Les levuresLe pied de cuve est-il vraiment viable au dessus de 70 L ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 27 fois

Re: Le pied de cuve est-il vraiment viable au dessus de 70 L

Message par pifpaf »

Nezahualcoyotl a écrit : Tu auras à décanter afin de refroidir à la température d'ensemencement, alors tu jettes le surnageant.
Nezahualcoyotl,
Ces 36 litres seront-ils assurément imbuvables tu crois? Avec un dry-hop carrément exagéré, ça ne pourrait pas le faire? C'est que jeter 36l ... :(

Edit: "La Surnageante", cuvée spéciale. Seulement 36 litres.
Jokbrass
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 45 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Jokbrass »

Faut demander a l'hermine je crois qu'il fait sa avec ses starters
Mais pas sous agitation
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

sous agitation j'ai jamais cherché à récupérer, je ne sais pas ce que ça donne.

Par contre je fais généralement pleins de starters simultanément sans agitation avec un moût amérisé et là en effet je récupère la bière au fur et à mesure dans une cuve à part pour faire un houblonnage à cru, ce que j'aime bien c'est que non seulement ça te permet de tester des houbons mais t'obtiens une bière d'assemblage avec plein de levure différentes, c'est généralement très sympa à boire .
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

L'hermine a écrit :sous agitation j'ai jamais cherché à récupérer, je ne sais pas ce que ça donne.

Par contre je fais généralement pleins de starters simultanément sans agitation avec un moût amérisé et là en effet je récupère la bière au fur et à mesure dans une cuve à part pour faire un houblonnage à cru, ce que j'aime bien c'est que non seulement ça te permet de tester des houbons mais t'obtiens une bière d'assemblage avec plein de levure différentes, c'est généralement très sympa à boire .
Le peu de brasseries industrielles qui fermentent sous agitation assurent qu'il est impossible de percevoir une différence agitation / non-agitation. Je dis la même chose mais je n'ai pas procédé aux tests et aux dégustations sur lesquels ils s'appuient. C'est sans doute aussi vrai pour les starters.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

L'Hermine c'est intéressant ce que tu dit, pas de gâchis :-) . par contre tu brasse des Ales non ?
Pour pif paf la problématique des faux goûts se posera peut être plus du fait qu'il brasse des lagers...

Pif paf, t'as plus qu'à tester et goûter !
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

Comment faites-vous avec de si grands volumes pour agiter et gérer l'apport d'oxygène sans risque d'infection.
Dans ton cas Pif Paf, avec le rotor, tu ne peux pas rendre ta cuve étanche à l'air et ajouter un bulleur pour l'O2 donc tu fais comment ?
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Le pied de cuve est-il vraiment viable au dessus de 70 L ?

Message par Jean-Luc »

Très intéressant sujet.
traaf a écrit : dans le wiki, je vois ca et ca m'interpelle :
Image
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... re_liquide

le barboteur évacue l'oxygène, on est forcément en pleine fermentation anaérobie avec ce système, ou j'ai loupé un truc ?
Euh... Tes levures travaillent dans le moût et à ma connaissance ne savent pas pomper l'oxygène à l'extérieur du liquide. Le starter n'est rien d'autre qu'un mini-brassin ou mini-moût comme j'aime à l'appeler. Le barboteur ne sert donc qu'à permettre l'évacuation de CO2 généré pendant cette mini-primaire.

Pour les pratiques de sous ensemencement (under pitching) : une petite expérience que nous pourrions d'ailleurs développer sur le forum.
http://sciencebrewer.com/?s=Pitching&submit=Search

A creuser car on souligne le risque de diacétyle et DF augmentés par le sous ensemencement mais j'avais effectivement entendu parler de cette pratique chez certains micro brasseurs, mais je ne me rappelle plus ni où ni pourquoi.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

@looping: en effet je ne brasse pas de lager
Jean-Luc a écrit :Pour les pratiques de sous ensemencement (under pitching) : une petite expérience que nous pourrions d'ailleurs développer sur le forum.
http://sciencebrewer.com/?s=Pitching&submit=Search
C'est tout à fait le genre d'expérience à encourager
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par kenypixel »

Jean-Luc a écrit :Très intéressant sujet.
traaf a écrit : dans le wiki, je vois ca et ca m'interpelle :
Image
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... re_liquide

le barboteur évacue l'oxygène, on est forcément en pleine fermentation anaérobie avec ce système, ou j'ai loupé un truc ?
Euh... Tes levures travaillent dans le moût et à ma connaissance ne savent pas pomper l'oxygène à l'extérieur du liquide. Le starter n'est rien d'autre qu'un mini-brassin ou mini-moût comme j'aime à l'appeler. Le barboteur ne sert donc qu'à permettre l'évacuation de CO2 généré pendant cette mini-primaire.
Jean-Luc n'y a t-il pas un échange de gaz grâce au barreau magnétique dans l'erlenmeyer ? Le fait de recouvrir avec un barboteur empêche un accès à l'air ambiant.
Cette étude est intéressante : http://braukaiser.com/blog/blog/2013/03 ... -starters/
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

kenypixel a écrit : Jean-Luc n'y a t-il pas un échange de gaz grâce au barreau magnétique dans l'erlenmeyer ? Le fait de recouvrir avec un barboteur empêche un accès à l'air ambiant.
Cette étude est intéressante : http://braukaiser.com/blog/blog/2013/03 ... -starters/
Oui le barboteur sert plus à ne pas laisser entrer d'air extérieur qu'à faire sortir le CO2, sinon un récipient ouvert serait suffirait, mais je ne pense pas qu'on te l'apprenne Jean-Luc.
Du coup l'agitateur lui sert à "prendre" le gaz extérieur et à l'incorporer dans le liquide comme quand on fait rentrer du lait dans de la farine pour faire un cake 8)
Mais si on met un barboteur, une fois le récipient saturé en CO2, il n'y a plus d'O2 accessible pour ajouter au liquide ce qui n'est pas compatible avec l'objectif de multiplication des levures.

Bref, comment qu'on fait pour avoir un apport d'O2 sans risque d'infection? On est obligé de passer par le bulleur ? Et si on en utilise un (genre aquarium) c'est vraiment clean pour le starter?
le gras ça frotte, mon pote ! :pig: