Brown Ale - Porter - Stout[tout grain] Oatmeal stout cookie ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Re: [tout grain] Oatmeal stout cookie ?

Message par Huj »

Tofito a écrit :Je pense que c'est très variable en fonction de la recette à laquelle la vanille est ajoutée (sur un gros stout puissant elle ne ressortira certainement pas pareil que sur une brown ale légère) et aussi en fonction de la qualité de la vanille.
J'avais goûté le stout d'un pote qui en avait mis 1 gousse en ébu et une autre en secondaire (toujours pour 20L hein) et je ne percevais quasiment pas la vanille, même en sachant qu'il y en avait. Donc sur mon porter pour lequel je voulais qu'elle soit bien présente j'ai chargé la dose, certains m'ont dit que ça allait être de la crème mont-blanc, mais non ça reste hyper discret. Les 2 gousses ajoutées en ébu était un peu vieilles et sèches, par contre les 8 ajoutées en secondaire étaient bien fraîches.
En fermenteur ça sentait fort, j'avais même peur d'avoir eu la main trop lourde, mais une fois refermenté en bouteille ça a bien disparu.

Donc malheureusement je ne peux pas vraiment te conseiller, c'est du cas par cas trop subjectif..
Ce que je sais c'est que la prochaine fois j'utiliserai de l'extrait naturel à ajouter à l'embouteillage, comme ça le dosage est plus simple: tu multiplies la dose qui te convient sur un verre test.
Et les gousses étaient fendues ou juste misent entière ?
Pcq je pense que ça peut vraiment jouer sur la puissance de la vanille
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Le sujet de la vanille m'intéresse beaucoup car je souhaite en mettre avec de la cannelle pour mon prochain brassin.

En revanche ce sera une brune de type belge donc ça ressortira p'tet mieux que pour une stout.

Mais du coup je me pose quand même la question de mettre en ébu ou en "dry vanilling". Ou les 2. :/
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Fendues, raclées, puis émincées
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

Tofito a écrit :Fendues, raclées, puis émincées
Tout ça toi Image

Je suppose le tout ds une chaussette ?
teylas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par teylas »

Cela fait 2semaine que j'ai brassé et la densité est arrivé a 1012, je trouve ça assez bas pour une stout ? D’où ma question, j'ai empâté a 67/68 degrés et avec les flocons d'avoines je pensais avoir une densité plus haute, comment faire pour avoir une densité plus haute et donc plus de sucre non fermentiscible, empâté plus haut ?
SInon, pour la couleur c'est bien noir donc parfait ! Et pour le goût, on sent bien le torréfié mais sans qu'ils prennent trop le dessus, moins gourmand que ce que je souhaitais mais c'est pas mal quand même, je vous en redirais plus aprés l'embouteillage (donc dans un certain temps... la j'ai mis la vanille en DV)
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Ouais je dirais empâtage plus haut et levure moins gourmande.