Pour commencer... ⇒ Equipement
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
picobrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/ - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Equipement
A 1500 Euros l’installation de brassage de 50 l, il vaut mieux acheter la bière, non ?
Le brassage est semé d’embuches (et de satisfactions), la fabrication de la pico est la toute première, et peut-être la moins complexe ...
Bon courage.
Le brassage est semé d’embuches (et de satisfactions), la fabrication de la pico est la toute première, et peut-être la moins complexe ...
Bon courage.
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Comme dit tofito, c'est bien moins cher de se la construire soit même c'est évident. Mais c'est le cas pour beaucoup de chose dans la vie...
La question n'est pas vraiment là , pour construire une pico soit même il faut avoir déjà suffisamment brassé pour comprendre le process dans le détail et choisir tous les composants de l'installation. C'est fun de construire une pico, mais contrairement à ce qui est dit plus haut ce ne doit justement pas être la première étape !
Si tu débutes, à ta place je commencerais sur de petits volumes.
Après une fois que tu es rodé , entre construire une pico et en acheter une... C'est vrai que deux paramètres entre en jeu : budget et ton appétence pour le do it yourself. A toi de trouver le bon équilibre. Moi par exemple j'ai acheter la cuve d'empatage Polsi (avec moteur et fond filtrant) parce que je trouve qu'elle a de la gueule et malgré tout un bon rapport qualité prix. Par contre pour le reste de la pico c'est Bergland / canard / brico !
Le beef
La question n'est pas vraiment là , pour construire une pico soit même il faut avoir déjà suffisamment brassé pour comprendre le process dans le détail et choisir tous les composants de l'installation. C'est fun de construire une pico, mais contrairement à ce qui est dit plus haut ce ne doit justement pas être la première étape !
Si tu débutes, à ta place je commencerais sur de petits volumes.
Après une fois que tu es rodé , entre construire une pico et en acheter une... C'est vrai que deux paramètres entre en jeu : budget et ton appétence pour le do it yourself. A toi de trouver le bon équilibre. Moi par exemple j'ai acheter la cuve d'empatage Polsi (avec moteur et fond filtrant) parce que je trouve qu'elle a de la gueule et malgré tout un bon rapport qualité prix. Par contre pour le reste de la pico c'est Bergland / canard / brico !
Le beef
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Au vu de la qualité des pièces qui composent cette pico, je trouve le prix extrêmement raisonnable.
Les cuves n'ont rien à voir avec des caterings (Bergland).
Les cuves n'ont rien à voir avec des caterings (Bergland).
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
picobrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/ - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
Contrairement à ce qui est dit plus haut, et sans méchanceté aucune, après un brassin de 30 l, l'étape suivante a consisté à assembler une pico de 100 l à la mode Nizon.
Pour moi, l'apprentissage est passé par cette 'construction'. Je ne doute pas que pour d'autres il soit préférable d'exercer plus longuement sur du brassin de 30 l. A chacun ses affinités et ses sensibilités brassicoles.
N'empêche que pour moi la mise au point d'une installation de brassage accompagne l'évolution du brasseur et doit lui correspondre. C'est comme ça que je fonctionne, mais ça ne me dérange pas s'il y a d'autres façons de voir.
Pour moi, l'apprentissage est passé par cette 'construction'. Je ne doute pas que pour d'autres il soit préférable d'exercer plus longuement sur du brassin de 30 l. A chacun ses affinités et ses sensibilités brassicoles.
N'empêche que pour moi la mise au point d'une installation de brassage accompagne l'évolution du brasseur et doit lui correspondre. C'est comme ça que je fonctionne, mais ça ne me dérange pas s'il y a d'autres façons de voir.
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
picobrasseur a écrit :Contrairement à ce qui est dit plus haut, et sans méchanceté aucune, après un brassin de 30 l, l'étape suivante a consisté à assembler une pico de 100 l à la mode Nizon.
+1
J'ai également commencé directement en construisant directement cette pico (70L). Ce bricolage est à la portée de tout le monde et ne demande pas de connaissances spéciales, si ce n'est de faire quelques soudures à l'étain (avec un outillage peu onéreux). Et c'est plus enrichissant au point de vue pratique et financier que du clef en main.
b
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Attention je n'ai pas dit que le bricolage d'une pico n'était pas à la portée d'un débutant. On s'en sort même très bien sans être grand bricoleur (c'est mon cas, niveau 0,5 en bricolage
).
Ce n'est pas le côté assemblage technique mais plutôt compréhension du process et de l'objectif de chaque étape du brassage qui, amha, nécessite un minimum d'expérience.
Je suis peut être lent dans ma tête, mais mon premier brassin était bourré d'erreur et il m'en a fallu quelques uns avant d'y voir plus clair. Donc pour les lents comme moi (je taquine
) je trouve imprudent de commencer par construire une pico de 70l et surtout... De faire des brassins de 70l ! Parce qu'après il faut boire tout ça et si c'est dégueulasse...
Pour continuer sur ce raisonnement, aujourd'hui je suis en train de finir ma pico, mais je conserve mon ancien matériel (pour 10l) et je continuerai à brasser dessus pour élaborer des bases de recettes.
Enfin quoiqu'il arrive, chacun avance selon ses envies et ses choix. Il n'y a pas de mauvaise méthode tant qu'il y a de la passion.
Le beef
Ce n'est pas le côté assemblage technique mais plutôt compréhension du process et de l'objectif de chaque étape du brassage qui, amha, nécessite un minimum d'expérience.
Je suis peut être lent dans ma tête, mais mon premier brassin était bourré d'erreur et il m'en a fallu quelques uns avant d'y voir plus clair. Donc pour les lents comme moi (je taquine
Pour continuer sur ce raisonnement, aujourd'hui je suis en train de finir ma pico, mais je conserve mon ancien matériel (pour 10l) et je continuerai à brasser dessus pour élaborer des bases de recettes.
Enfin quoiqu'il arrive, chacun avance selon ses envies et ses choix. Il n'y a pas de mauvaise méthode tant qu'il y a de la passion.
Le beef
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
le beef a écrit :Attention je n'ai pas dit que le bricolage d'une pico n'était pas à la portée d'un débutant. On s'en sort même très bien sans être grand bricoleur (c'est mon cas, niveau 0,5 en bricolage).
Ok Ok
Je disais surtout ça pour que les petits nouveaux prennent confiance.
Il y a également un "petit manuel de brassage par infusion" qui explique de A à Z le process de brassage... en cherchant sur le site
b
-
RouxBlond
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Bien , je vais suivre vos conseils , bricoleur ou pas , c'est en faisant qu'on apprends , et on apprends de ses erreurs.
Je vais donc m'atteler a la fabrication d'une pico de 35L ( dans tous les cas je pourrais en faire moins pour les test) , je m'attache à la liste du matos que je souhaite acheter et un schéma pour voir si je ne me plante pas . (vu les conseils et la mine d'info que je peu trouver , je ne me fais pas trop de soucis de ce coté la)
Mais dans tous les cas , la première chose à acheter doit etre beersmith !
Encore merci pour vos conseils avisés !
Je vais donc m'atteler a la fabrication d'une pico de 35L ( dans tous les cas je pourrais en faire moins pour les test) , je m'attache à la liste du matos que je souhaite acheter et un schéma pour voir si je ne me plante pas . (vu les conseils et la mine d'info que je peu trouver , je ne me fais pas trop de soucis de ce coté la)
Mais dans tous les cas , la première chose à acheter doit etre beersmith !
Encore merci pour vos conseils avisés !
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Tu peux aussi regarder du côté de JolieBulle et essayer Beersmith en version d'essai.RouxBlond a écrit :Mais dans tous les cas , la première chose à acheter doit etre beersmith !
Il y a un sujet qui parle des différents logiciels disponibles, je sais que je l'avais lu quand je me posais la question d'en utiliser un.