Pour commencer...Equipement

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RouxBlond
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Equipement

Message par RouxBlond »

Bonjour bonjour !
Je suis en train de regarder pour une mini pico , un truc un minimum costaud , un minimum durable dans le temps . ( donc le plastique merci…)
J'ai pas mal naviguer et mon choix s'est porté sur la pico de chez polsinelli ( http://www.polsinelli.it/fr/shop/equipe ... sy-50.html )
je disposerai d'un fond de garage ( température quasi constante ).
N'etant pas très doué en soudure etc.. je souhaiterai acquérir de quoi brasser dans un budget plus "abordable" , donc pour tout ce qui est support…
Quelqu'un à des retours sur ce genre de pico ? Ou un plan du genre en bon rapport qualité prix ?
Merci d'avance !
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Equipement

Message par Envrac38 »

Il y a un sujet qui traite des retours d'expériences de brassage avec le matériel Polsi, je pense que tu devrais déjà y trouver des choses intéressantes.
Après, je ne sais pas combien tu comptes brasser, ni quel est ton budget, mais je pense qu'en débutant, tu peux avoir déjà une bonne installation pour moins que ça.
Et pour ce qui est question de soudure, tu n'en as pas forcément besoin, surtout sur ce type de pico, et pour le perçage des fûts, ce n'est pas si compliqué que ça, il y a même des outils pour ça sur des sites.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Sympa le matos pour débuter! :dance:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
RouxBlond
Ch'ti nouveau

Message par RouxBlond »

Certes , je vois le truc un peu gros , mais bon , pour moi le "minimum syndical" c'est de l'inox…
RouxBlond
Ch'ti nouveau

Message par RouxBlond »

Envrac38 a écrit :Il y a un sujet qui traite des retours d'expériences de brassage avec le matériel Polsi, je pense que tu devrais déjà y trouver des choses intéressantes.
Après, je ne sais pas combien tu comptes brasser, ni quel est ton budget, mais je pense qu'en débutant, tu peux avoir déjà une bonne installation pour moins que ça.
Et pour ce qui est question de soudure, tu n'en as pas forcément besoin, surtout sur ce type de pico, et pour le perçage des fûts, ce n'est pas si compliqué que ça, il y a même des outils pour ça sur des sites.
En effet j'ai pu y voir pas mal de choses , notamment les bruleurs au niveau de l'empatage ; vous auriez des liens ? des pistes ?
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

RouxBlond a écrit : N'etant pas très doué en soudure etc.. je souhaiterai acquérir de quoi brasser dans un budget plus "abordable" , donc pour tout ce qui est support…
Il me semble que la pico que tu parles est déjà prévue avec un support en inox :think: Pas besoin de soudure...
imaginer le meilleur, préparer le pire
RouxBlond
Ch'ti nouveau

Message par RouxBlond »

bacco a écrit :
RouxBlond a écrit : N'etant pas très doué en soudure etc.. je souhaiterai acquérir de quoi brasser dans un budget plus "abordable" , donc pour tout ce qui est support…
Il me semble que la pico que tu parles est déjà prévue avec un support en inox :think: Pas besoin de soudure…
C'est pour sa que je l'ai repérée , j'ai pas besoin de faire des supports
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

il me semble qu'il a déjà été dit que sur la base, polsi est pas mal , mis a part les bruleurs . peut être sur du 50 litres ça ira .
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Tu ne veux pas souder, mais est-tu bricoleur?

Parce que te faire une pico à base de cuves berglang et réchauds paella sur une structure en cornière (boulonnée) te reviendra bien moins cher que la polsinelli. A vue de nez je dirais la moitié...
Je m'en suis fait une 30L sur ce principe, et en tout (structure, cuves, réchauds, tuyaux silicone, vannes raccords, pompe 12V, etc) je dois m'en être tiré dans les 400€.

Après c'est clair que ça demande du temps et de la réflexion sur le process (ce qui n'est pas forcement évident pour un débutant). Et puis si tu as les $$ pour t'acheter une belle pico clefs en main, t'as bien raison!
RouxBlond
Ch'ti nouveau

Message par RouxBlond »

J'ai pas tant de ronds que sa , j'appelle sa la solution de facilitée…
En effet, sa m'a pas l'air bien compliqué comme bricolage , je vais faire mes recherches et je posterai une liste du matos que je souhaite commander.
Ainsi que de l'avancement !
Merci à vous !