Miko
Discussion de pros ⇒ Alors les Pros, comment on s'en sort ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
miko
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 70 fois
Re: Alors les Pros, comment on s'en sort ?
merci carpstrike pour ce bilan de situation fort intéressant !
longue vie à ton bizness
Miko
Miko
-- La Bière Du Grisou --
-
Ohmbrew
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 9 fois
Oui merci carpstrike, ça fait envie
Ca pose pas de problème a ton ancien patron d'avoir un concurrent direct dans la même région ? Et formé chez lui ?
Niveau clients, tu as fait beaucoup de démarchage ou le bouche à oreille a suffit ?
Ca m'intéresse et comme le dit miko, longue vie à ton biz en effet !
Ca pose pas de problème a ton ancien patron d'avoir un concurrent direct dans la même région ? Et formé chez lui ?
Niveau clients, tu as fait beaucoup de démarchage ou le bouche à oreille a suffit ?
Ca m'intéresse et comme le dit miko, longue vie à ton biz en effet !
"Curvata resurgo"
Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
-
Phildefer
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
- Brasseur : Pro
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 95 fois
Super, dès que j'ai le temps j'espère pouvoir passer te voir dans ta brasserie! 
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
pour la brasserie la gérômoise, on a fait un contrat ( avec mon assistance juridique comme conseillé) avec un article qui stipule, qui dit, enfin qui qui qui raconte, ca va pas vous plaire l'article est en latin... ( cf les trois frères)
non plus sérieusement, il y a une clause qui me permet de bosser tranquillement, je ne suis plus salarié chez eux mais prestataire donc c'est pas la même chose, ensuite dans le contrat il est dit à plusieurs reprise que les deux produits et les deux brasserie ne sont pas en concurrence.
il n'y a pas de clause de dédit formation non plus. (je me suis formé tout seul d’ailleurs).
après quand je ne serai plus prestataire chez eux, je vais quand même vendre ma bière a gérardmer, c'est déjà la cas et les clients communs sont bien au courant que j'ai bossé pour les deux et j'ai toujours bien différencier les deux activités.
je livre la clandestine puis la gérômoise et je ne le fais pas en même temps pour éviter les confusions.
quand un clients appelle pour des futs de gérômoise, je ne lui dit pas au fait j'ai aussi une brasserie etc etc....
je ne vais pas leur voler des clients.
comme tout mon stock par rapidement j'ai pas vraiment fait de démarchage, le bouche a oreille suffit pour le moment.
quand j'aurai plus de prestation, il faudra que le CA généré par la prestation se dirige vers les bouteilles que bière que je fabrique donc courant novembre je vais faire plus de démarche, mais toujours au compte goutte car le risque est de se faire dépasser par les événement et devoir dire a certains client j'ai plus de bière...
si j'ai un conseil a donner, prenez votre temps pour les démarche commercial, car je préfère livrer 10 clients et ne pas avoir de problème a récupérer les chèques
que d'en livrer 40, avoir de la tréso dehors et bouffer mon BFR trop vite.
non plus sérieusement, il y a une clause qui me permet de bosser tranquillement, je ne suis plus salarié chez eux mais prestataire donc c'est pas la même chose, ensuite dans le contrat il est dit à plusieurs reprise que les deux produits et les deux brasserie ne sont pas en concurrence.
il n'y a pas de clause de dédit formation non plus. (je me suis formé tout seul d’ailleurs).
après quand je ne serai plus prestataire chez eux, je vais quand même vendre ma bière a gérardmer, c'est déjà la cas et les clients communs sont bien au courant que j'ai bossé pour les deux et j'ai toujours bien différencier les deux activités.
je livre la clandestine puis la gérômoise et je ne le fais pas en même temps pour éviter les confusions.
quand un clients appelle pour des futs de gérômoise, je ne lui dit pas au fait j'ai aussi une brasserie etc etc....
je ne vais pas leur voler des clients.
comme tout mon stock par rapidement j'ai pas vraiment fait de démarchage, le bouche a oreille suffit pour le moment.
quand j'aurai plus de prestation, il faudra que le CA généré par la prestation se dirige vers les bouteilles que bière que je fabrique donc courant novembre je vais faire plus de démarche, mais toujours au compte goutte car le risque est de se faire dépasser par les événement et devoir dire a certains client j'ai plus de bière...
si j'ai un conseil a donner, prenez votre temps pour les démarche commercial, car je préfère livrer 10 clients et ne pas avoir de problème a récupérer les chèques
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Tu parles déjà comme un chef d'entreprise ! lolcarpstrike a écrit :si j'ai un conseil a donner, prenez votre temps pour les démarche commercial, car je préfère livrer 10 clients et ne pas avoir de problème a récupérer les chèques
La bière que tu nous as fait gouté au mois d'aout était super bonne et en plus tu parles bien de la bière en général....aux clients...on sent la passion !
Bon courage THOMAs
A+ dans les Vosges
-
Ohmbrew
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 2 fois
carpstrike a écrit :pour la brasserie la gérômoise, on a fait un contrat ( avec mon assistance juridique comme conseillé) avec un article qui stipule, qui dit, enfin qui qui qui raconte, ca va pas vous plaire l'article est en latin... ( cf les trois frères)
Oui c'est sur, je me dis que c'est cool d'entendre ça et savoir qu'on peut encore vivre de ses passions, ça me parait tellement idéaliste et utopiste comme situation. Bravocarpstrike a écrit : si j'ai un conseil a donner, prenez votre temps pour les démarche commercial, car je préfère livrer 10 clients et ne pas avoir de problème a récupérer les chèques
que d'en livrer 40, avoir de la tréso dehors et bouffer mon BFR trop vite
"Curvata resurgo"
-
carpstrike
- Apprenti

- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
Merci pour vos encouragements,
mais il y a aussi des moments de doute, des productions non conforme au cahier des charges ou il faut alors prendre la décision de tout balancer.
il y a la TVA qui tombe, le RSI aussi. A ce sujet, j'ai donc pour la clandestine deux comptes bancaires, avec un pour mes dépenses fournisseurs et c'est sur ce compte que les chèques arrivent ou les virements d’ailleurs. et un second compte ou je provisionne pour ma TVA, Mon RSI et les droits d'accises.
ce qui est assez "sympa" c'est de calculer sa paye en fonction des encaissements du mois N-1 et non pas du CA du mois N car le CA mensuel est que le résultat des toutes les livraisons du mois N, une livraison ce n'est pas une vente, une vente c'est quand l'argent est sur le compte bancaire.
Paye du mois N = (encaissement N-1-20%)x0.53
en effet on retire les 20% de TVA et on retire les 47% du RSI est ça donne une paye qui ne va pas "crée un déficit".
j'ai un bon logiciel de gestion commercial qui me permet de visualiser l'échéancier ainsi que les encaissements. ça permet des faire des courbes et de prévoir les mouvements de trésorie future pour passer commande chez des fournisseurs que l'on doit régler au comptant.
des fois ça fais pas lourd, des fois c'est bien
l'argent ça va, ça vient et quand ça vient, ça va.
je garde toujours l' esprit que la brasserie est jeune et que je suis encore sur la vague de la nouveauté. plus tard, d'ici 3 ans d’existence, je pourrai dire avec plus de précision si le modèle est viable ou non.
pour le moment je me prépare pour les jours moins bons et je fais tout pour qu'ils n'arrivent pas trop vite.
mais il y a aussi des moments de doute, des productions non conforme au cahier des charges ou il faut alors prendre la décision de tout balancer.
il y a la TVA qui tombe, le RSI aussi. A ce sujet, j'ai donc pour la clandestine deux comptes bancaires, avec un pour mes dépenses fournisseurs et c'est sur ce compte que les chèques arrivent ou les virements d’ailleurs. et un second compte ou je provisionne pour ma TVA, Mon RSI et les droits d'accises.
ce qui est assez "sympa" c'est de calculer sa paye en fonction des encaissements du mois N-1 et non pas du CA du mois N car le CA mensuel est que le résultat des toutes les livraisons du mois N, une livraison ce n'est pas une vente, une vente c'est quand l'argent est sur le compte bancaire.
Paye du mois N = (encaissement N-1-20%)x0.53
en effet on retire les 20% de TVA et on retire les 47% du RSI est ça donne une paye qui ne va pas "crée un déficit".
j'ai un bon logiciel de gestion commercial qui me permet de visualiser l'échéancier ainsi que les encaissements. ça permet des faire des courbes et de prévoir les mouvements de trésorie future pour passer commande chez des fournisseurs que l'on doit régler au comptant.
des fois ça fais pas lourd, des fois c'est bien
l'argent ça va, ça vient et quand ça vient, ça va.
je garde toujours l' esprit que la brasserie est jeune et que je suis encore sur la vague de la nouveauté. plus tard, d'ici 3 ans d’existence, je pourrai dire avec plus de précision si le modèle est viable ou non.
pour le moment je me prépare pour les jours moins bons et je fais tout pour qu'ils n'arrivent pas trop vite.
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
Très bon retour d'expérience.
Et la référence aux trois frères, forcément j'adore
Si je comprends bien ta brasserie est sur ta propriété. Tu as eu à la séparer de l'habitation et en changer l'usage pour en faire un local commercial ?
Le beef
Et la référence aux trois frères, forcément j'adore
Si je comprends bien ta brasserie est sur ta propriété. Tu as eu à la séparer de l'habitation et en changer l'usage pour en faire un local commercial ?
Le beef
-
carpstrike
- Apprenti

bonsoir,
non j'ai rien changer du tout, j'ai pris une assurance spécifique pour le local de la brasserie
non j'ai rien changer du tout, j'ai pris une assurance spécifique pour le local de la brasserie