Bonjour,
Je reviens vers l’expérience des anciens de la bière .
J'ai fais plusieurs kits houblonnés brewferm/muntons customisés à l'extrait et des kits d'extrait de malt de chez pico'mousse.
Je constate un arrière gout commun à quasiment tout les brassins (sauf la triple de chez eux) .
Les ingredients communs étant uniquement l'extrait de malt blond et le sucre candi blanc .
Ca semble logique que cette base maltée donne qqc de commun sur un produit fini mais parfois la difference entre 2 bières eloignées sur le papier en ce qui concerne les autres ingredients ne le sont pas tant que ça à la fin .
(la blonde fruitée et l'IPA par exemple)
Est ce là la limite du kit d'extrait ?
Merci pour votre aide
François
Le brassage d'extraits ⇒ Gout commun
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Fanfoué
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit brou basique
- Brasseur : Amateur
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Re: Gout commun
Hello
Je te rassure, toutes mes bieres faite en extrait avec ce gout particulier... de sucre
Pour moi c'etait la grosse limite à l'extrait. Et maintenant je le sens meme en partial mash
Je te rassure, toutes mes bieres faite en extrait avec ce gout particulier... de sucre
Pour moi c'etait la grosse limite à l'extrait. Et maintenant je le sens meme en partial mash
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
J'ai aussi ce gout particulier et assez écœurant à la longue qui revient sur tous les kits différents que j'ai fais ( Muntons et bulldog ) .
Je le retrouve aussi bien dans une stout que dans une IPA mais uniquement en kits... et sur les leffes, grim.
Par contre sur les tout grains, je ne l'ai pas, peut être qu'il n'y a pas que du grain dans les kits et les "belges" commerciales de base
Je le retrouve aussi bien dans une stout que dans une IPA mais uniquement en kits... et sur les leffes, grim.
Par contre sur les tout grains, je ne l'ai pas, peut être qu'il n'y a pas que du grain dans les kits et les "belges" commerciales de base
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Les levures aussi, ça joue beaucoup.
Avant j'utilisais de la S04 et elles avaient toutes le même goût brunes ou blondes.
Vous êtes certain qu'elle est différente dans chaque kit ?
Avant j'utilisais de la S04 et elles avaient toutes le même goût brunes ou blondes.
Vous êtes certain qu'elle est différente dans chaque kit ?
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Sur les kits, je n'ai pas d'indication du type de levure.
Par contre, j'ai pas mal utilisé de S04, ce n'est pas ce gout que je trouve avec les kits.
Pour moi, ca pourrait être un gout lié à un sirop de sucre de basse qualité ( mais?)
Par contre, j'ai pas mal utilisé de S04, ce n'est pas ce gout que je trouve avec les kits.
Pour moi, ca pourrait être un gout lié à un sirop de sucre de basse qualité ( mais?)
-
Rodrik
- Assistant

- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
J'ai moi aussi ce "goût commun" sur mes deux recettes en extrait. Les deux ont fermentées avec des levures de type belge (une Wyeast et une S-33) mais je me disais déjà que ça venait plutôt de l'extrait vu le goût de sucre que ça a, ce qui se confirme vu les derniers témoignages.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
Fanfoué
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Kit brou basique
Perso je retrouve plus qqc de malté en commun que sucré ...
Le gout apporté par le candy est il vraiment descriptible sur un produit fini ?
Pour ce qui est des levures elles sont souvent differentes donc ca ne serait pas dans les kits d'extrait de chez pico mousse,
sur les brewferm, pas moyen de savoir le type de levure ...
UP
Le gout apporté par le candy est il vraiment descriptible sur un produit fini ?
Pour ce qui est des levures elles sont souvent differentes donc ca ne serait pas dans les kits d'extrait de chez pico mousse,
sur les brewferm, pas moyen de savoir le type de levure ...
UP
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Moi j avais test les kit "black rock" (les kits neo zelandais) et je me suis fait la meme remarque, j ai mis ça sur le compte de la levure qui me parait etre la meme en olus d etre de pietre qualite.
Par contre sur mes recettes faites en partial mash je n ai rien retrouvé perso, après j ai fait des trucs pas mal fort en gout et alcool
Par contre sur mes recettes faites en partial mash je n ai rien retrouvé perso, après j ai fait des trucs pas mal fort en gout et alcool
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****