De peur (justifiée) d'un dépassement de Krausen, j'ai fait 2 primaires avec mon dernier brassin, 14l à la T58 et 14l à la S44.
Arrive le moment de passer en secondaire et je me demande si je peux mélanger les 2.
J'ai trouvé des messages sur le mélange des levures mais il s'agit de mélanges à l'ensemencement ou de "renfort" suite à un mauvais démarrage.
Que pensez-vous de "fusionner" 2 fûts avec des levures différentes qui ont fait leur premiere fermentation toutes seules ?
La fermentation ⇒ Mélange de 2 primaires dans une secondaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Re: Mélange de 2 primaires dans une secondaire
C'est S44 ta levure ou S04?
Le mélange T58 + S33 est assez courant pour des bières style belge.
mais S04 est plus neutre, à l'anglaise.
Sur le papier c'est pas 2 levures qui vont ensemble, mais pourquoi pas tenter le mélange? Y'aura peut-être une bonne surprise à la fin, ou une mauvaise... à toi de voir!
En tous cas techniquement je pense pas qu'il y ait de problème à les mélanger après la phase tumultueuse ; elles finiront la garde et refermenteront ensemble.
Le mélange T58 + S33 est assez courant pour des bières style belge.
mais S04 est plus neutre, à l'anglaise.
Sur le papier c'est pas 2 levures qui vont ensemble, mais pourquoi pas tenter le mélange? Y'aura peut-être une bonne surprise à la fin, ou une mauvaise... à toi de voir!
En tous cas techniquement je pense pas qu'il y ait de problème à les mélanger après la phase tumultueuse ; elles finiront la garde et refermenteront ensemble.
-
Tetsu
- Arpette

- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 20 fois
merci 
si déjà techniquement ça passe c'est le principal, je ne voudrais pas d'un champ de bataille levuresque dans mon fermenteur.
Pour le résultat final tu me fais un peu peur avec cette réponse de normand
Du coup j'hésite, je voulais faire ça pour récupérer un fermenteur et réduire la perte au transfert pour embouteillage, mais si ça risque de perturber le résultat au point d'avoir une mauvaise surprise je ne vais pas risquer 28l pour gagner 3 semaines avant le prochain brassin et quelques centilitres...
si déjà techniquement ça passe c'est le principal, je ne voudrais pas d'un champ de bataille levuresque dans mon fermenteur.
Pour le résultat final tu me fais un peu peur avec cette réponse de normand
Du coup j'hésite, je voulais faire ça pour récupérer un fermenteur et réduire la perte au transfert pour embouteillage, mais si ça risque de perturber le résultat au point d'avoir une mauvaise surprise je ne vais pas risquer 28l pour gagner 3 semaines avant le prochain brassin et quelques centilitres...
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
En effet, y'a aucun problème à le faire à ce stade et c'est d'ailleurs à mon avis le meilleur moment pour le faire si on veut faire de l'assemblage de levure
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Mon avis est à prendre avec des pincettes, mais à la limite, vu qu'en fin de primaire ça a déjà le gout de bière, tu peux peut être faire une pré-dégustation, de l'un puis l'autre, puis les deux mélangés pour voir si ça semble se marier
--
nico
--
nico
-
Kanaclane
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg
(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 31 fois
Tu peux aussi laisser ça comme ça et laisser la secondaire se faire sans changer de cuves.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
Tetsu
- Arpette

- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 20 fois
bon au final je les ai passées dans chacun leur seau de secondaire, pas trop envie de faire des tests sur le premier brassin de la saison brassicole