Propreté et hygiène ⇒ Acide Peracétique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Re: Acide Peracétique
Je sais que Nadine, réutilise la solution plusieurs fois.
Perso, je ne l'utilise qu'une fois mais j'utilise la solution préparée pendant plusieurs mois.
Perso, je ne l'utilise qu'une fois mais j'utilise la solution préparée pendant plusieurs mois.
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
J'ai une sale odeur de moisi dans ma tireuse... Je ne parviens pas à en venir à bout pour le moment.
Je suis en train de faire un traitement de choc, nettoyage de tous les raccords, remplacement de tous les joints.
Passage de soude à 3%, Purexol à 2% et acide peracétique à 1% mais cela reste. J'envoie à chaque fois des billes.
Je vais laisser plus longtemps au niveau des temps de contact.
SI j'en arrive à bout, je pense laisser une solution antiseptique, je pensais à de l'acide peracétique dilué à 0,5%.
Qu'en pensez-vous?
Je suis en train de faire un traitement de choc, nettoyage de tous les raccords, remplacement de tous les joints.
Passage de soude à 3%, Purexol à 2% et acide peracétique à 1% mais cela reste. J'envoie à chaque fois des billes.
SI j'en arrive à bout, je pense laisser une solution antiseptique, je pensais à de l'acide peracétique dilué à 0,5%.
Qu'en pensez-vous?
La brasserie du Chapitre
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Mince alors !
Oui, mieux vaut laisser le circuit plein d'un truc désinfectant mais qui n'attaque pas les matières entrant en contact.
Je ne sais pas pour le peracétique dilué sur le long terme.
Oui, mieux vaut laisser le circuit plein d'un truc désinfectant mais qui n'attaque pas les matières entrant en contact.
Je ne sais pas pour le peracétique dilué sur le long terme.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
choussinga
- Maître Brasseur

- 11 recettes partagées
Peux le star San? Qui est stable
J'ai l'impression que les tuyaux en plastique ont pris ce pu**** de goût. Pourtant ils ne sont pas vieux et ca sortait nickel au brassam.
Je viens de passer la soude et ca sent tjs
J'ai l'impression que les tuyaux en plastique ont pris ce pu**** de goût. Pourtant ils ne sont pas vieux et ca sortait nickel au brassam.
Je viens de passer la soude et ca sent tjs
Dernière modification par choussinga le 14 juil. 2015 21:06, modifié 1 fois.
La brasserie du Chapitre
-
rouroy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
j'avais cette odeur d'oeuf pourri sur une tireuse que j'avais eu d'occas,choussinga a écrit :J'ai une sale odeur de moisi dans ma tireuse... Je ne parviens pas à en venir à bout pour le moment.
Qu'en pensez-vous?
j'ai passer de la soude et laisser tremper une nuit et l'affaire était faite !
depuis je veille à bien rincer à l'eau après chaque passage de bière quand je ne l’utilise plus pour un bout de temps
-
choussinga
- Maître Brasseur

- 11 recettes partagées
C'est ce que je faisdepuis je veille à bien rincer à l'eau après chaque passage de bière quand je ne l’utilise plus pour un bout de temps
Tu as utilisé de la soude à quel %?
[source]http://bieresdumonde.chez-alice.fr/docsanitation.htm[/source]
Sinon Franck conseille ceci. Ca me parait bcp comme dosage mais j'ai justement du Purexol.
La brasserie du Chapitre
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Oui, ça parait énorme par rapport aux préconisations du fabricant qui indique, il me semble, entre 0.25 et 2% en fonction de l'importance de la crasse.
-
rouroy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
de mémoire j'ai utilisé la soude à 2% comme pour nettoyage des cuves, j'avais préparé un fut avec 10L de soude , j'ai faut couler un temps puis laissé trempé une nuit
après quand je réutilise la tireuse alors qu'elle n'a pas été utilisée pdt un temps, je passe d'abord de l'eau et si odeur il y a je refait le protocole mais souvent si j'ai bien pensé à passer de l'eau claire après la bière, à la réutilisation suivante en passant de l'eau c'est déjà nickel
si tu as un gros, souci, fait circuler de la soude à 2% dans de l'eau chaude, groupe froid non branché of course, fait passer 2-3 l puis laisser tremper une nuit, fait ensuite pareil avec acide peracétique 1% dans eau froide (faire couler puis tremper) et si ce traitement de choc ne passe pas, c'est que tu as un gros gros souci ! alors soit passage avec soude plus concentrée et/ou traitement acid mais avec risque d'endomagement du matos
après quand je réutilise la tireuse alors qu'elle n'a pas été utilisée pdt un temps, je passe d'abord de l'eau et si odeur il y a je refait le protocole mais souvent si j'ai bien pensé à passer de l'eau claire après la bière, à la réutilisation suivante en passant de l'eau c'est déjà nickel
si tu as un gros, souci, fait circuler de la soude à 2% dans de l'eau chaude, groupe froid non branché of course, fait passer 2-3 l puis laisser tremper une nuit, fait ensuite pareil avec acide peracétique 1% dans eau froide (faire couler puis tremper) et si ce traitement de choc ne passe pas, c'est que tu as un gros gros souci ! alors soit passage avec soude plus concentrée et/ou traitement acid mais avec risque d'endomagement du matos
-
choussinga
- Maître Brasseur

- 11 recettes partagées
Ou je change mes tuyaux....
La brasserie du Chapitre
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Bah déjà c'est certain, balance-moi ces tuyaux !!!