Bonjour à tous,
Lors du déplacement du seau de fermentation pour la mise en bouteille, j'ai constaté que ce déplacement avait généré une mousse épaisse (un peu comme la mousse de Guinness). Est-ce normal?
Je précise qu'il s'agit d'une Impérial Stout brassée avec de l'extrait.
J'ai ajouté 144g de sucre (24 litres) et en remuant avec le fourquet : encore plus de mousse!
Merci d'avance pour vos avis.
La fermentation ⇒ Mousse d'imperial stout.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Re: Mousse d'imperial stout.
La bière est déjà légèrement gazeuse avant la mise en bouteille, surtout si tu l'as gardée au frais.
Donc oui, c'est normal que ça mousse un peu si tu la secoue !
Donc oui, c'est normal que ça mousse un peu si tu la secoue !
-
sid5629
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 5 fois
D'accord merci.
Car je n'avais jamais eu cette réaction auparavant avec d'autres styles de bières brassées.
Car je n'avais jamais eu cette réaction auparavant avec d'autres styles de bières brassées.
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Question qui peut sembler bête, mais ta densité ne bougeait plus depuis longtemps ?
Combien de temps de fermentation ?
Quelle levure, quelle DI, quelle DF, bref, les infos utiles pour être bien sûr que la fermentation est finie avant la mise en bouteille.
Combien de temps de fermentation ?
Quelle levure, quelle DI, quelle DF, bref, les infos utiles pour être bien sûr que la fermentation est finie avant la mise en bouteille.
-
sid5629
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut n.master,
En fait, je ne prends la densité que lors de la mise en seau (pour la 1ère fermentation), lors du transvasement de la deuxième fermentation et avant la mise en bouteille.
Donc, j'avais une D.I. de 1068, une intermédiaire (une semaine après) de 1016 et une finale (1 mois après) de 1008. En principe, je ne laisse la secondaire qu'environ deux semaines mais là des fameux "glouglous" avaient lieu de temps à autres. Du coup, la secondaire a durée un mois (et il y a eu des glouglous dans la dernière semaine).
D'après la recette initiale j'aurais dû avoir une D.I. de 1080 et une D.F. de 1019. Donc niveau atténuation c'est bon! (enfin, je l'espère!).
La recette :
-10,5 litres d'eau à bouillir.
-Trempage de 500g d'extrait de malt cristal, 350g d'extrait de malt chocolat, 150g d'extrait de malt black à 65° pendant 30 minutes.
-Incorporation de 4,4kg d'extrait de malt clair 8EBC après ébullition pendant 1h15.
-Houblons :
Challenger : 61g au début
Golding : 61g 30 minutes avant la fin.
-Levure : Fermentis US05.
-Ajout de 16,5 litres d'eau réfrigérée.
Voilà, j'espère que la fermentation était bien finie!!!
Merci n.master.
En fait, je ne prends la densité que lors de la mise en seau (pour la 1ère fermentation), lors du transvasement de la deuxième fermentation et avant la mise en bouteille.
Donc, j'avais une D.I. de 1068, une intermédiaire (une semaine après) de 1016 et une finale (1 mois après) de 1008. En principe, je ne laisse la secondaire qu'environ deux semaines mais là des fameux "glouglous" avaient lieu de temps à autres. Du coup, la secondaire a durée un mois (et il y a eu des glouglous dans la dernière semaine).
D'après la recette initiale j'aurais dû avoir une D.I. de 1080 et une D.F. de 1019. Donc niveau atténuation c'est bon! (enfin, je l'espère!).
La recette :
-10,5 litres d'eau à bouillir.
-Trempage de 500g d'extrait de malt cristal, 350g d'extrait de malt chocolat, 150g d'extrait de malt black à 65° pendant 30 minutes.
-Incorporation de 4,4kg d'extrait de malt clair 8EBC après ébullition pendant 1h15.
-Houblons :
Challenger : 61g au début
Golding : 61g 30 minutes avant la fin.
-Levure : Fermentis US05.
-Ajout de 16,5 litres d'eau réfrigérée.
Voilà, j'espère que la fermentation était bien finie!!!
Merci n.master.