Je viens de finir de réaliser mon nouveau système de rinçage qui à pour but de me servir pour re-circuler en continu. Pour le principe de fonctionnement je me suis inspiré des gicleurs anti-incendie (les truc qui te pisse sur la tête en cas d'incendie).
J'ai eu l'idée de faire ça après avoir constaté que les petits trous des douchette de rinçage habituelles se bouche assez rapidement en cas de recirculation à cause des farines qui s'accumulent (Derry si tu passes pas là
Tout d'abord on trace la découpe du sommet du saladier. À vous de voir quelle taille doit faire le système au final pour marquer la découpe. Le fond du saladier est en suite découpé, soit à la scie manuelle, comme pour moi, soit à la dremel/disqueuse (surement plus rapide) Un bon coup de lime puis de papier de verre pour obtenir un bord propre. Voilà le patrons que j'ai dessiné pour faire les pattes de fixations. Toutes les cotes sont dessus au cas ou vous voudriez le reproduire. Le parton est découpé et sert à dessiner le contour sur le reste du saladier (on rentabilise au max).
Le bord du saladier et replié, mais ça ne pose pas de problème car une fois la forme découpé, cette surépaisseur ne tient plus que pas un petit bout de métal et se supprime facilement. Les plaques sont découpées à la Dremel/Disqueuse, puis percer le trou (1/2") à l'aide d'un foret étagé ou d'un emporte pièce. Si vous avez déjà percé votre cuve pour mettre une vanne vous devez avoir ce qu'il faut. Le pliage des pattes de fixation se fait assez facilement. L’astuce c'est d'utiliser un autre pièce avec un bord droit (ici j'ai utilisé l'autre patte), de fixer les deux plaque avec un serre joint en alignant le bord sur la ligne de pliage. Il ne reste plus qu'a plier à la main en essayant d'avoir le bon angle (on peut adapter l'angle sans problème par la suite). Voilà ce que ça donne avec les deux pattes fixées entre elles par le passe paroi en inox composé d'une bobine filetée, d'un coude et d'un écrou. Il ne reste plus qu'à marquer les trous (avec un coup de poinçon avec de percer pour que la trou soit précis). Une fois les trous des pattes réalisés, marquer les trou sur le fond du saladier en faisant en sorte qu'ils soient placé de manière régulière et symétrique. Une fois les trous marqués, poinçonner sans déformer le tout (le genou est un support parfait pour ça). Pour simplifier le perçage j'ai re-poinçonné de l'autre côté (les coups de poinçons étant bien visibles de l'autre côté), ce n'est pas obligatoire, mais j'ai trouvé ça plus pratique pour percer avec la perceuse colonne.
Pour la fixation, j'ai choisi de mettre de rivets, mais si vous n'êtes pas équipé pour ça, ou si, comme moi, vous n'avez pas d'amis qui le sont, vous pouvez opter pour un boulonnage classique. Il ne reste plus qu'à percer le couvercle en 1/2". Je n'ai plus besoin de vous expliquer comment faire. Fixer le tout et c'est fini