Perso rastaman pour commencer facilement c'est pas mal mais ça pose des problèmes d'oxygénation à chaud notamment et refroidissement de la maische. Le dôme pour moi était parfait dans ma glacière dix gallons, jamais eu un seul pépin à part la fois ou mon raccord dôme/vanne a été embarqué par erreur lors d'un Brassam mais j'ai pu en refaire un facile.
Maintenant plus besoin, je recircule en Brau
Filtres ⇒ Fond filtrant inox : halo, dôme ou plat ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Fond filtrant inox : halo, dôme ou plat ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Visiblement ces fonds en dôme font plus ou moins l'unanimité... En plus c'est interchangeable si les cuves n'ont pas tout tout à fait les mêmes côtes. Avec un dôme de 40 cm, je pourrais je pense, l'utiliser dans une cuve de 45 ou de 50 cm.Jean-Luc a écrit :Le dôme pour moi était parfait dans ma glacière dix gallons,
C'est une toile inox dans les Braumeister c'est ça ? Pas du tout adaptable dans un autre système je pense.Jean-Luc a écrit :Maintenant plus besoin, je recircule en Brau
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Autant pour moi, c'était sur Ebay dans cette boutique : http://www.ebay.com/usr/hammerstone_supply
-
BenDu57
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 17 fois
Bonjour à tous.
J'en suis à peu près au même point de réflexion pour m'équiper en cuves.
Dôme : semble faire l'unanimité. Mais ce type de filtre a pour moi deux inconvénients : il risque de bouger quand on 'touille' à l'empâtage, et il n'existe que deux tailles de filtres. Et puis, c'est un sacré bricolage (quoique même pas peur...)
Faux fond : Pour moi, le problème principal est le volume 'perdu' qui complique les calculs de volumes d'eau d'empâtage et de rinçage. Par exemple (dixit beersmith sur une de mes recettes, pour 20L finis) : env. 6kg de grains, 19L d'eau à l'empâtage et 2x5L d'eau de rinçage. Sur une casserole Polsinelli de 35L, le volume sous le faux fond est de 5,4L (pas loin de 8L sur une cuve de 50L). Si je veux garder le rapport grains/eau à l'empâtage, je dois mettre 24L et ne rincer qu'une seule fois avec 5L... Bof.
Halo : semble ne pas faire l'unanimité. Mais si on ne rince qu'en batch, je trouve le compromis intéressant (entre surface filtrante un peu inférieure au faux fond et volume 'perdu' de seulement 2L.)
Bref, j'hésite, mais il faut que je me décide rapidement, je passe chez Polsinelli la semaine prochaine en descendant en Italie en vacances...
Au fait, quelqu'un pourrait me confirmer que les robinets sont démontables sur les cuves Polsinelli ?
Dôme : semble faire l'unanimité. Mais ce type de filtre a pour moi deux inconvénients : il risque de bouger quand on 'touille' à l'empâtage, et il n'existe que deux tailles de filtres. Et puis, c'est un sacré bricolage (quoique même pas peur...)
Faux fond : Pour moi, le problème principal est le volume 'perdu' qui complique les calculs de volumes d'eau d'empâtage et de rinçage. Par exemple (dixit beersmith sur une de mes recettes, pour 20L finis) : env. 6kg de grains, 19L d'eau à l'empâtage et 2x5L d'eau de rinçage. Sur une casserole Polsinelli de 35L, le volume sous le faux fond est de 5,4L (pas loin de 8L sur une cuve de 50L). Si je veux garder le rapport grains/eau à l'empâtage, je dois mettre 24L et ne rincer qu'une seule fois avec 5L... Bof.
Halo : semble ne pas faire l'unanimité. Mais si on ne rince qu'en batch, je trouve le compromis intéressant (entre surface filtrante un peu inférieure au faux fond et volume 'perdu' de seulement 2L.)
Bref, j'hésite, mais il faut que je me décide rapidement, je passe chez Polsinelli la semaine prochaine en descendant en Italie en vacances...
Au fait, quelqu'un pourrait me confirmer que les robinets sont démontables sur les cuves Polsinelli ?
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Pour une petite cuve comme ça, je prendrais un dôme ou je ferais un manifold, pour une plus grosse un faux-fond. Le filtre halo, c'est "caca-prout" ! 
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
BandB
- Brasseur

Au final j'ai opté pour le dôme aussi 
Je n'ai pas encore fait de brassin dans ma pico en construction mais je ferais un retour dès que ça sera fait...
Je n'ai pas encore fait de brassin dans ma pico en construction mais je ferais un retour dès que ça sera fait...
-
BenDu57
- Arpette

Ca a le mérite d'être clair...pompix a écrit :Pour une petite cuve comme ça, je prendrais un dôme ou je ferais un manifold, pour une plus grosse un faux-fond. Le filtre halo, c'est "caca-prout" !
-
BandB
- Brasseur

Tant qu'il se soulève pas, c'est pas trop grave s'il bouge un peu... 39 cm pour une cuve de 45 dans mon cas avec les bords de la cuve légèrement bombés, ça va bouger d'1 ou 2 cm au max... Suivant les fournisseurs et sans les citer, c'est dispo en 22.5, 25, 30, 38, 39... Au dessous comme dit Pompix je pense que le faux fond devient plus avantageux. Ça fait pas mal de choix pour des cuves de 30 à 75 litres.. Et ça coûte une 30aine d'€ pour du tout fait. Moins cher que se fabriquer un manifold en cuivre...BenDu57 a écrit :Bonjour à tous.
Pour les filtres halos ton ratio d'eau empâtage/rinçage risque de ne pas passer ou de donner des mauvais rendements. De ce que j'ai pratiquer sur ce type de filtre il faut pas mal rincer (ratio 1/1) justement pour éviter les chemins préférentiels sur les cotés et arriver à rincer suffisamment les drêches du centre de ta cuve. Après je pense que ça peut fonctionner et que ça à d'autres avantages (comme de pouvoir mélanger le fond quand tu chauffe au gaz)...BenDu57 a écrit :Faux fond : Pour moi, le problème principal est le volume 'perdu' qui complique les calculs de volumes d'eau d'empâtage et de rinçage. Par exemple (dixit beersmith sur une de mes recettes, pour 20L finis) : env. 6kg de grains, 19L d'eau à l'empâtage et 2x5L d'eau de rinçage. Sur une casserole Polsinelli de 35L, le volume sous le faux fond est de 5,4L (pas loin de 8L sur une cuve de 50L). Si je veux garder le rapport grains/eau à l'empâtage, je dois mettre 24L et ne rincer qu'une seule fois avec 5L... Bof.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
J'ai fait dix quinze brassins au manifold, ca va bien
Je me suis fait un dome avec une découpe de fut inox, très facile à faire mais j'ai jamais essayé en brassage
Je me suis fait un dome avec une découpe de fut inox, très facile à faire mais j'ai jamais essayé en brassage
-
BenDu57
- Arpette

Un autre truc auquel je viens de penser...
Je compte chauffer au gaz. Donc,
avec un dôme ou un faux-fond, ça chauffe le moût mais pas la maische. Donc, recirculation obligatoire pour avoir une température homogène et pour pas cramer les farines.
avec un halo, ça chauffe la maische. Donc, touillage en continu pour pas cramer la maische.
c'est quoi le mieux (ou le poins pire) ?
@bazoo : le manifold c'est pas trop galère à nettoyer ?
@bandb : tu démontes le dôme pour chaque nettoyage ?
Je compte chauffer au gaz. Donc,
avec un dôme ou un faux-fond, ça chauffe le moût mais pas la maische. Donc, recirculation obligatoire pour avoir une température homogène et pour pas cramer les farines.
avec un halo, ça chauffe la maische. Donc, touillage en continu pour pas cramer la maische.
c'est quoi le mieux (ou le poins pire) ?
@bazoo : le manifold c'est pas trop galère à nettoyer ?
@bandb : tu démontes le dôme pour chaque nettoyage ?