Une petite expérience avec le brassin de ce week-end
Comme j'avais un peu "oublié" de préparer ma levure (culture à base de Wyeast 3787 "trappist High Gravity"), j'ai séparé le brassin en deux et utilisé le starter pour une moitié et un sachet de T58 pour l'autre.
Les deux cuves sont placées dans la même pièce.
Comme je m'y attendais, la T58 a démarré au quart de tour. Après 5 heures, ça glougloutait déjà joyeusement. Par contre l'autre cuve à mis environ 12 heures pour glouglouter "correctement".
Le rythme a ralenti après 48h pour la T58. La 3787 a encore pris quelques heures de retard sur ce coup là.
Point de vue densité:
27/01
OG: 1.044
30/01
T58: 1.014 (estimation)
3787: 1.017 (estimation)
02/02
T58: 1.011 (estimation)
3787: 1.012
10/02
T58: 1.015
3787: 1.011
* Les mesures sont prises au réfractomètre. La présence de levure affecte très fortement la mesure de la densité en cours de fermentation primaire.
edit 31/01/2007 : ajout de la date du brassin
edit 02/02/2007 : ajout des données au 02/02
edit 10/02/2007 : ajout des données au 10/02 + remarque concernant les estimations
Les levures ⇒ Expérience: Wyeast 3787 vs T58
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Expérience: Wyeast 3787 vs T58
Dernière modification par fram le 10 févr. 2007 10:50, modifié 3 fois.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Re: Expérience: Wyeast 3787 vs T58
Comparaison intéressante, tu nous tiens au courant concernent les saveurs développées.
Merci.
Merci.
-
plamq
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
J'imagine que la Wyeast va continuer de descendre... Moi aussi ça m'intéresse, pour avoir brassé avec ces 2 levures. Je me proposais justement de faire un essai semblable pour voir les différences au niveau du gout.
Pas'
Pas'
-
Zolt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
J'ai une commande de wyeast 3787 qui va arriver ce mois-ci, donc j'attends avec impatience vos résultats les gars.
Il parait que c'est la souche utilisee par Chimay, ou très proche. C'est vrai? Du coup je tenterai bien d'ici là une petite récup de fond de bouteille chimay pour comparatif...
Il parait que c'est la souche utilisee par Chimay, ou très proche. C'est vrai? Du coup je tenterai bien d'ici là une petite récup de fond de bouteille chimay pour comparatif...
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
chimay n'utilise pas les mêmes levures en primaire et en refermentationZolt a écrit :J'ai une commande de wyeast 3787 qui va arriver ce mois-ci, donc j'attends avec impatience vos résultats les gars.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
T'es surphilo a écrit :chimay n'utilise pas les mêmes levures en primaire et en refermentation
voir un post de Leyon:
ptopic2871.html
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Roman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
certainalex73 a écrit :
T'es sur![]()
en plus Chimay, c'est pas 3787, voir le post précédant.
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Très intéressant. Merci.Roman a écrit : http://www.tc.umn.edu/~engla008/yeast.html
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Bon ben le post de Leyon n'est pas juste alors !!!philo a écrit :certainalex73 a écrit :
T'es sur![]()
![]()
en plus Chimay, c'est pas 3787, voir le post précédant.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"