation des euros que je vais dépenser...
C'est juste une meilleure orientation des euros que je vais dépenser...
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
c'est pas vraiment la bonne saison pour les "bons" plants de houblon....
Les miens ont été acheté sans label bio, n'ont toujours pas de label mais sont devenu quand même bio par le temps et la force des choses ( pas taper ty rouz
)
Si tu veux absolument une certif tu peux essayer avec la Chaumontoise.
L'herminefaitlapubd'Olivier
Les miens ont été acheté sans label bio, n'ont toujours pas de label mais sont devenu quand même bio par le temps et la force des choses ( pas taper ty rouz
Si tu veux absolument une certif tu peux essayer avec la Chaumontoise.
L'herminefaitlapubd'Olivier
-
pechou
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 8 fois
Bonjour,
Il peut très bien y avoir un champs en conventionnel à 5m de ta culture bio et que celle-ci soit quand même certifiée bio.
Et c'est encore "pire" pour la vigne, une parcelle bio peut très bien être accolée à une parcelle en conventionnelle, avec juste l'entre-rang pour les séparer (1,8-2m chez moi^^)
Bonne journée.
C'est faux.et qu'il n'y ait pas de culture traitées non bio dans las environs.
Il peut très bien y avoir un champs en conventionnel à 5m de ta culture bio et que celle-ci soit quand même certifiée bio.
Et c'est encore "pire" pour la vigne, une parcelle bio peut très bien être accolée à une parcelle en conventionnelle, avec juste l'entre-rang pour les séparer (1,8-2m chez moi^^)
Bonne journée.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Pechou a mis le doigt là où ça fait mal : la viticulture bio.
Chez nous, c'est encore pire : les vignes voisines ne sont généralement séparées que d'un mètre (0,5m de chaque côté de la borne).
Imaginons une parcelle de 5 rangs (et ça peut être parfois moins, c'est très très morcelé), avec 1,10m entre rangs (la moyenne ici), et cultivée en bio : pas besoin d'être balaise en maths pour comprendre que les voisins qui font du "conventionnel" peuvent arroser l'entièreté de la parcelle bio (mauvais réglage de la pulvé, vent trop important, ...).
D'autant plus que la Champagne doit être le vignoble français où la surface cultivée en bio est la plus faible...
Chez nous, c'est encore pire : les vignes voisines ne sont généralement séparées que d'un mètre (0,5m de chaque côté de la borne).
Imaginons une parcelle de 5 rangs (et ça peut être parfois moins, c'est très très morcelé), avec 1,10m entre rangs (la moyenne ici), et cultivée en bio : pas besoin d'être balaise en maths pour comprendre que les voisins qui font du "conventionnel" peuvent arroser l'entièreté de la parcelle bio (mauvais réglage de la pulvé, vent trop important, ...).
D'autant plus que la Champagne doit être le vignoble français où la surface cultivée en bio est la plus faible...
-
simon de sion
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : 1 bouilleur zinc de 30L
3 cuves plastique de 30L
1 cuve de filtration 30L - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
en agriculture pour ce convertir en bio il faut 2 ou 3 ans pour les terres et quelque mois pour le troupeaux... enfin a une vache près
donc achet un houblon pas bio et cultive le comme tu le sens car le bio est un choix de culture non pas un mode de reproduction
donc achet un houblon pas bio et cultive le comme tu le sens car le bio est un choix de culture non pas un mode de reproduction
-
Lie Bière Terre
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
recherche rhizome de centennial
Bonjours, nous sommes a la recherche de rhizome de centennial en France ou Europe. Trop de restriction pour un import des USA ou canada, personne ne veut expédier.
Nous avons un petite houblonnière que nous agrandissons et diversifions cette année, si quelqu'un a même juste un rhizome nous pouvons le mettre en pépinière pour l'an prochain. Pour l'instant nous avons du cascade et du strisselpalt.
Nous sommes une petite association, et nous brassons une bière au feu de bois en levure autochtone (issus des vignes qui nous entourent), nous avons commencer la culture de houblons l'an passé et ce printemps nous mettons en place un conservatoire de variété ancienne d'orge. Tout ceci en Anjou. (notre blog est en construction pour le moment)
Nous avons un petite houblonnière que nous agrandissons et diversifions cette année, si quelqu'un a même juste un rhizome nous pouvons le mettre en pépinière pour l'an prochain. Pour l'instant nous avons du cascade et du strisselpalt.
Nous sommes une petite association, et nous brassons une bière au feu de bois en levure autochtone (issus des vignes qui nous entourent), nous avons commencer la culture de houblons l'an passé et ce printemps nous mettons en place un conservatoire de variété ancienne d'orge. Tout ceci en Anjou. (notre blog est en construction pour le moment)
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: recherche rhizome de centennial
Bienvenue
Super tout ça!
Pour le centennial, il me semble que cette variété n'est pour l'instant pas libre de droit en ce qui concerne sa culture...
Super tout ça!
Pour le centennial, il me semble que cette variété n'est pour l'instant pas libre de droit en ce qui concerne sa culture...
-
Lie Bière Terre
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois