Les fournisseurs[Founisseur] Acide Chlorhydrique Alimentaire

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

[Founisseur] Acide Chlorhydrique Alimentaire

Message par Samoht »

Bonjour tutti,
j'ai une (bête?) question:
Est ce que l'un d'entre vous sait où l'on peut se procurer de l'acide chlorhydrique (HCl) de qualité alimentaire. Son petit numéro d'additif alimentaire est le E507.
Je me suis fais retoquer à la pharmacie du coin. Motif: il faut une ordonnance pour ce genre d'acide. J'avais eu du lactique sans souci, mais le chlorhydrique, c'est niet...Du coup, je sèche un peu. Any idea?
Bonne fin d'aprèm à tous.
thomas
theophae
Brasseur
Brasseur
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: [Founisseur] Acide Chlorhydrique Alimentaire

Message par theophae »

Même si je sais que ce n'est pas à consommer tel quel, ça me fait bizarre de parler d'acide chlorhydrique alimentaire ^^
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Pareil l'acide chlorhydrique c'est un peu un cochonnerie. C'est pour detartrer ? Du vinaigre chauffé peut l'affaire
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Samoht
Arpette
Arpette
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)

Message par Samoht »

Nope, c'est pour de la correction de pH. Phosphorique est trop dangereux à mon goût, Sulfurique amène trop de sulfates pour correction ultérieure dans mon cas, Lactique amène trop de lactates (et donc de goût) en raison de la flotte (idem pour le malt acide).

Cochonnerie, je ne sais pas, mais nous en avons tous dans le ventre. De mon côté, comme mentionné ci-dessus, le lactique ne suffit pas à atteindre la plage large de pH qui va bien (5.3-5.7) sans apparition d'un goût de lactate un peu aigrelet, ou alors dans la limite "très" (trop (5.8-5.9)) haute avec adjonction de gypse (alcalinité: 292 ppm de CaCo3, c'est plus de l'eau, c'est du calcaire hydraté). Pour le moment, je m'en sors, et c'est plus par curiosité que j'aimerai essayer avec du chlorhydrique. Pour l'"alimentaire", c'est surtout une histoire de pureté durant le processus de fabrication. Pas de gros mot donc.

Pour ceusses qui veulent en savoir plus:
Acide lactique (E207), "reinheitsgebot" grade: http://www.les-additifs-alimentaires.co ... ctique.php
Acide chlorhydrique (E507), pas "reinheitsgebot" grade: http://www.les-additifs-alimentaires.co ... orique.php
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Salut !

Je ne sais pas si tu pourras trouver aisément des acides forts à la pureté certifiée, en dehors des fournisseurs de produits chimiques. Certains vendent encore aux particuliers, mais la plupart refuse. Et quant aux pharmacies, aucune chance d'en avoir chez eux.

Quant à savoir lequel est le moins dangereux ... Oui le chlorhydrique ne libérera jamais que des chlorures, mais les phosphates en quantité raisonnable c'est pas la mort non plus (le coca ça se vend très bien, et c'est acidifié au phosphorique)

Ce que tu peux essayer sinon, c'est d'utiliser des acides organiques plus forts que l'acide lactique, comme l'acide tartrique ou citrique, au goût plus neutre et qui sont couramment utilisés en vinification, et même autorisés en bio.
Samoht
Arpette
Arpette

Message par Samoht »

Hoplà,
merci pour les retours. Pour le chlorhydrique, j'ai un ami à la fac qui pourra m'en faire un petit flacon à la concentration molaire désirée pour faire mes essais. Je vais aussi réessayer le lactique à différents taux pour voir à partir de quand le goût devient gênant. Et dans la foulée, je tenterai aussi tartrique et citrique. Étant dans une région viticole, je devrais pouvoir trouver ça aisément.
Enfin, pour le côté dangereux du phosphorique, ce n'est pas tant les phosphates qui m'inquiètent que le très fort pouvoir mouillant de cet acide, qui fait que la moindre projection et gouttelette peut brûler une belle portion de peau :)
bonne journée à tutti
thomas
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Si c'est juste pour acidifier prend du "mixacid" chez brouwland, c'est un mélange d'acide tartrique, malique et citrique fait pour cela. Si on peut éviter l'utilisation d'acide fort c'est toujours mieux...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Aed a écrit :Si c'est juste pour acidifier prend du "mixacid" chez brouwland, c'est un mélange d'acide tartrique, malique et citrique fait pour cela. Si on peut éviter l'utilisation d'acide fort c'est toujours mieux...
Je ne vois pas pourquoi avoir peur des acides forts quand les précautions d'usages sont respectées. Pour ma part, j'utilise plutôt l'acide sulfurique et phosphorique suivant les besoins. L'apport des sulfates n'est pas préjudiciable, même avec une eau comme la tienne ( Catuvolcos ) presque identique à la mienne ( 259 ppm ) sachant que la normalité est le double de molarité.

Tant qu'au mixacid de Brouwland me parait plus adapté au vin qu'à la bière. ce mélange d'acides faibles sera à ajouter en forte quantité dans les eaux dures.

Nezahualcoyolt, double mixte
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Samoht
Arpette
Arpette

Message par Samoht »

@ Nezahualcoyolt, à propos des précautions d'usage. Mes derniers TP de chimie remontant à bien loin, aurais-tu un (des?) lien(s) "éducatif(s)" traitant de la manipulation d'un acide fort et des précautions associées?
thomas
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Le phosphorique n'est pas plus dangereux qu'un autre, j'en ai manipulé quelques bidons en fabrication de sodas sans me bruler.
Précaution de base ne pas verser d'eau dans l'acide mais de l'acide dans l'eau.
Ne pas neutraliser à la bourrin acide et bases concentrées, dans les deux cas risques de projections