Infections ⇒ Ca fait mal la 1ère fois...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
aeternus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
- Brasseur : Amateur
Re: Ca fait mal la 1ère fois...
Du krausen peut se reformer pendant la secondaire. Avec le transfert tu réveilles des levures, donc il y a un nouveau travail de fermentation, bien que beaucoup plus léger.
-
Emelineee
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Ce film opalescent dont tu parles, ça pourrait être l'huile essentielle de houblon qui remonte en surface, non ? Et des amas de levures pris au piège dans l'huile ? J'avais eu ça sur l'IPA que j'ai brassée dernièrement mais je n'avais pas autant de résidus blancs en surface. Et finalement...pas de faux goût
Dis nous ce qu'il en ressort !
Dis nous ce qu'il en ressort !
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
J'ai aussi eu ce type de voile sur mon premier brassin avec DH. Emeline tu avais dry hopé aussi ? J'avais comme une petite odeur de colle/vernis à la mise en bouteille, le goût correspondant également mais ils s'est estompé avec le temps.Emelineee a écrit :J'avais eu ça sur l'IPA que j'ai brassée dernièrement
Sinon funkystuff, tu nous dira le goût que ça a
super鰐
-
Emelineee
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Oui elle a été dry hopée aussi. Je pense que cela a aussi contribué à la formation de ce film que je n'ai pas eu en primaire mais en secondaire, pendant le dry hopping en fait.
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Ca me rassure... Je me demandait si ça ne venait pas de la chaussette à houblon...
super鰐
-
funkystuff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Je viens aux nouvelles ! Ecoutez, je reprends espoir !!
J'ai ouvert à nouveau le couvercle ce soir, et y a déjà beaucoup moins de ces points blancs en surface ! J'ai bien regardé et c'est blanc, pas vert, aucunes traces vertes là dessus.
J'ai prélevé un échantillon et... ça goûte bon !! Enfin j'ai toujours du mal à bien me rendre compte car c'est la 1ère fois que je fais une bière "forte" mais en tout cas pour moi y a aucune mauvaises odeurs, ni aucun gout indésirable genre acide, vinaigre, chien mouillé (je sais plus où j'ai lu ça !!). Ca semble vraiment pas mal !
Actuellement la densité pour 21°C est à 1030 pour une DF donnée à 1021 sur Brewtarget. Je reprendrais une mesure dans 4/5 jours et une fois qu'elle sera stable, hop direction l'endroit le plus frais que j'ai : 15°C
Désolé j'peux pas faire plus bas !
J'pense que c'est bien partis non ?
J'ai prélevé un échantillon et... ça goûte bon !! Enfin j'ai toujours du mal à bien me rendre compte car c'est la 1ère fois que je fais une bière "forte" mais en tout cas pour moi y a aucune mauvaises odeurs, ni aucun gout indésirable genre acide, vinaigre, chien mouillé (je sais plus où j'ai lu ça !!). Ca semble vraiment pas mal !
Actuellement la densité pour 21°C est à 1030 pour une DF donnée à 1021 sur Brewtarget. Je reprendrais une mesure dans 4/5 jours et une fois qu'elle sera stable, hop direction l'endroit le plus frais que j'ai : 15°C
J'pense que c'est bien partis non ?
-
funkystuff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Hier soir je suis retourné zieuter mon brassin. Prise de densité : 1030 pour une DF estimée à 1021 sur Brewtarget. Ca n'a pas bougé d'un poil depuis 5 jours.
En revanche j'ai toujours en surface ces petits points blanc. Ca na pas viré au vert et ça n'en ai pas envahi donc j'ignore vraiment ce que ça peut être.
Au final ça ressemble à de la levure ?
Par rapport à me densité c'est bizarre que ça ne descende pas plus non ? Car j'ai brassé en extrait de malt + partial mash à hauteur de 25%. 30 min à 68° (avec un écart de 2° max) ; ai-je pu extraire tant de sucre non fermentescibles ? J'aurai presque l'impression que la fermentation s'est arrêtée brusquement sans raison non ?
Bref on va continuer comme ça, je vais la passer au plus frais de la cave (15°C environ) pendant 1 à 2 semaines et puis ça sera l'embouteillage.
En revanche j'ai toujours en surface ces petits points blanc. Ca na pas viré au vert et ça n'en ai pas envahi donc j'ignore vraiment ce que ça peut être.
Au final ça ressemble à de la levure ?
Par rapport à me densité c'est bizarre que ça ne descende pas plus non ? Car j'ai brassé en extrait de malt + partial mash à hauteur de 25%. 30 min à 68° (avec un écart de 2° max) ; ai-je pu extraire tant de sucre non fermentescibles ? J'aurai presque l'impression que la fermentation s'est arrêtée brusquement sans raison non ?
Bref on va continuer comme ça, je vais la passer au plus frais de la cave (15°C environ) pendant 1 à 2 semaines et puis ça sera l'embouteillage.