Pour commencer... ⇒ Avis sur équipement
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Romich
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : BIAB catering 50L
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Avis sur équipement
Bonjour à tous,
Je compte me lancer dans le brassage. Après quelques recherches, je souhaite vous faire partager mes projets d'achat de matériel pour que vous m'aidiez à identifier ce qui n'irait pas.
D'abord, quelques précisions : je voudrais commencer par des brassins de 30/40L, directement en tout grain, en vue d'augmenter petit à petit la production (jusqu'à une centaine de L) en adaptant au maximum le matériel de départ...
Pour l'empâtage et l'ébullition, j'utilise un tripatte à gaz.
Liste de matériel de base et coût estimé :
- moulin corona : 64€
- cuve 50L inox 66€ http://www.ebay.fr/itm/MARMITE-UNIVERSE ... 2596659673
- 10 sceaux plastiques 30L 60€
- 4 barboteur : 4,20€
- 10 joints : 2,95€
- filtre manifold maison (avec robinet) : environ 50€
- serpentin de refroidissement : environ 15€
- tuyaux : environ 10€
- 2 thermomètres : 7€
- 1 densimètre : 10€
- 1 transvaseur anti-lie : 16,95€
- chemipro oxi 1kg : 7,25€
- spatule bois 70cm : 7,95€
TOTAL : 313,35 €
A ce stade, déjà plusieurs questionnements.
Je pense utiliser la cuve inox pour faire à la fois l'empâtage, la filtration et l'ébullition, en enlevant le filtre manifold à la fin de la filtration. Qu'en pensez-vous ? J'ai aussi un peu peur que le manifold gène la phase d'empâtage ( grains coincés au fond de la cuve qui crament... mauvais mélange) ?
Ensuite, j'ai en tête par la suite d'investir dans une 2e cuve (un peu plus grande) pour l'ébullition, de manière à pouvoir augmenter facilement les quantités...
Autre questionnement : le conditionnement.
Je pense pour le moment partir sur des bouteilles de 50cL à fermeture mécanique, pour me constituer un premier stock de 100L utilisable. Pour le moment, j'ai ça : https://www.bouteilles-et-bocaux.com/Bo ... assic.html. C'est cher (116€ les 200 bouteilles) mais je ne trouve pas mieux pour l'instant. Avez-vous des conseils ?
Voilà, que pensez-vous de ce projet d'équipement ? Y voyez-vous des grosses boulettes ou des astuces qui pourraient me permettre d'améliorer le système sachant que le budget peut être assez flexible...
Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
Romich
Je compte me lancer dans le brassage. Après quelques recherches, je souhaite vous faire partager mes projets d'achat de matériel pour que vous m'aidiez à identifier ce qui n'irait pas.
D'abord, quelques précisions : je voudrais commencer par des brassins de 30/40L, directement en tout grain, en vue d'augmenter petit à petit la production (jusqu'à une centaine de L) en adaptant au maximum le matériel de départ...
Pour l'empâtage et l'ébullition, j'utilise un tripatte à gaz.
Liste de matériel de base et coût estimé :
- moulin corona : 64€
- cuve 50L inox 66€ http://www.ebay.fr/itm/MARMITE-UNIVERSE ... 2596659673
- 10 sceaux plastiques 30L 60€
- 4 barboteur : 4,20€
- 10 joints : 2,95€
- filtre manifold maison (avec robinet) : environ 50€
- serpentin de refroidissement : environ 15€
- tuyaux : environ 10€
- 2 thermomètres : 7€
- 1 densimètre : 10€
- 1 transvaseur anti-lie : 16,95€
- chemipro oxi 1kg : 7,25€
- spatule bois 70cm : 7,95€
TOTAL : 313,35 €
A ce stade, déjà plusieurs questionnements.
Je pense utiliser la cuve inox pour faire à la fois l'empâtage, la filtration et l'ébullition, en enlevant le filtre manifold à la fin de la filtration. Qu'en pensez-vous ? J'ai aussi un peu peur que le manifold gène la phase d'empâtage ( grains coincés au fond de la cuve qui crament... mauvais mélange) ?
Ensuite, j'ai en tête par la suite d'investir dans une 2e cuve (un peu plus grande) pour l'ébullition, de manière à pouvoir augmenter facilement les quantités...
Autre questionnement : le conditionnement.
Je pense pour le moment partir sur des bouteilles de 50cL à fermeture mécanique, pour me constituer un premier stock de 100L utilisable. Pour le moment, j'ai ça : https://www.bouteilles-et-bocaux.com/Bo ... assic.html. C'est cher (116€ les 200 bouteilles) mais je ne trouve pas mieux pour l'instant. Avez-vous des conseils ?
Voilà, que pensez-vous de ce projet d'équipement ? Y voyez-vous des grosses boulettes ou des astuces qui pourraient me permettre d'améliorer le système sachant que le budget peut être assez flexible...
Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
Romich
-
pascal35
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Matériel de culture des levures
Cuve empâtage 100l + agitateur
Cuve ébu 100l + filtre faux-fond inox
Cuve tampon 30l
2 Brûleurs gaz
Refroidisseur 36 plaques
Fûts de fermentation 60l PEHD
Sodakegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Avis sur équipement
Salut,
Pour la marmite contact par mail bergland, ils ne vendent plus sur ebay mais ils proposent plusieurs dimensions à des prix plus intéressants (la 100l pour le même prix et livré):
http://www.ebay.fr/itm/-/350590875383?s ... OC:FR:3160
Le moulin corona c'est pas terrible surtout pour de grandes quantités de grain, à choisir je mettrais un peu plus pour un moulin à rouleaux.
Pour les bouteilles, récupère en des usagées que tu lavera, c'est le - cher !
Pour la marmite contact par mail bergland, ils ne vendent plus sur ebay mais ils proposent plusieurs dimensions à des prix plus intéressants (la 100l pour le même prix et livré):
Le moulin corona c'est pas terrible surtout pour de grandes quantités de grain, à choisir je mettrais un peu plus pour un moulin à rouleaux.
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Salut,
Je penses que tu devrais faire du BIAB tant que n'as pas de cuve dédiée à l'ébullition.
Comme ça tranquille, pas besoin de manifold ou de trop de transfert pouvant oxyder le moût.
Un sac de biab est abordable et jouera peu si ton budget.
Faut juste trouver quelque chose pour protéger le sac du fond de la cuve et faire des petites chauffes douces lors du brassage.
Je penses que tu devrais faire du BIAB tant que n'as pas de cuve dédiée à l'ébullition.
Comme ça tranquille, pas besoin de manifold ou de trop de transfert pouvant oxyder le moût.
Faut juste trouver quelque chose pour protéger le sac du fond de la cuve et faire des petites chauffes douces lors du brassage.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Avis sur équipement
A moins d'être magicien, descendre sous les trois cuves pour du tout grain est un sacré pari...
Empâtage, filtration, cuve eau chaude et ébullition, on peut retourner le problème dans tous les sens, cuve tampon ou cuve filtre, en dessous de trois cuves c'est vite très compliqué.
Une seule source de chaque ça se gère oui. Le plus simple perso que j'ai pu trouver (avant mon passage au braumeister) c'est une cuve inox pour l'ebu, une glacière cuve matière/filtre et un seau réservé eau chaude pour le rinçage.
Pour tes prévisions j'ajouterais donc au minimum une glacière... ou deux (matière + eau chaude).
Empâtage, filtration, cuve eau chaude et ébullition, on peut retourner le problème dans tous les sens, cuve tampon ou cuve filtre, en dessous de trois cuves c'est vite très compliqué.
Une seule source de chaque ça se gère oui. Le plus simple perso que j'ai pu trouver (avant mon passage au braumeister) c'est une cuve inox pour l'ebu, une glacière cuve matière/filtre et un seau réservé eau chaude pour le rinçage.
Pour tes prévisions j'ajouterais donc au minimum une glacière... ou deux (matière + eau chaude).
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Romich
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : BIAB catering 50L
- A été remercié : 1 fois
Merci pour vos réponses.
Je ne vois pas très bien pour quelle raison ça ne marcherait pas avec 1 seule cuve inox pour empâtage, filtration et ébulition. Je précise que j'ai 1 stérilisateur 30L en plus pour chauffer l'eau.
Voilà comment je pensais procéder :
1) chauffe de l'eau à 50°C dans la cuve inox 50L équipée du filtre manifold.
2) ajout du malt, empâtage en chauffes par paliers en touillant bien (gène du manifold ?) //en parallèle chauffe de l'eau de rinçage dans le stérilisateur
3) filtration grâce au manifold, rinçage, récupération du moût dans les sceaux plastique 30L.
4) nettoyage de la cuve inox, démontage du manifold.
5) transvasement du moût du la cuve inox (avec tuyaux silicone pour limiter l'oxydation)
6) chauffe d'ébullition dans la cuve inox
7) refroidissement par serpentin dans la même cuve
transvasement par le haut via soutireuse anti-lie vers cuves de fermentation (bacs plastique 30L)
A quel endroit cela clocherait -il ?
Je vois pour le moment 2 risques :
- gène du manifold pendant l'empâtage (fond de filtration plus adapté ?)
- problèmes d'oxydation pendant les transvasements (utilisation de tuyaux flexibles sur les robinets pour limiter l'oxygénation)
Pour les bouteilles, j'en fais une partie en récup' oui, mais j'aimerais bien me constituer un stock de bouteilles non marquées... d'autres idées ? commande groupée pour une palette ?
J'aimerais pouvoir faire l’empâtage en jouant sur les paliers de température, c'est pourquoi la cuve isolée (type glacière) ne me conviendrait pas.Jean-Luc a écrit :A moins d'être magicien, descendre sous les trois cuves pour du tout grain est un sacré pari...
Je ne vois pas très bien pour quelle raison ça ne marcherait pas avec 1 seule cuve inox pour empâtage, filtration et ébulition. Je précise que j'ai 1 stérilisateur 30L en plus pour chauffer l'eau.
Voilà comment je pensais procéder :
1) chauffe de l'eau à 50°C dans la cuve inox 50L équipée du filtre manifold.
2) ajout du malt, empâtage en chauffes par paliers en touillant bien (gène du manifold ?) //en parallèle chauffe de l'eau de rinçage dans le stérilisateur
3) filtration grâce au manifold, rinçage, récupération du moût dans les sceaux plastique 30L.
5) transvasement du moût du la cuve inox (avec tuyaux silicone pour limiter l'oxydation)
A quel endroit cela clocherait -il ?
Je vois pour le moment 2 risques :
- gène du manifold pendant l'empâtage (fond de filtration plus adapté ?)
- problèmes d'oxydation pendant les transvasements (utilisation de tuyaux flexibles sur les robinets pour limiter l'oxygénation)
Pour le BIAB, c'est vrai que ça simplifierait pas mal mais je n'aime pas trop le principe du sac...chauffer du plastique, manipulation, risques de craquage du sac. Bref, je le sens pas trop.Epidemaiis a écrit :Salut,
Pour la marmite, merci pour le plan, je l'avais déjà vu mais la commande me semblait un peu compliquée. Ceci dit l'écart de prix est significatif, cela pourrait quand même valoir le coup pour 2 gamelles de 100L en vue d'une augmentation future.pascal35 a écrit :Salut,
Pour les bouteilles, j'en fais une partie en récup' oui, mais j'aimerais bien me constituer un stock de bouteilles non marquées... d'autres idées ? commande groupée pour une palette ?
-
Coco l'asticot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 5 fois
Au début, je faisais comme ça, le problème, c'est que le mout perd beaucoup de degrés, avec les transferts, le temps de vider la cuve, de la nettoyer, ... Du coup il faut plus de gaz pour arriver à l'ébu. A la longue, tu en aurais pour moins cher d'acheter direct une deuxieme gamelle que de gaspiller du gaz. Comme ça, tu peux commencer à chauffer la cuve ebu dès la filtration, en plus ça fait gagner pas mal de temps !!Romich a écrit : 3) filtration grâce au manifold, rinçage, récupération du moût dans les sceaux plastique 30L.
Pour ça, tu peux faire par ajout d'eau chaude, en empatant épais du départ, y'en a pas mal sur le forum qui font comme ça.Romich a écrit : J'aimerais pouvoir faire l’empâtage en jouant sur les paliers de température, c'est pourquoi la cuve isolée (type glacière) ne me conviendrait pas.
-
musclette
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 26 fois
ce serait plus simple effectivement d'avoir 2 cuves inox ,surtout pour éviter les manipulations 30 l c'est pas léger et parfois ça brule .pour info la cuve inox 50 ne fait que 45l réel , donc prévoir environ 36l de biére max pour que ça rentre .pour le manifold ça ne géne pas pour l'empatage mais il faut remuer sans arrêter pendant les phases de chauffe et ne pas mettre a fond le bruleur sinon ça peut caraméliser un peu .
-
Phildefer
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
- Brasseur : Pro
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 95 fois
Tout comme jean-Luc je dirais que trois cuves (une d'ébullition, une cuve tampon pour l'eau de rinçage et une de filtration) ça va être sport.
Encore plus alors que tu vas manipuler du lourd avec 60 litres.
Encore plus alors que tu vas manipuler du lourd avec 60 litres.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
Je procède exactement de cette façon. Je récolte à peu près 42 litres de moût pour 30 litres de bière. Soit 2 seaux pas mal remplis. Pour 60 litres faudra peut-être viser 4 seaux.Romich a écrit : 1) chauffe de l'eau à 50°C dans la cuve inox 50L équipée du filtre manifold.
transvasement par le haut via soutireuse anti-lie vers cuves de fermentation (bacs plastique 30L)
J'attaque l'ébu avec un moût à 65° au mieux, l'inconvénient principal, c'est effectivement la perte de temps pour attendre que la cuve soit disponible et remonter ça en température. J'envisage sérieusement de m'équiper d'une 3e cuve pour pouvoir commencer à chauffer dès la fin de la recirculation, ce qui me fera gagner au bas mot 1 heure voire davantage
La seule raison pour laquelle je ne l'ai pas encore fait c'est que je ne suis pas encore décidé pour la taille de cette cuve. J'en ai 2 de 50 litres, j'hésite entre une de 30 pour l'eau chaude en gardant la même capacité, ou une de 70 pour l'ébu en augmentant un peu ma capacité.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Oui donc si tu as un stérilisateur pour chauffer ton eau de rinçage, plus seau tampon plus cuve matière inox, ça nous fait bien trois tiers...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes