Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'ai lu sur certains site d'horticulture ou de jardinage que le houblon pouvait être planté en automne, du coup j'ai commandé un pied de cascade chez Eickelmann avant de lire le long fil "introduction à la culture du houblon" de Chrodegang.
Si je l'avais lu avant, je n'aurai certainement pas commandé mon pied si tôt mais plutôt en mars, comme tout le monde…
Bon enfin voilà, le "p'tit" est arrivé ce matin, il a pas trop souffert du voyage mais ne demande qu'a se sentir mieux.De petits bourgeons verts tendre se trouvent à la base du pied. ( comme c'est joli )
Donc comment procède t'on ? Est ce que je peux le mettre en terre maintenant ? Avec paillage, nutriments, etc… Si oui comment ?
Dois je le laisser à l'intérieur et le sortir aux beaux jours ? Sachant que mes caves n'ont pas de lumière naturelle et qu'il y fait assez froid l'hiver.
Voici les photos:
"Curvata resurgo"
Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
Il faut le planter à sa place définitive dès maintenant .
Le pied aura le temps de bien s'implanter pendant l'hiver et redémarrera de plus belle au printemps.
Il faut quand même prévoir un bon paillage pour qu'il ne souffre pas des grosses gelées .
Les miens ont résisté à l'hiver vosgien pour leur première année et je les avais plantés aussi assez tard .
Resultat : environ 180 grammes de houblon sec par pied
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Pour la profondeur il faut mettre la terre du pot un peu en dessous du niveau de la terre extérieure .
Ça favorise l'irrigation , ça fait un creux au niveau du pied .
Pour le paillage on a le choix : paille , feuilles mortes , écorces de pin ...
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Je coupe quand même les tiges qui dépassent et je laisse les petites pousses violettes non ?
Pour le paillage je vais mettre des écorces de pin, j'en mets combien environ en cm ?
Merci.
"Curvata resurgo"
Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
Il faut couper les tiges à quelques centimètres du sol quand toutes les feuilles sont tombées .
Pour le paillage , entre 5 et 10 centimètres c'est déjà bien .
HS mais il est préférable de le commander en mars ? avril ? merci
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale En projet:pause cet été
J'ai acheté et planté 4 pieds de houblon, l'an passé en décembre.
Les 4 ont bien reprit au printemps. 2 ont donnés des cônes, 100g pour chacun environ. Les 2 qui n'ont pas fleuris se sont relativement peu développés (ce sera mieux en 2016 !) .
Donc pas de problème pue en planter ence moment.
Taillage et paillage comme l'a dit fat.
Bonne culture
Fat a écrit :Pour la profondeur il faut mettre la terre du pot un peu en dessous du niveau de la terre extérieure .
Ça favorise l'irrigation , ça fait un creux au niveau du pied .
Personnellement, je déconseille la "cuvette" d'arrosage pour le houblon. Si ton terrain draine mal, l'excès d'eau sera préjudiciable.
Le houblon doit toujours avoir de l'eau à disposition, mais sans eau stagnante.