Propreté et hygiène ⇒ désinfection du matériel / bouteilles
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: désinfection du matériel / bouteilles
Pour ma part, je fais un nettoyage au Phosphate Trisodique quelques jours avant l'embouteillage (trampage aussi dans ma baignoire).
Puis juste avant d'embouteiller, un trempage au ChemOxi.
Pas encore eu de soucis...
JP
Puis juste avant d'embouteiller, un trempage au ChemOxi.
Pas encore eu de soucis...
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Au four, 15 minutes à 100°C ne stérilise pas. En chaleur sèche il faut plus longtemps et une température plus élevée, de mémoire c'est du genre 200°C pendant 30 minutes. 15 minutes à 100°C stérilise quand on fait bouillir, pour la vapeur il faut plus longtemps, voir une température plus élevée (sous pression).
Le chlore (javel), je le rincerais bien. Javel diluée à 4% c'est la dose normale de javel, le rinçage est très fortement conseillé.
Le chempro ou le iodine sont sans rinçage mais un égouttage est préconisé pour les deux : moi je les désinfecte la veille de l'embouteillage, elles sèchent sur l'arbre à bouteille pendant 24 heures, jamais eu de soucis.
Pour le rinçage, l'eau du réseau contient des bactéries et contient aussi du chlore. Pour le rinçage des bouteilles ça ne doit pas poser de problème, sauf cas de malchance, mais la présence de chlore me dérange, surtout que depuis le 11 septembre le taux a augmenté.
Pascal
Le chlore (javel), je le rincerais bien. Javel diluée à 4% c'est la dose normale de javel, le rinçage est très fortement conseillé.
Le chempro ou le iodine sont sans rinçage mais un égouttage est préconisé pour les deux : moi je les désinfecte la veille de l'embouteillage, elles sèchent sur l'arbre à bouteille pendant 24 heures, jamais eu de soucis.
Pour le rinçage, l'eau du réseau contient des bactéries et contient aussi du chlore. Pour le rinçage des bouteilles ça ne doit pas poser de problème, sauf cas de malchance, mais la présence de chlore me dérange, surtout que depuis le 11 septembre le taux a augmenté.
Pascal
Ta mère est tellement grosse que son cul a son propre code postal.

-
Pecks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Pour moi, un peu pareil que Pascal :
- Trempage intérieur et extérieur dans de l'eau tiède pendant 24h
- Enlèvement des étiquette et nettoyage de l'intérieur mécanique avec une brosse
- Egouttage
Toutes ces étapes sont inutiles si les bouteilles sont lavées directement après être vidées évidemment
- passage d'une solution de chempro oxi avec l'avinateur de chez Brouwland
- égoutage 24h
- mise en bouteilles
jamais eu la moindre bouteille foireuse !
- Trempage intérieur et extérieur dans de l'eau tiède pendant 24h
- Enlèvement des étiquette et nettoyage de l'intérieur mécanique avec une brosse
- Egouttage
Toutes ces étapes sont inutiles si les bouteilles sont lavées directement après être vidées évidemment
- passage d'une solution de chempro oxi avec l'avinateur de chez Brouwland
- égoutage 24h
- mise en bouteilles
jamais eu la moindre bouteille foireuse !
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Que pensez vous de la lessive de soude très diluée pour nettoyer et enlever les étiquettes ? Avec un bon rinçage à l'eau claire derrière, bien sûr ! 
-
Pecks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Oui, bien sûr, soude, acides, ... beaucoup de choses conviennent, il suffit de voir ce qui est utilisé en masse dans toute brasserie à laveuse automatisée.
Le problème à notre échelle est souvent d'être sûr de bien rincer.
Et puis si les bouteilles sont peu sales, un bain d'eau claire et un petit lavage mécanique suffit souvent !
Bref, plein de solutions conviennent !
Le problème à notre échelle est souvent d'être sûr de bien rincer.
Et puis si les bouteilles sont peu sales, un bain d'eau claire et un petit lavage mécanique suffit souvent !
Bref, plein de solutions conviennent !
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Je dis ça parce que c'est encore ce que j'ai trouvé de mieux pour enlever ces p...d'étiquettes autocollantes des bouteilles de champagne ! 
-
Pascal
- Apprenti

- A été remercié : 2 fois
j'avoue que je ne me fait plus chier à enlever les étiquettes....

-
Frederic FEVE
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je veins de me farcir 80 bouteilles donc 80 étiquettes. Perso je laisse tremper une nuit dans de l'eau, sans rien.
Mais tout dépend de la colle utilisée, sur certaines bouteilles, ce sont des colles plastiques, et quoi qu'on fasse, il reste des traces collantes, qu'on peut faire partir à l'acétone... Donc quand je tombe sur une bouteille comme ça, zou, direction le conteneur à verre...
Mais tout dépend de la colle utilisée, sur certaines bouteilles, ce sont des colles plastiques, et quoi qu'on fasse, il reste des traces collantes, qu'on peut faire partir à l'acétone... Donc quand je tombe sur une bouteille comme ça, zou, direction le conteneur à verre...
Fais le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire.
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Pour les colles plastiques, je gratte le plus gros de l'étiquette avec une lame de couteau puis je termine avec une "éponge de fer" dans de l'eau très froide.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
philo
- Assistant

- A été remercié : 1 fois
je récupère ce type de bouteilles quand elles sont à bouchage mécanique,Frederic FEVE a écrit :colles plastiques, et quoi qu'on fasse, il reste des traces collantes, qu'on peut faire partir à l'acétone... Donc quand je tombe sur une bouteille comme ça, zou, direction le conteneur à verre...
je fais comme Fram pour enlever l'étiquette