Filtresrecirculation

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
JP88PX
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

recirculation

Message par JP88PX »

Bonjour,
J'ai inauguré ma nouvelle pico dimanche dernier, avec utilisation pour la première fois d'une cuve d'empâtage/filtration avec une tresse.
Deux galères me sont arrivées.
La première c'est que la tige inox à l'intérieur de la tresse pour la rigidifier a percé la tresse. Il n'y a pas eu de problème pour la filtration, mais çà m'a un peu gonflé.
La deuxième, c'est qu'une fois les drêches retirées après la filtration, je me suis aperçu que çà avait un peu brûlé sur le fond au niveau des liaisons du passe paroi.Cà m'a gonflé un peu plus ! Y aura -t-il une incidence sur le produit final ?
J'ai trop touillé pour percer la tresse et pas assez pour ne pas cramer !!!

Après réflexion, je pense passer à un faux fond filtrant. Mais là, j'ai des interrogations : j'ai lu qu'il fallait recirculer le moût entre le fond de la cuve et le faux fond filtrant. Avec un seau ? avec une pompe? Combien de temps? à quels moments ? En permanence? uniquement quand je touille ? (je touille uniquement quand je monte en température, ensuite j'isole la cuve le temps du pallier).

Bref, je suis un peu beaucoup perdu avec cette recirculation.
Merci d'éclairer mon ignorance de vos lumières.

JP
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Re: recirculation

Message par Epidemaiis »

Salut,
J'ai une bière ou j'ai eu de la caramélisation. Ça a sans doute joué sur le goût, mais le résultat était bien, donc faudra voir ;-).

Ce qui est sous le fond filtrant sera bien immobile et aura encore plus tendance à caraméliser qu'avec la tresse en touillant.
La recirculation est donc importante d'autant plus que tu auras du mal à avoir une homogénéité de la température entre, sous le filtre et au dessus.
Il faut recirculer durant toute la durée de la chauffe et un petit peu après.

Donc soit :!
- tu utilises un faux fond conventionnel et il faut recirculer avec un seau ou une pompe de manière intensive.
- tu utilises un filtre halo ou tu peux touiller ou mélanger par le dessus jusq'au fond.
- tu conserve ta tresse et la légère caramélisation qui si ça se trouve à pas où peu d'influence sur la bière. Tu peux rajouter un mélangeur motorisé au centre qui ne serait pas au contact de la tresse. Cela mélangerait plus fort tout en évitant d'abîmer la tresse inox.
JP88PX
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.

Message par JP88PX »

Le mélangeur motorisé n'est pas d'actualité.
Le filtre halo, d'après ce que j'ai lu n'est pas top parce qu'il favoriserait les chemins préférentiels.
Pour le faux fond, il faut donc recirculer assez intensivement, ce qui prend plus de temps. Les paliers de 30 à 45 mn à 62° et à 72° me permettaient de faire autre chose.

JP, toujours en réfléxion
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Ou alors peut - être as-tu moyen de chauffer moins fort et de repartir la chaleur avec une plaque sous ta cuve. Si ça se trouve, problème résolu ?
JP88PX
Ch'ti nouveau

Message par JP88PX »

Je chauffe avec un réchaud à paella, la chaleur me semble bien répartie. Pourquoi pas mettre une plaque de tôle pour la répartir encore mieux.
Chauffer moins, pourquoi pas mais je craint que cumulé avec la tôle, la montée en t° se fasse trop lentement. A tenter sur le prochain brassin.
Tu utilises un font filtrant ?