Comme je débute dans le brassage, je n'ai pas l'intention d'investir dans beaucoup de matériel pour le moment. Cette prudence (d'aucuns diront pingrerie) m'oblige à innover et j'ai imaginé ce système de filtration dans un sac en toile de coton, qui ma foi ne fonctionne pas si mal. Bon ok, j'imagine bien que je ne suis pas le premier à utiliser ce genre de technique, m'enfin je l'ai trouvée tout seul, quoi !
Je me suis inspiré du chorreador, le filtre à café traditionnel utilisé dans mon pays d'adoption, le Costa Rica (je n'ai pas réussi à charger la photo... Mais on trouve des photos ici : http://www.donevelio.com/blog/costa-ric ... ings-know/)
C'est différent d'un système BIAB, car la maille est suffisamment grosse pour bien laisser passer le moût, et dans le même temps elle permet la formation du fameux gâteau de drêches. Je peux donc faire recirculer les premiers litres et clarifier le moût par filtration naturelle.
Je vous présente donc mon système de filtration, qui m'a coûté 1 euro environ dans un magasin de tissu. Les coutures sont maison (machine à coudre).
Le sac en toile

On place le sac dans la cuve. Au fond du seau j'ai mis une passoire en plastique pour que le sac ne soit pas posé directement sur le fond de la cuve et ainsi faciliter le drainage

bidon pour récupérer le moût, avec un entonnoir et un tuyau de silicone pour éviter l'oxydation

Et c'est parti

Tous commentaires, défauts qui sautent aux yeux des brasseurs avertis, conseils pour améliorer, sont les bienvenus et sont même souhaités !
A plus
Ronito