Les houblons ⇒ Hop tea - essais de houblons
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
-
BenDu57
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 17 fois
Re: Hop tea - essais de houblons
Hello Gamb.
Sans vouloir être désobligeant, je crois que tes souvenirs datent un peu...
Sans vouloir être désobligeant, je crois que tes souvenirs datent un peu...
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut,BenDu57 a écrit :Premier retour d'expérience...
J'ai donc démarré un autre test, avec un autre protocole...
Achat de 12 bouteilles 25cl d'une pils quelconque (Bofferding luxembourgeoise en l'occurence), décapsulage, ajout de houblon (entre 1 et 2 grammes suivant le taux alpha) et re-capsulage.
Je laisse le houblon mariner quelques jours et nouveau test ce samedi, faudra juste que je trouve un moyen de filtrer un peu avant de goûter.
Ma porte est toujours ouverte à tout brassam intéressé par cette nouvelle expérience !
Il y a pas si longtemps, un sujet de ce genre est apparu car il y avait sur kickstarter un projet pour faire une sorte de sachet de thé qui contenait du houblon, histoire de donner du goût aux bières qui n'en ont pas assez.
Et il me semble que certains ont tenté le "dry hopping" d'une kro
Je ne me souviens pas du résultat, mais même si ça doit donner un goût pas trop éloigné du houblonage à cru, ça n'aura pas le goût d'un houblon infusé les 5 ou 10 dernières minutes d'ébulitions. Et il n'y a pas eu de fermentation pour affiner le résultat.
Par contre attention aux dosages. 1g par bouteille, si c'est du 25CL ça fait 4g/L (c'est déjà du bon dry hop) à 8g/L, ça risque d'être costaud !
-
nico
-
BenDu57
- Arpette

Hello Nico.
Trop costaud ? Je me suis dit que sans ébu et en laissant seulement 3 ou 4 jours, ça devrait le faire...
Bah, on verra.
Au pire, n'en déplaise à Gamb, ce n'est que de la Bofferding...
Trop costaud ? Je me suis dit que sans ébu et en laissant seulement 3 ou 4 jours, ça devrait le faire...
Bah, on verra.
Au pire, n'en déplaise à Gamb, ce n'est que de la Bofferding...
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
-
mattin40
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
Le Basque est par nature voyageurBenDu57 a écrit : Salut mattin40.
La Bofferding est connue jusqu'à Bayonne ?![]()
Et puis les routes vont jusqu'ici aussi
-
BenDu57
- Arpette

Hello.
Petit retour sur le test de houblons.
Donc, 5 jours après avoir ajouté quelques grammes de houblons dans quelques bouteilles, voici venu le temps de (re)décapsuler et tester...
Pour essayer de ménager mes petites papilles, j'ai tenté de classer les houblons par type, puissance, etc.
Un petit bout de pain entre chaque bouteille pour remettre à zéro et une grande bassine pour ... garder les idées claires jusqu'au bout.
Première observation : malgré l'ouverture-fermeture des bouteilles, ça pétille et ça mousse encore très bien. Même un peu trop pour certaines...
Dans l'ordre :
1. Saaz
2. Fuggles
3. Tettnang
4. Hallertauer Hersbrucker
5. East Kent Goldings
6. Northern Brewer
7. Aurora
8. Glacier
9. Challenger
10. Huell Melon
11. Galena
12. Mandarina Bavaria
13. Cascade
14. Simcoe
A partir d'ici, ce sont des commentaires perso, c'est-à-dire d'un 'newbie' au vocabulaire bierophile limité, donc à prendre avec des pincettes...
Du 1 au 5, j'aime pas trop. Herbeux et terreux. Bon, je sais, la méthode ne fait certainement pas ressortir les subtilités des arômes, mais bon, j'aime pas trop.
Le 6 m'interpelle un peu plus. Plus équilibré et assez délicat, il devrait faire un bon amérisant en milieu d'ébu.
7 bof.
Le 8 : miam. un mélange de fruits tropicaux, d'agrumes et légèrement épicé. A garder comme aromatique.
Le 9 : j'aime bien aussi. Plus épicé. Je pense l'essayer comme amérisant en combinaison avec le Glacier.
10 re-bof.
11 : on arrive plus dans les agrumes, mais bien équilibré aussi.
12 : pas mal, mais je ne retrouve pas trop l'arôme de mandarine, comme son nom le promettait. Plutôt bonbon à l'orange, un peu 'chimique'.
13 : probablement le meilleur du lot. Agrumes mais pas acidulé.
14 : grosse baffe dans la gu.... A essayer en dry-hopping.
Voilà. Ch'uis content. Même si le protocole paraît foireux, il m'a au moins permis de me faire une idée de ce que j'aime ou pas.
Alors, c'est certain que les 5 premiers sont certainement des très bons houblons. Mais ils me plaisent moins que d'autres.
Et c'était la but de l'exercice.
Là dessus, bonne nuit à tou(te)s !
Petit retour sur le test de houblons.
Donc, 5 jours après avoir ajouté quelques grammes de houblons dans quelques bouteilles, voici venu le temps de (re)décapsuler et tester...
Pour essayer de ménager mes petites papilles, j'ai tenté de classer les houblons par type, puissance, etc.
Un petit bout de pain entre chaque bouteille pour remettre à zéro et une grande bassine pour ... garder les idées claires jusqu'au bout.
Première observation : malgré l'ouverture-fermeture des bouteilles, ça pétille et ça mousse encore très bien. Même un peu trop pour certaines...
Dans l'ordre :
1. Saaz
2. Fuggles
3. Tettnang
4. Hallertauer Hersbrucker
5. East Kent Goldings
6. Northern Brewer
7. Aurora
8. Glacier
9. Challenger
10. Huell Melon
11. Galena
12. Mandarina Bavaria
13. Cascade
14. Simcoe
A partir d'ici, ce sont des commentaires perso, c'est-à-dire d'un 'newbie' au vocabulaire bierophile limité, donc à prendre avec des pincettes...
Du 1 au 5, j'aime pas trop. Herbeux et terreux. Bon, je sais, la méthode ne fait certainement pas ressortir les subtilités des arômes, mais bon, j'aime pas trop.
Le 6 m'interpelle un peu plus. Plus équilibré et assez délicat, il devrait faire un bon amérisant en milieu d'ébu.
7 bof.
Le 8 : miam. un mélange de fruits tropicaux, d'agrumes et légèrement épicé. A garder comme aromatique.
Le 9 : j'aime bien aussi. Plus épicé. Je pense l'essayer comme amérisant en combinaison avec le Glacier.
10 re-bof.
11 : on arrive plus dans les agrumes, mais bien équilibré aussi.
12 : pas mal, mais je ne retrouve pas trop l'arôme de mandarine, comme son nom le promettait. Plutôt bonbon à l'orange, un peu 'chimique'.
13 : probablement le meilleur du lot. Agrumes mais pas acidulé.
14 : grosse baffe dans la gu.... A essayer en dry-hopping.
Voilà. Ch'uis content. Même si le protocole paraît foireux, il m'a au moins permis de me faire une idée de ce que j'aime ou pas.
Alors, c'est certain que les 5 premiers sont certainement des très bons houblons. Mais ils me plaisent moins que d'autres.
Et c'était la but de l'exercice.
Là dessus, bonne nuit à tou(te)s !
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
-
BenDu57
- Arpette

Pour donner suite à ce test, j'ai brassé ce dimanche une base de IPA, que je houblonnerai à froid : voir ici