Bonjour a tous,
J'entend (ou plutôt je lis) beaucoup de bien sur la technique du dry hopping.
Je me demandais si cela peut être bénéfique de le faire sur un kit houblonné (les kits boîte de conserve toute prête) ?
Si oui, en quelle proportion ?
Merci a tous.
Bonne soirée.
Les houblonnages ⇒ Dry Hopping avec des kits houblonnés
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Re: Dry Hopping avec des kits houblonnés
A priori, je ne vois pas de raison de ne pas faire de dry-hopping sur un kit. Après ça dépend du style de bière et de tes envies.
D'un autre côté, si tu commences à acheter des houblons, ça vaut la peine à mon avis de rapidement abandonner les kits houblonnés pour passer au brassage en extrait (enfin, dans tous les cas en fait mais ça c'est une opinion personnelle un peu hors sujet).
D'un autre côté, si tu commences à acheter des houblons, ça vaut la peine à mon avis de rapidement abandonner les kits houblonnés pour passer au brassage en extrait (enfin, dans tous les cas en fait mais ça c'est une opinion personnelle un peu hors sujet).
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Je demande ça car j'ai justement acheté de l'extrait pour y passer et j'ai donc du Spalt Sélect en pellet à dispo...
Donc je me demandais si je pouvais en mettre en Dry Hopping sur mon premier brassin qui était un kit et qui est en fermentation secondaire actuellement...
Je compte mettre 20gr pour mes 9 litres....
Donc je me demandais si je pouvais en mettre en Dry Hopping sur mon premier brassin qui était un kit et qui est en fermentation secondaire actuellement...
Je compte mettre 20gr pour mes 9 litres....
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Pourquoi pas, après encore une fois ça dépend du style de bière et de tes goûts.
On peut aussi imaginer que tu scindes ton brassin en deux pour faire tes expériences.
Ou alors tu gardes ton houblon pour tes futurs brassins, qui seront certainement meilleurs qu'un kit.
On peut aussi imaginer que tu scindes ton brassin en deux pour faire tes expériences.
Ou alors tu gardes ton houblon pour tes futurs brassins, qui seront certainement meilleurs qu'un kit.
-
maagabuf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Je profite de ce sujet pour poser ma question :
Je vais lancer mon deuxième brassin sur la base d'un kit Brewferm Tarwebier (bière blanche donc). J'envisage de changer les levures d'origine pour des WB-06 et de remplacer le sucre par de l'extrait de malt blond en poudre. J'aimerai également faire un dry hopping, mais je n'ai aucune idée de quel type de houblon pourrait coller avec une bière blanche.
Vous avez des idées?
Je vais lancer mon deuxième brassin sur la base d'un kit Brewferm Tarwebier (bière blanche donc). J'envisage de changer les levures d'origine pour des WB-06 et de remplacer le sucre par de l'extrait de malt blond en poudre. J'aimerai également faire un dry hopping, mais je n'ai aucune idée de quel type de houblon pourrait coller avec une bière blanche.
Vous avez des idées?
-
Kanaclane
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg
(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 31 fois
Le cascade peut être pas mal entre autres.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
Fat
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Il y a quelques années j'avais fait un kit diabolo avec dry hopping au cascade .
2 grammes par litre de cascade en pellet pendant environ 1 semaine.
J'avais trouvé ça super .
Mais ça c'était avant de passer au tout grain
2 grammes par litre de cascade en pellet pendant environ 1 semaine.
J'avais trouvé ça super .
Mais ça c'était avant de passer au tout grain
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
-
maagabuf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Ça m'a l'air effectivement pas mal pour de la blanche, je vais essayer ça merci.
Fat, tu dis que tu l'as laissé une semaine, c'était en primaire j'imagine? Sur les tutos du nain brasseur il est question de quelques minutes en fin d’ébullition. Comme je vais le faire sur une Tarwebier, donc moins forte que la Diabolo, une semaine de dry hopping ça risque de faire trop non?
Fat, tu dis que tu l'as laissé une semaine, c'était en primaire j'imagine? Sur les tutos du nain brasseur il est question de quelques minutes en fin d’ébullition. Comme je vais le faire sur une Tarwebier, donc moins forte que la Diabolo, une semaine de dry hopping ça risque de faire trop non?
-
Kanaclane
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg
(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 31 fois
Le dh se fait quand la fermentation est finie et juste avant la mise en bouteilles pour garder un maximum d'arôme. Tu peux laisser le dh sans problème pendant une semaine. Certains vont à plus de 2 semaines. Je pense que 4 à 6 jours doit être une bonne moyenne.maagabuf a écrit : Fat, tu dis que tu l'as laissé une semaine, c'était en primaire j'imagine? Sur les tutos du nain brasseur il est question de quelques minutes en fin d’ébullition
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Bien qu'étant en tout grain, je fais des kits en saison chaude à cause des températures, du manque de temps et de mon faible stock.
Il y a en effet des styles de bières qui n'aiment pas le Dry hopping mais , le dh enlève bien le gout "dégueu pateux " des kits.
Les kits qui vont bien sont les blondes légères ambrées( en bulldog IPA, APA, mexicaine....) mais je ne vois pas pourquoi les autres styles ne seraient pas améliorés de la sorte.
Je DH en fin de secondaire, à une semaine de l'embouteillage et je mets 2g/l voire 3 sur une double IPA
J'ai fait cette année 15 kits de 23l et je viens d'embouteiller 46l d'APA avec un Dh cascade.
Ben oui, je fais les kits en double en fut de 60 voire deux futs de 46l en même temps
Voilà, en espérant amener ma pierre bière à ces expériences
Il y a en effet des styles de bières qui n'aiment pas le Dry hopping mais , le dh enlève bien le gout "dégueu pateux " des kits.
Les kits qui vont bien sont les blondes légères ambrées( en bulldog IPA, APA, mexicaine....) mais je ne vois pas pourquoi les autres styles ne seraient pas améliorés de la sorte.
Je DH en fin de secondaire, à une semaine de l'embouteillage et je mets 2g/l voire 3 sur une double IPA
J'ai fait cette année 15 kits de 23l et je viens d'embouteiller 46l d'APA avec un Dh cascade.
Ben oui, je fais les kits en double en fut de 60 voire deux futs de 46l en même temps
Voilà, en espérant amener ma pierre bière à ces expériences