Les houblonnageshoublonnage à l'empatage

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

houblonnage à l'empatage

Message par philo »

On en avait parlé, il y a longtemps (pas moyen de retrouver le post), un de nos amis (canadien je crois) le pratiquait.
J'ai été récemment dans un hyper, où il y avait un stand de la brasserie de Saint-Omer (font la plupart des bières de marques distributeurs françaises, très grosse brasserie).
Comme le gars qui tenait le stand s'embétait, il m'a tenu la patte pendant 45 min :roll: , discussion pas inintéressante puisqu'il était en production avant.
Il m'a clairement dit que le houblonnage chez eux était fait directement dans la cuve d'empatage, au moyen de houblon liquide reçu en can de 1kg

8)
Philippe
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Re: houblonnage à l'empatage

Message par 63lolo »

:arrow:
Dernière modification par 63lolo le 30 juil. 2010 2:41, modifié 1 fois.
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par philo »

oui oui, dès le début, par contre je n'ai pas demandé qu'elle était la variété de houblon
norandais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par norandais »

Le canadien s'était moi, mais c'était à un moment ou je me cherchais. Ces jours-ci je houblonne après l'empatage. Trop peur des infections, voila.
Mitch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par Mitch »

Et après son empatage il ne faisait plus d'ébulition? Ou alors c'etait juste pour gagner du temps d'isomérisation pour économiser de l'energie à l'ebulition?
norandais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par norandais »

Dans mon cas c'étais pour sauver une heure d'ébullition :roll:

Il ne faut pas oublier que les brasseries se servent souvent d'extrait de houblon, donc il n'ont pas à extraire quoi que ce soit par ébullition. Il n'y a qu'à ajouter juste après la mise en pate, avant le refroidissement. Pas de risque d'infection non plus.

C'est beau l'industrialisation....
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

wais mais bon...
de là à dire que l'ébullition ne sert qu'à diluer les composants antiseptiques des résines du houblon, il y a un pas que je ne franchirai(s) pas!
Il serait intéressant de poser la question à un jeune étudiant en ingé brassicole. Je pense qu'il nous pondrait 15 pages sur le sujet et qu'encore, il faudrait l'arrêter manu militari.
Parfois, je touve un peu dommage de choisir une certaine facileté et ainsi dénaturer le bel art que nous pratiquons.
Enfin, c'est peut-être le fait d'être belge qui me fait bondir.
Bref: content que tu ais trouvé ta voie :-)
Sus aux brasseurs radins pour qui la qualité n'est qu'un "toujours bon à prendre".
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Mitch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par Mitch »

je pige pas trop comment tu sauve une heure d'ébullition en mettant ton houblon à l'empatage. Etant donné que la température est bcp plus basse ton rendement d'isomérisation (acide alpha => acide isoalpha : responsable de l'amertume) doit sérieusement etre affecté! A moin que tu travaille avec des extraits préisomérisés (relativement cher) dans ce cas rajoute les a la fin de ta fermentation (après avoir purgé la lie) pour évité qu'une grande partie des isoalphas ne se fixent sur la levure (c'est ce qui donne ce gout super amer à la lie en fin de fermentation) et donc soit perdue.
Mais bon perso chui pas adepte de l'idée de foutre le houblon en fin de process...
Comme a dit leyon: Sus aux brasseurs radins pour qui la qualité n'est qu'un "toujours bon à prendre".
:D
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

:arrow:
Dernière modification par 63lolo le 30 juil. 2010 2:41, modifié 1 fois.
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Message par burzum »

Mitch a écrit :je pige pas trop comment tu sauve une heure d'ébullition en mettant ton houblon à l'empatage. Etant donné que la température est bcp plus basse ton rendement d'isomérisation (acide alpha => acide isoalpha : responsable de l'amertume) doit sérieusement etre affecté!
:D
Bin, la température montera quand même jusqu'à environ 78° si tu fais un palier de zigouillage d'enzymes pdt le brassage, donc je suis pas sûr que affecte tant que ca le rendement?

Et concernant les risques d'infection, on peut sans doutes les éliminer en se contentant de faire une ptite ébullition de 10 minutes pour atomiser toutes les bestioles nuisibles. Auquel cas on gagnerait 1:30 de brassage sans contrepartie avérée.

Je n'ai jamais fait de houblonnage à l'empatage mais disons que pour l'instant les arguments des opposants de ce processus ne m'ont pas convaincu.

a+

Arnaud