American AleEquilibre recette Smash Cascade

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Equilibre recette Smash Cascade

Message par ElsasBrewer »

En effet elle est un ou boueuse ^^
J'ai jamais essayé la gélatine mais ça a l'air de bien fonctionner chez certains.
Dit moi ta grosse bonbonne en verre, tu l'a trouvée ou ? Et elle t'a coûté cher ?

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Gingerfreak »

J'essayerai de voir a quel température mini je peu descendre , Je pourrai peut être essayer de faire une pseudo "garde au froid".
Pour la "bonbonne en verre", elle viens du boncoin. Fais une recherche avec "Dame Jeanne" ou "bonbonne verre" tu en trouvera partout, de 5 a 30€ en moyenne ^^ c'est vraiment très variable. Pense a te trouver un bouchon caoutchouc pour mettre le barboteur (chez la plupart des fournisseur de brassage amateur)
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)

J'ai déjà une petite dame-jeanne de 2L achetée au marché aux puces 0,5€. Mais je m'en sert pas parce que je peut pas mètre de barboteur dessus pour l'instant et que je fait pas de brassins aussi petits ^^

Je regarderai sur le bon coin quand j'aurais le temps et l'envie ! Dans l'idéal il me faudrait deux autres dame-jeanne de 2L pour pouvoir faire des expériences en séparant un brassin de 6L en trois. J'aimerai notamment tester le dry hopping comme ça avec les différents que j'ai en stock : styrian goldings en cônes, magnum en pellet et houblon sauvage alsacien en cônes récolté par moi-même ! Le tout sur une base de blonde assez maltée.

Ça et plein d'autres expériences (riz dorée ou carrément torréfié dans la biere, différents dry hopping, influence de la température de fermentation...)

Mais dit moi, c'est pas un peu fragile ? Et pour le nettoyage c'est pas un peu galère ? Et quand tu transfère comment tu fait pour laisser les levures au fond ?

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Gingerfreak
Ch'ti nouveau

Si tu as besoin de dame Jeanne aussi petite, t’embête pas avec ça, trouve toi 4 bouteilles en verre de 1.5L, type alcool fort, vodka... demandes a des potes, ça doit être plutôt facile a trouver :drunken: :drunken:
Tu perce le bouchon d'origine, met un joint pour barboteur, les même que pour les seau 30L et Voila, tu as tes 4 Dame Jeanne pour que dalle. C'est ce que j'ai fais, tu le vois sur la dernière photo.

Les parois de ma dame Jeanne sont épais, c'est du solide mais faut quand même faire bien attention en la manipulant, ça reste du verre.
Pour laisser les levures au fond j'utilise simplement une canne de soutirage anti-lie, ça fonctionne a merveille :dance:
Le nettoyage est très simple comme je l'utilise uniquement en secondaire, il n'y as pas de krausen sur les bord intérieur, donc un bon rinçage a l'eau chaude juste après le soutirage, un petit coup de ton produit nettoyant préféré, égouttage a l'envers posé sur un seau 30L.

Si tu l'utilise en primaire, ça risque d'etre galère avec le krausen sec sur les parroi, perso j'ai pas envi de gapiller 30L d'eau pour faire tremper tout l’intérieur :naughty:
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti

Oui, après tout les bouteilles ça fait aussi l'affaire ... Mais faut quand même avouer que c'est pas aussi sexy qu'une grosse dame-Jeanne ! ^^

Et faut vraiment que je m'achète une canne de sous-tirage, tout le monde en a une et ça l'air tellement pratique ! Bon après sur mon seau en plastique j'ai mis un robinet, mais faut l'eclater et le nettoyer tous les deux trois brassins, sinon gare aux infections !

Quand j'aurais de la place et de l'argent j'achèterai deux dames-jeannes de 5L pour des brassins test et une grosse de 20-30L pour étancher ma soif ... Et je ferrai une chambre de fermentation, et j'aurais une houblonnière, et un séchoir à houblon et une petite pico automatisée ...

Enfin en attendant j'ai ni argent ni place donc ça reste des rêves assez lointains et je vais continuer à rêver de ce que les gens comme toi montrent sur ce forum ^^

Elsassbrewer

Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

C'est pas si grave, quand tu auras beaucoup d'argent tu n'auras plus de rêves :D :D
Gingerfreak
Ch'ti nouveau

Tu sais j'ai pas autant de merite que ça ^^ c'est surtout du bricolage, de la débrouille et pas mal de recup. Tu peu toujours t'en sortir pour pas très chers a condition de ne pas être trop exigent.
Tu verrai l'état de mon appart apres un brassage :whistle: Mes session ne sont pas aussi clean que pourrai le laisser penser les photos :shhh: 8-)

Où serrait le plaisir brasser avec une pico 100% automatisée? a part pour produire en quantité.... C'est toute la "magie" du brassage amateur. Pas forcement besoin de beaucoup de place ni un matos hightech.
Mais perso j'attend aussi le jour ou je pourrai construire une pico pour que se soit plus ergonomique mais pas d'automatisation pour moi.
Pour le moment je brasse dans un petit appart, une foi tout mon matos rangé (La marmite et les seau l'un dans l'autre, le petit matos dans les seau avec le serpentin) tout passe dans un carton de 40x50x50cm a coté de ma machine a lavée, sous mon plan de travail.
Je ne brasse pas énormément, c'est seulement mon 3em brassin :mrgreen: et je ne n'en fais qu'un seul a la foi. J' attend deux semaine après embouteillage du brassin précédent pour brasser a nouveau.
Gingerfreak
Ch'ti nouveau

DH balancé cet aprem mais avec seulement 60g (3g/l) au lieu des 80g vu que l'aromatique est déjà bien corsé :)
Gingerfreak
Ch'ti nouveau

La gélatine a fait des merveilles sur l’échantillon :dance: je posterai une photo cet aprem.
Par contre est-ce que ça peut affecter le gout ou la tenue en mousse ?
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti

Equilibre recette Smash Cascade

En principe pour le goût la gélatine devrais passer inaperçue, sauf si tu a mis 1,5kg de gélatine par litre de bière ! :P
Et puis surtout ta gélatine est éliminée dans un dépôt qui se forme au fond de ton seau, n'est-ce pas ? Du coup elle est éliminée, donc no worry

Pour la tenue de la mousse par contre, je ne saurais te le dire. Comme la gélatine agglomère les protéines pour clarifier ta biere on peut imaginer que ça vas un peu diminuer la mousse, parce que les protéines sont un peu utiles pour la mousse... Mais je trouve que c'est tellement sensible ces histoires de mousse : trop de protéines = pas bon, pas assez = pas bon (pour la quantité/tenue de la mousse). En gros, wait and see ! ;)

Vivement la photo et surtout vivement la dégustation (je veut savoir si je te pique ta recette ou pas ! ^^)

Elsassbrewer