Donc je mélange du sucre dans un verre d'eau, je calcule la densité du liquide de manière théorique grâce à la formule qui va bien et je compare avec le résultat que me donne le densimètre dans le verre d'eau. J'ai bon ?
C'est une piste parce qu'après une nouvelle mesure ce matin, la densité est passée à 1.044. Perdre 0.076 en 24h ça me semble pas mal mais après, je n'y connais rien en levure.
Est-il possible que le densimètre parte complètement en vrille au delà des 1,050 puis qu'il rentre dans la norme ensuite ? Auquel cas j'aurais eu une DI un peu supérieur à 1,050 et une atténuation peut être classique aurait fait retourner, en 24h, la densité du moût dans la norme du densimètre. Ou alors la Nottingham est une levure ultra bourrine et un taux d'atténuation comme celui là vous semble normal ?
Je me posais aussi la question du surdosage de levure. Est-ce un risque ? Parce que si je suis persuadé de ne pas avoir mis trop de sucre dans mes dosages, est-ce vraiment utile de remettre de la levure ? Je dirais non, mais si ça ne présente aucun risque que de mettre trop de levure, à la limite, autant le faire pour éviter tout problème de faux gout, le cas échéant.
Merci encore à tous pour vos conseils !
La fermentation ⇒ DI (anormalement ?) très haute
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Dunkerque
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
-
Everien29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: DI (anormalement ?) très haute
Oui Ramseys & Psykomaz,
entièrement d'accord sur ce test à réaliser; je suis juste trop fainéant (et trop occupé) pour tester l'étalonnage de mon densimètre avec des solutions sucrées, mais j'avoue que le sujet me turlupine depuis un moment. Promis, dès que je m'y colle et obtiens des résultats probants, je poste pour vous tenir au courant !
J'imagine déjà les gros titres :"Densimètres faussés, l'invasion sournoise !" Bon, j'en suis à ma 2ème 33cl, les joues commencent à chauffer et mon correcteur orthographique a du mal à corriger toutes mes fautes de frappe...
entièrement d'accord sur ce test à réaliser; je suis juste trop fainéant (et trop occupé) pour tester l'étalonnage de mon densimètre avec des solutions sucrées, mais j'avoue que le sujet me turlupine depuis un moment. Promis, dès que je m'y colle et obtiens des résultats probants, je poste pour vous tenir au courant !
J'imagine déjà les gros titres :"Densimètres faussés, l'invasion sournoise !" Bon, j'en suis à ma 2ème 33cl, les joues commencent à chauffer et mon correcteur orthographique a du mal à corriger toutes mes fautes de frappe...
-
Dunkerque
- Ch'ti nouveau
Allé hop, un petit post pour vous tenir au courant de l'évolution des choses.
Finalement j'ai pris le partie de ne pas rajouter de levure, considérant qu'il s'agissait surtout d'une erreur de densimètre. J'ai continué à mesurer la densité et ce soir elle était de 1,016. Du coup je pense qu'il s'agissait effectivement d'une erreur du densimètre. A l'occasion, j'essaierais de le tester par rapport à du théorique comme conseillé. Et d'ici, je ne m'affolerais pas trop pour mes mesures de DI si d'aventures elles paraissent trop élevées ^^
Merci à tous pour vos avis et vos conseils
Finalement j'ai pris le partie de ne pas rajouter de levure, considérant qu'il s'agissait surtout d'une erreur de densimètre. J'ai continué à mesurer la densité et ce soir elle était de 1,016. Du coup je pense qu'il s'agissait effectivement d'une erreur du densimètre. A l'occasion, j'essaierais de le tester par rapport à du théorique comme conseillé. Et d'ici, je ne m'affolerais pas trop pour mes mesures de DI si d'aventures elles paraissent trop élevées ^^
Merci à tous pour vos avis et vos conseils
-
Jeanjack
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 15 fois
Je ne pense pas que cela a été évoqué mais sait-on jamais : à quelle température as-tu pris ta densité ?
-
Will-E
- Ch'ti nouveau
Normalement pas de soucis de température, il a pris la densité avant et après l'ensemencement, donc à température ambiante ou presque.Jeanjack a écrit :Je ne pense pas que cela a été évoqué mais sait-on jamais : à quelle température as-tu pris ta densité ?
-
Dunkerque
- Ch'ti nouveau
Oui, j'ai ensemencé à 22°, donc j'ai pris la densité par là. J'ai ouïe dire qu'il valait mieux la prendre à 20° et que chaque degré plus chaud pouvait la faire varie de jusqu'à 0,006 points. C'est bien ça ?
-
Jeanjack
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 15 fois
C'est bien cela ! Personnellement, j'utilise toujours l'outil du nain que je trouve très pratique : http://univers-biere.net/densimetre.php (en bas de la page)Dunkerque a écrit :Oui, j'ai ensemencé à 22°, donc j'ai pris la densité par là. J'ai ouïe dire qu'il valait mieux la prendre à 20° et que chaque degré plus chaud pouvait la faire varie de jusqu'à 0,006 points. C'est bien ça ?
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Es tu certains d avoir prélevé assez de moût lors de la lecture de densité et que le densimètre ne touchait pas le fond ?
N'y avait il pas des bulles accrochées au densimètre ?
N'y avait il pas des bulles accrochées au densimètre ?
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
Dunkerque
- Ch'ti nouveau
Non, je ne suis certain de rien
Sans rire, de mémoire j'avoue ne plus me rappeler de ces éléments là. Je dirais que non, mais sans vraiment de certitudes. De toute façon il devait bien y avoir un problème de la sorte puisqu'a priori il s'agissait d'une simple erreur de lecture / mesure. J'ai pris la densité encore tout à l'heure et je suis à 1,012. Donc tout suit son cours normalement. En tout cas, si je rencontre à nouveau ce problème, je vérifierais ces paramètres là également.
Merci pour ces pistes.
Merci pour ces pistes.