FiltresFond filtrant inox : halo, dôme ou plat ?

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Fond filtrant inox : halo, dôme ou plat ?

Message par BandB »

Bonjour à tous,

Ça fait un petit moment que je cogite, que je lis, que je relis, que je cherche et j'arrive pas trop à me décider sur la meilleure solution pour mon fond filtrant. Entre les fonds plats, les fonds bombés ou en dôme ou encore le filtre halo, les tresses, les autres systèmes DIY, qu'est ce qui est le mieux ?

J'ai une cuve inox de 70 litres 45 centimètres et ça semble pas être une dimension standard pour les fournisseurs traditionnels. Je voulais faire un HERMS mais j'ai peur qu'un dôme ne soit pas du tout utilisable sans pompe ou si jamais je veux brasser de manière plus classique. Si je prend un fond plat il vaut mieux des trous, des fentes ou des aboutissements, je fais adapter un truc chez polsi ou je vais chez le métallier du coin ?

Si quelqu'un a un bon plan ou des idées lumineuses je suis preneur ! J'ai pas trop posé de questions jusqu'à maintenant et j'avance doucement mais là je sèche !

Merci merci !

Christophe B&B
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Re: Fond filtrant inox : halo, dôme ou plat ?

Message par Epidemaiis »

Avant j'avais sur me cuve de 50L une tresse, maintenant un dôme et j'ai l'impression que ca coule librement plus facilement.
Après le seul inconvénient du dôme c'est que l'on perd 1-2cm de volume mort au fond de la cuve.

Néanmoins cela a aussi l'avantage de ne pas récupérer ce qui peut passer par le filtre (morceaux de malt) et aller boucher les tuyaux (ou débitmètre).
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

Avec un dôme tu n'es donc pas obligé d'avoir une pompe ? Je pensais bêtement que oui. Par contre il faut que ta vanne soit à a même hauteur ou un peu plus bas que le sommet du dome j'imagine.

J'ai vu qu'ils porposaient des diamètre de 39 cms pour une cuve de 45 cms c'est ok ?
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par le beef »

Tu peux peut être demander un sur mesure à Polsinelli.
D'ailleurs du mentionne le filtre halo. Je n'ai jamais essayé mais la comme ça je me dis que tu as quand même beaucoup moins de surface que sur un fond filtrant... Pas de risque de colmatage comme à la tresse ?
(je suis un traumatisé de la tresse)

Le beef
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

J'ai eu l'occasion de tester un filte halo en action sur une 150 litres, ça marche vraiment bien mais je ne sais pas si Polsi font du sur mesure sur ce type de filtre... Et je ne sais pas si c'est le mieux. Tout se tient d'assez prêt en prix alors c'est dur de choisir !

Tu as pris quoi toi ?
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Pour le halo, maintenant que vous avez accès au How to Brew c'est quand même carrément une totale ineptie théorique.

Les premiers chemins préférentiels se font en périphérie de cuve le long de la paroi, très logiquement, donc entraîner volontairement toute circulation en périmètre du fond de cuve... Suis dubitatif (en un seul mot)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Pas forcément besoin de pompe pour un dôme, je fais mon sparging en gravitaire. La vanne tu la place à la hauteur que tu veux (si possible en dessous du sommet du dôme).
Puis il n'est pas nécessaire que le diamètre du dôme fasse celui de la cuve. Plus petit ça marche, donc oui pour ton dôme de 39cm.
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

Jean-Luc a écrit :Pour le halo, maintenant que vous avez accès au How to Brew c'est quand même carrément une totale ineptie théorique.

Les premiers chemins préférentiels se font en périphérie de cuve le long de la paroi, très logiquement, donc entraîner volontairement toute circulation en périmètre du fond de cuve... Suis dubitatif (en un seul mot)
Si l'on suit les conseils de Palmer (qui ne présente et ne compare pas toutes les solutions).

- En effet d'après lui le filtre halo semble une ineptie et "pourtant elle tourne" comme dirait l'autre :-) Tu as vu comme moi l'installation de Manu Veyrat et j'ai été scié de voir ses rendements (j'ai fait un processus complet avec lui). Par contre beaucoup de recirculation 1/4 heure et un rinçage nickel, arrêt de la filtration bien avant la fin complète de l'écoulement...

- Faux fond plat ok à condition d'avoir les bords bien étanches et de ne pas soutirer par le coté de la cuve sinon on crée des chemins préférentiels. Attention au débit parfois trop élevé sur ce type de filtre. Donc il faudrait un fond filtrant pas trop ouvert, pas de perçage sur le coté et les bords bien étanche avec un soutirage par le fond. Ce n'est pas le cas de figure que j'avais retenu et je ne crois pas que ce type de fond existe dans ce que j'ai vu du commerce.

- Collecteurs tubulaires (Manifold ou Tresse ?) ok à condition de ne pas avoir les tubes trop près du bord également. A priori ce dispositif est décrit pour une glacière, j'ai des doutes sur une utilisation dans des plus grosses cuves (au dela de 100 litres).

- Fond bombé (non décrit par Palmer) à priori répondrait aux différents critères : récupération par le centre de la cuve, pas de de circulation privilégiée sur les cotés si le dôme est d'un diamètre plus petit que la cuve. La forme du dôme a t elle une importance ? J'ai vu qu'il fallait une certaine hauteur au centre... Est ce que les modèles proposés sur les sites marchant sont adaptés en forme et en perçage ? Tu l'a pris où la tienne Epidemaüs ?
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

BandB a écrit : - Faux fond plat ok à condition d'avoir les bords bien étanches et de ne pas soutirer par le coté de la cuve sinon on crée des chemins préférentiels. Attention au débit parfois trop élevé sur ce type de filtre. Donc il faudrait un fond filtrant pas trop ouvert, pas de perçage sur le coté et les bords bien étanche avec un soutirage par le fond. Ce n'est pas le cas de figure que j'avais retenu et je ne crois pas que ce type de fond existe dans ce que j'ai vu du commerce.

- Fond bombé (non décrit par Palmer) à priori répondrait aux différents critères : récupération par le centre de la cuve, pas de de circulation privilégiée sur les cotés si le dôme est d'un diamètre plus petit que la cuve. La forme du dôme a t elle une importance ? J'ai vu qu'il fallait une certaine hauteur au centre... Est ce que les modèles proposés sur les sites marchant sont adaptés en forme et en perçage ? Tu l'a pris où la tienne Epidemaüs ?
C'est assez facile de se fabriquer un fond filtrant avec soutirage au centre, tu te fabriques un fond filtrant classique ou plus simple tu le prends chez Hugh :
http://www.microbrassage.com/produits/f ... 0mm-500mm/

Puis perçage diamètre 12mm au centre et tu utilises un tube de soutirage :
http://www.microbrassage.com/produits/t ... mpression/

Ci-dessous le montage dans ma future pico :
Image
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

C'est super chouette !

Quid de la circulation préférentielle sur les cotés ?

Je suis de près le montage de ta pico ;-)