La fermentationvin de fruit

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zigarou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

vin de fruit

Message par zigarou »

Bonjour je suis nouveau sur le forum mon nom est olivier . Je me suis lance dans une nouvelle experience un bin de fruit mais je crois que jai un probleme de fermentation voici je vous explique. Jai recupere des fruit dans le frigidaire pomme orange banane mangue kiwi et jai fais bouillir a 60 degree celcius prndabt 1 heure jai ensuite mis le melange dans mon blender pour que le melange soit liquide et je lai mis dans ma chaudiere de brassage. Ensuite jai rajouer du sirop derable un sirop de grenade du jus debpomme et de leau. Ensuite jai pris mon densimetre et jai rajouter du sucre dans mon melange pour le monter a 17 % alcool . Ensuite a la bonne temperature jai mis la levure depuis 3 jour un chapeau se forme sur le decu mais je prend ma denciter et je reste toujour au meme niveau ece normal les fruit comme ca son til plus long a fermenter ? Ou ca ne marchera pas ?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: vin de fruit

Message par Eric974 »

J'ai déjà fait du vin d'orange, d'ananas et de nèfles, je ne fais pas cuire les fruits, je crois qu'ils contiennent naturellement des levures, j'ai lu plus sur la pomme, ensuite je fais un sucre inverti, cette année j'ai rajouté de la levure, c'est mieux. J'ai lu que l'on pouvait mettre de la levure de vin mais je ne sais pas laquelle, ça marche peut être aussi avec de la levure de cidre
Tu as ce très bon site ou il y a une page sur les vins de fruits http://www.fairesagnole.eu/
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Tu as du jus de fruit ou de la purée de fruit?
Je pense que le densimetre marche uniquement pour mesurer du sucre dans de l'eau et pas un mélange pâteux..
zigarou
Ch'ti nouveau

Message par zigarou »

Dans se cas je ne dois pas me fier a mon densimetre comme tu me dis mais coment je fais pour savoir quand le transferer dans ma tourie et savoir que xa fermente vraiment si mon sucre sur mon densinetre reste a 17 % depuis 3 jours
Dernière modification par zigarou le 06 déc. 2015 15:09, modifié 1 fois.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

Les fruits à part les bananes c'est pas vraiment pâteux, pour les oranges je les presses, les nèfles et les ananas je les mixes, a savoir si ça joue sur le densimétre , mystère
Je vais essayer le vin de banane mais je pense que la il faut couper avec moitié d'eau car pour le coup c'est béton
zigarou
Ch'ti nouveau

Message par zigarou »

Eric jai mis 1 banane dans le kit au complet. Eric quand vous gaite votre vin de fruit se forme til un vhapeau sur le decu ? Et votre densiter baisse telle ??
zigarou
Ch'ti nouveau

Message par zigarou »

Eric jai mis 1 banane dans le melange au complet. Eric quand vous gaite votre vin de fruit se forme til un vhapeau sur le decu ? Et votre densiter baisse telle ??
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

En effet quand la fermentation commence il y a une masse plus légère qui semble monter à la surface mais surtout il y a un dégagement de Co2, si tu ferme ton contenant si c'est passible tu vas voir rapidement la pression monter, le mieux c'est d'utiliser un barboteur
La première fois j'ai fait ça dans des bouteilles d'eau de 5 litres remplies au 3/4, en temps normal tu laisses le bouchon pas vissé à fond pour que le Co2 s'échappe, pour voir s'il y a toujours de la fermentation tu fermes et tu regardes quelques heures après pour voir si la pression à monté
zigarou
Ch'ti nouveau

Message par zigarou »

Laisse tu ca une semaine ou c beaucoup plus long ?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

En fermentation naturel sans levure un voit déjà une activité le sur-lendemain