Les questions des ptits nouveaux ⇒ Une blanche claire et transparente.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pfderra
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Une blanche claire et transparente.
Bonjour,
J'ai brassé une blanche en juillet que l'on s'apprête à goûter le weekend prochain.
elle était composée pour 19l à l'embouteillage de :
4.5 kg de pilsner 2RP 3.9EBC
1.0 kg de malt de froment
0.4kg de flocon de froment
0.4 kg de flocon d'avoine
40g d'écorce d'orange
20g de coriandre
1 pkg de levure WB06
DI mesurée 1053 à la mise en fermenteur
DF mesurée à l'embouteillage 1014
Couleur très pâle, goût sympathique et un certaine turbidité à l'embouteillage, mais après quelque semaines de bouteille à 18°C, il semble qu'elle soit devenue beaucoup plus transparente avec un dépôt marqué au fond de la bouteille.
A votre avis à quoi cela est il dû ?
Aurai je dû rajouter du blé cru pour garder le trouble ?
Merci d'avance pour vos réponse
J'ai brassé une blanche en juillet que l'on s'apprête à goûter le weekend prochain.
elle était composée pour 19l à l'embouteillage de :
4.5 kg de pilsner 2RP 3.9EBC
1.0 kg de malt de froment
0.4kg de flocon de froment
0.4 kg de flocon d'avoine
40g d'écorce d'orange
20g de coriandre
1 pkg de levure WB06
DI mesurée 1053 à la mise en fermenteur
DF mesurée à l'embouteillage 1014
Couleur très pâle, goût sympathique et un certaine turbidité à l'embouteillage, mais après quelque semaines de bouteille à 18°C, il semble qu'elle soit devenue beaucoup plus transparente avec un dépôt marqué au fond de la bouteille.
A votre avis à quoi cela est il dû ?
Aurai je dû rajouter du blé cru pour garder le trouble ?
Merci d'avance pour vos réponse
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Une blanche claire et transparente.
Pourquoi souhaites-tu qu'elle soit trouble ?
Et puis tu appelles quoi transparent ? Il faudrait une photo, elle est peut-être trouble et tu trouves cela limpide.
Parce que entre tes flocons et ton malt froment + la WB06, j'ai un doute que ta bière se soit éclairci à 18°c...
Mais les levures sont certainement retombées au fond de la bouteille voila pourquoi elle est plus limpide qu'au départ
Et puis tu appelles quoi transparent ? Il faudrait une photo, elle est peut-être trouble et tu trouves cela limpide.
Parce que entre tes flocons et ton malt froment + la WB06, j'ai un doute que ta bière se soit éclairci à 18°c...
Mais les levures sont certainement retombées au fond de la bouteille voila pourquoi elle est plus limpide qu'au départ
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Je rejoins kenypixel. Sur des bières au blé que j'ai faites, le trouble ne décante pas vraiment, le dépôt doit être plus de la levure et la levure bien sédimentée éclaircit ta bière.
Je suis aussi très surpris d'entendre que tu es assez limpide avec plus de 50% de froment et d'avoine. Tu as utilisé du Moss ou un clarifiant pendant ton brassage?
Je suis aussi très surpris d'entendre que tu es assez limpide avec plus de 50% de froment et d'avoine. Tu as utilisé du Moss ou un clarifiant pendant ton brassage?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
pfderra
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A été remercié : 1 fois
merci à vous deux de vos réponses;
je n'ai pas 50% de froment et d'avoine, en tout , entre le malt de froment et les flocons, je suis à 1.8kg pour 4.5kg de pilsner,
c'est à dire, a moins de 30%.
Je n'ai pas non plus utilisé de clarifiant.
après, je n'ai pas assez d'expérience, peut être qu'elle est assez trouble et que je la vois trop claire.
Ma fille redescend de paris pour ce weekend, et nous allons la goûter à cette occasion, j'en profiterai pour prendre une photo et
la posterai, vous pourrez comme cela m'éclairer
je n'ai pas 50% de froment et d'avoine, en tout , entre le malt de froment et les flocons, je suis à 1.8kg pour 4.5kg de pilsner,
c'est à dire, a moins de 30%.
Je n'ai pas non plus utilisé de clarifiant.
après, je n'ai pas assez d'expérience, peut être qu'elle est assez trouble et que je la vois trop claire.
Ma fille redescend de paris pour ce weekend, et nous allons la goûter à cette occasion, j'en profiterai pour prendre une photo et
la posterai, vous pourrez comme cela m'éclairer
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Ah le trouble
Il y'a deux principaux facteurs au trouble:
- la levure qui fini toujours par décanter (même si certaines sont plus coriace) mais qui si elle est trop présente en masse dans le fond de la bouteille sera plus facilement remis en mouvement à l'ouverture et donc troublera la bière
- le trouble protéinique qui lui dépend de trop de paramètre et de points d'ombre pour qu'on puisse généralisé, surtout que le principal acteur est le malteur. Lui aussi avec le temps finira par s'estomper mais accentuera quand même le dépot donc ....
J'ai déjà obtenu une wit champenoise (si on ne fait pas attention à la mousse on s'y tromperai) qui a été faite avec 50% de flocon de froment 50% pilsen sans palier à 40° et une garde pas descendu en dessous de 17 deg. A contrario la même bière quelques mois plus tard avec palier à 40 deg et garde à 4 deg a été trouble (protéine) pendant 6 mois et ne sera jamais type champagne. La même faite ensuite dans les mêmes conditions est très limpide. La grosse différence entre les 3: pas le même pilsen
benboum a écrit :Je rejoins kenypixel. Sur des bières au blé que j'ai faites, le trouble ne décante pas vraiment, le dépôt doit être plus de la levure et la levure bien sédimentée éclaircit ta bière.
Je ne suis pas du tout d'accordkenypixel a écrit :Parce que entre tes flocons et ton malt froment + la WB06, j'ai un doute que ta bière se soit éclairci à 18°c...
Il y'a deux principaux facteurs au trouble:
- la levure qui fini toujours par décanter (même si certaines sont plus coriace) mais qui si elle est trop présente en masse dans le fond de la bouteille sera plus facilement remis en mouvement à l'ouverture et donc troublera la bière
- le trouble protéinique qui lui dépend de trop de paramètre et de points d'ombre pour qu'on puisse généralisé, surtout que le principal acteur est le malteur. Lui aussi avec le temps finira par s'estomper mais accentuera quand même le dépot donc ....
J'ai déjà obtenu une wit champenoise (si on ne fait pas attention à la mousse on s'y tromperai) qui a été faite avec 50% de flocon de froment 50% pilsen sans palier à 40° et une garde pas descendu en dessous de 17 deg. A contrario la même bière quelques mois plus tard avec palier à 40 deg et garde à 4 deg a été trouble (protéine) pendant 6 mois et ne sera jamais type champagne. La même faite ensuite dans les mêmes conditions est très limpide. La grosse différence entre les 3: pas le même pilsen
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
En même temps, vu ce qu'on fait subir au Champagne, il ne peut être que très limpide...L'hermine a écrit :J'ai déjà obtenu une wit champenoise (si on ne fait pas attention à la mousse on s'y tromperai)
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
chez moi tu sais le traitement est léger: eau, malt d'orge, flocon de froment, houblons, coriandre, levuremikocyco a écrit :En même temps, vu ce qu'on fait subir au Champagne, il ne peut être que très limpide...L'hermine a écrit :J'ai déjà obtenu une wit champenoise (si on ne fait pas attention à la mousse on s'y tromperai)
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Heureusement pour toi, sinon ta bière ne serait pas rentable. 
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
J ai eu exactement la même chose sur ma blanche, elle est aussi translucide qu une pils... Moi j ai mis ça sur la DI trop haute du a trop d evaporation, et dire que mes autres bières je galère a virer le trouble...
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
autant pour moi, je pensais qu'on pouvait généraliser le fait que l'apport de flocon amène du trouble. C'est visiblement plus complexe, merci pour tes précisionsL'hermine a écrit :Ah le trouble![]()
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!