Les houblonnages ⇒ First Wort Hopping
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: First Wort Hopping
Tu peux aussi rallonger la durée de ton ébu pour que la différence soit moins signifiante (si toutefois on peut considérer qu'elle l'était)
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
héhé, c'est bien pour ça que je disais qu'y a pas de mal à leur faire du mal..!
Bref, revenons-en à nos moutons (et pas à nos mouches)...
Une fois c'était sur une pale ale:
Ingrédients :
Ingrédients :
Bref, revenons-en à nos moutons (et pas à nos mouches)...
Une fois c'était sur une pale ale:
Ingrédients :
Quantité Nom Type N° % du Total 28,50 g Brewer's Gold [6,20 %] - 1er jus (First Houblons 6 23,8 IBUs 15,00 g Simcoe [12,90 %] - ébullition 7,0 min Houblons 8 6,4 IBUs 5,00 g Summer [5,30 %] - ébullition 7,0 min Houblons 9 0,9 IBUs 10,00 g Summer [5,30 %] - Aromatique 0,0 min Houblons 10 0,0 IBUs 5,00 g Brewer's Gold [6,20 %] - Aromatique 0,0 Houblons 11 0,0 IBUs 5,00 g Cascade [5,50 %] - Aromatique 0,0 min Houblons 12 0,0 IBUs 1,0 pkg Premium Gold (Muntons #) [23,66 ml] Levures 13 - 25,00 g Simcoe [13,00 %] - dry hopping 5,0 Jours Houblons 14 0,0 IBUs 5,00 g Cascade [5,50 %] - dry hopping 5,0 Jours Houblons 15 0,0 IBUsUne autre fois c'était sur une blanche:
Ingrédients :
Quantité Nom Type N° % du Total 8,00 g Columbus (Tomahawk) [14,00 %] - 1er jus Houblons 4 14,5 IBUs 40,00 g Motueka [6,80 %] - ébullition 7,0 min Houblons 5 8,6 IBUs 60,00 g Motueka [6,80 %] - Aromatique 0,0 min Houblons 6 0,0 IBUs 1,0 pkg Belgian Ardennes (Wyeast Labs #3522) [12 Levures 7 -@ l'hermine: ouais je me disais ça pour avoir une idée plus précise. Dans la boîte de dialogue à l'ajout d'un houblon, quand on met le type de houblonnage sur FWH, on peut encore changer le temps d'ébu (alors qu'il est paramétré dès le début de la recette pour calculer les pertes d'évaporation). Donc en ajoutant du temps dans ce champs, qui correspondrait à l'extraction d'amertume durant la fin de montée en ébu, ça devrait corriger le tir. ?
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
en fait c'est pas ça que je voulais dire
Ton problème vient du fait que ton ébu (de 60 min je suppose) ne suffit pas à extraire la totalité des résines amères de ton houblon. Au lieu de faire une ébu de 60min tu passe à 90min qui vont permettre de limité le manque d'extraction et donc ton houblon premier jus ne viens plus perturber ton ratio. Tu gagnera également certainement en rendement à tout niveau. Par contre tu dois changer tous tes paramètres
Ton problème vient du fait que ton ébu (de 60 min je suppose) ne suffit pas à extraire la totalité des résines amères de ton houblon. Au lieu de faire une ébu de 60min tu passe à 90min qui vont permettre de limité le manque d'extraction et donc ton houblon premier jus ne viens plus perturber ton ratio. Tu gagnera également certainement en rendement à tout niveau. Par contre tu dois changer tous tes paramètres
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
OK maintenant je vois ce que tu veux dire. Oui j'ai jusqu'ici toujours fait des ébus de 60min, car je vois pas trop l'intérêt de concentrer plus sachant que je ne brasse pas de bières très fortes et que mon rendement est satisfaisant.
Mais l'argument du houblonnage associé à celui de C2dric il y a quelques jours (rapport aux DMS, là aussi on maltraite les mouches amha) ça me pousse à me diriger vers une ébu de 90 minutes.
Mais l'argument du houblonnage associé à celui de C2dric il y a quelques jours (rapport aux DMS, là aussi on maltraite les mouches amha) ça me pousse à me diriger vers une ébu de 90 minutes.
-
alex29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 6 fois
Salut!
Je vais tenter mon premier FWH pour une APA, mais je me pose une question sur le moment d'envoyer le houblon.
Mon installation est composée d'un seau isolé pour faire du mono-palier, et d'une cuve pour l'ebu. Ma cuve sera utilisée pour l'eau du rinçage donc je serai obligé de passer par un seau tampon en sortie du rinçage, le temps de libérer ma cuve ébu. Je me demande donc si je peux mettre le houblon dès le seau tampon ou si j'attends de tout remettre dans la cuve et de monter en température ?
Si je mets dès le seau tampon j'ai un peu peur que ça apporte trop d'amertume...
Je précise que mon FWH sera à l'amarillo en pellet.
Je vais tenter mon premier FWH pour une APA, mais je me pose une question sur le moment d'envoyer le houblon.
Mon installation est composée d'un seau isolé pour faire du mono-palier, et d'une cuve pour l'ebu. Ma cuve sera utilisée pour l'eau du rinçage donc je serai obligé de passer par un seau tampon en sortie du rinçage, le temps de libérer ma cuve ébu. Je me demande donc si je peux mettre le houblon dès le seau tampon ou si j'attends de tout remettre dans la cuve et de monter en température ?
Si je mets dès le seau tampon j'ai un peu peur que ça apporte trop d'amertume...
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
C'est quoi ta recette ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
J'ai procédé de la sorte lors de mon dernier brassin ( 14/08 ) d'une APA ( 20l ) au Sorachi Ace ( 10g en FWH, 10g à 20 minutes et 10g à 5 minutes, en pellet) fermentée avec de la Conan ( 19°-20°C ).... Donc je ne connais pas pas le résulta encore, mais ce qui sortait du barboteur était hallucinant!alex29 a écrit :Salut!
Nezahualcoyotl, sur le pont!
-
alex29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 6 fois
Tu as mis ton houblon à quel moment ? Dès le seau tampon ou une fois dans la cuve pour la montée en température ?Nezahualcoyotl a écrit :J'ai procédé de la sorte lors de mon dernier brassin ( 14/08 ) d'une APA ( 20l ) au Sorachi Ace
Ma recette, pour 6,00 L de produit fini (je fais volontairement très peu pour tester mon matos en tout grain) : 8g en FWH (24,7 IBU), 15g à 10min (14,5 IBU), 20g à 2min (4,5 IBU), puis DH. Le tout à l'amarillo (8,2 % AA), pour un total de 43,7 IBU et je vise quelque chose de très aromatique !
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois