Gros bordelSession beers

Les sujets qui n'ont pas leur place ailleurs
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Session beers

Message par super鰐 »

Sinon pour les "bières de session", pourquoi ne pas déterrer le suffixe "de table" qui existe déjà en langage brassicole français ? Ça vous dit une petite "IPA de table" ?
super鰐
BandB
Brasseur
Brasseur
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

En fait si tu traduis Session, le gars qui tombe sur une bouteille où il y aura marqué "Session IPA" ou "Session Ale" il va pas comprendre ce dont il s'agit ! Du coup ça sert plus à rien de faire une traduction :-)

Une session IPA, ce n'est pas une bière de table IPA ou une IPA de table.... Enfin pour moi...

J'ai parlé de ça à Jean-Luc car on voit de plus en plus le terme apparaître, c'est tendance et ce n'est pas très bien défini, encore moins en français. C'est pour que tout le monde comprenne ce qu'est une "Bière de type Session" ou "Bière Session" comme on abrège souvent.
super鰐
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

sinon : "bière pâle d'Inde pour séance" :jesors2:
Après pour moi, les bière "session" n'ont pas le même objectif que les bière "de table" puisqu'elles visent la dégustation et pas la consommation de base, mais elles sont bien la même chose, à savoir des bières faites pour pouvoir être bues sans être trop bourré :drunken:

Mais c'est vrai que "de table" c'est laid, et ça fait bière commerciale des années 50...
super鰐
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

bah si session veut simplement dire (moins de 5%) suffit de grossir le chiffre indiquant le taux d'alcool sur l'étiquette, non :think:

Bon après ton étiquette ne sera pas aussi stylé et ta bière manquera peu être de swag :lol:
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

Si tu colle 10 g/l en DH de houblons américains dans ta Session à 4% ça fera pas forcément une bière que tu peux boire sans fin même si elle est pas trop alcoolisée ;-)
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Guy de Geux »

ou pas ;)
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Pourquoi pas "bière de table" ?
Parce que à table je bois de toutes le bières personnellement. Si on considère que "bière session" n'aide pa à comprendre ce que c'est, excusez moi mais "bière de table" n'aide pas vraiment plus !

Puis parfois je ois des bières légères pas à table ! :eye: (tout comme il m'arrive de faire des sessions avec des bières fortes, tant que je ne dois pas reprendre la voiture après ! :mrgreen: )

Je trouve aussi que traduire des articles n'a de sens que si l'article apporte quelque chose de réellement neuf par rapport à ce qui existe déjà. (mais en même temps, je ne fais pas partie des allergiques à la langue de William, donc je ne suis pas des plus objectifs.)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

a ce compte la , bière de "dégustation" est plus près de la réalité :
car quand tu dégustes , tu n'es pas forcement saoul tout comme quand tu es saoul , tu ne dégustes pas toujours ;)
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

Nos amis québécois appellent cela "Bière Session" ou "Bière de Soif" et "Session Houblon" pour une India Session Ale (ISA)

-> http://bouffemedia.ca/lire/25-session-estivale

Moi je trouve cela ré-créatif ;-)
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

de toute façon quand j'ai soif je bois une bière assez forte ....