Quand je disais retour objectif je voulais dire retour constructif d'un mec qui te connaît pas et donc qui essaie d'être sincère. Après en effet tout ce qui touche au goût et aux sensations en général est subjectif...
J'ai fait 8ème et mes 3 notes sont plutôt dans la même fourchette. Par contre un gars au premier tour m'a dit qu'elle était infectée... Je n'ai jamais eu d'infection jusque là mais bon peut être qu'une bouteille était pourrie.
Dans tous les cas merci aux dudes de partager les fiches de dégustation.
Le beef
Agenda ⇒ Paris Beer Week #2
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Paris Beer Week #2
J'étais dans le jury du concours des deux premières sessions, j'ai pu voir comment ça se passait.
Les verres étaient servis pour la plupart depuis la même bouteille (ça évite ce potentiel soucis d'échantillons différents), après sur les tables il y avait des personnes d'horizons différents et plus ou moins connaisseurs de concours, donc oui certains ont clairement noté par rapport à leurs goût. Quand on voit certaines appréciations, commentaires minimalistes, on peut se poser des questions sur la pertinence de certains dégustateurs.
Me concernant je suis resté neutre vis à vis de mes styles de prédilection et je l'ai fais surtout par rapport à une idée du style de bière dégusté (quand c'est possible) sans pour autant tout chercher à rattacher à un style, tout n'est pas classifiable, une bière peut être très bonne sans pour autant être dans les clous d'un style. J'ai donc surtout cherché à identifier les points faibles (faux goûts, rondeur, esters, mauvaise balance, etc...) et les points positifs (facilité à boire, arômes, houblonnage, balance...).
Pour le système de notation il faudrait idéalement un jury un peu mieux formé, plus de jury et éliminer les deux notes les plus extrêmes (comme dans certaines compétitions sportives). Une mauvaise note peut clairement indiquer la volonté d'un membre du jury de ne pas retenir cette bière, mais c'est préjudiciable si c'est uniquement ce dernier qui n'apprécie pas la bière et non pas toute la tablée.
Les verres étaient servis pour la plupart depuis la même bouteille (ça évite ce potentiel soucis d'échantillons différents), après sur les tables il y avait des personnes d'horizons différents et plus ou moins connaisseurs de concours, donc oui certains ont clairement noté par rapport à leurs goût. Quand on voit certaines appréciations, commentaires minimalistes, on peut se poser des questions sur la pertinence de certains dégustateurs.
Me concernant je suis resté neutre vis à vis de mes styles de prédilection et je l'ai fais surtout par rapport à une idée du style de bière dégusté (quand c'est possible) sans pour autant tout chercher à rattacher à un style, tout n'est pas classifiable, une bière peut être très bonne sans pour autant être dans les clous d'un style. J'ai donc surtout cherché à identifier les points faibles (faux goûts, rondeur, esters, mauvaise balance, etc...) et les points positifs (facilité à boire, arômes, houblonnage, balance...).
Pour le système de notation il faudrait idéalement un jury un peu mieux formé, plus de jury et éliminer les deux notes les plus extrêmes (comme dans certaines compétitions sportives). Une mauvaise note peut clairement indiquer la volonté d'un membre du jury de ne pas retenir cette bière, mais c'est préjudiciable si c'est uniquement ce dernier qui n'apprécie pas la bière et non pas toute la tablée.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Derry
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve lacor 36 L
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)
Un refroidisseur à immersion en cuivre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 15 fois
Toujours instructif de lire les retours.
Merci Le Nain pour le lien, parce que je n'ai pas reçu de mail.
Assez marrant d'être rétrogradé entre le 2ème et le 3ème tour.
Il ne faut pas oublier que c'est un concours amateur avec un jury d'amateurs, l'exercice est loin d'être évident, et faire abstraction de son goût et des goûts des autres échantillons est difficile
Merci Le Nain pour le lien, parce que je n'ai pas reçu de mail.
Assez marrant d'être rétrogradé entre le 2ème et le 3ème tour.
Il ne faut pas oublier que c'est un concours amateur avec un jury d'amateurs, l'exercice est loin d'être évident, et faire abstraction de son goût et des goûts des autres échantillons est difficile
En bouteille :
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Net, ceux qui ont participé au concours brassam devraient pourtant le savoir.
Ces dégustateurs ne sont pas des professionnels, et même sans cela, un écart de plusieurs dizaines de points n'a rien d'étonnant. En dehors d'avoir des goûts différents, tout le monde ne perçoit juste pas les choses de la même manière.
Au final, la cote on s'en fout, elle est un reflet de la qualité de la bière sur un très grand nombre mais elle n'est là que pour vous flatter, ou pas.
. Seul le commentaire a un réel intérêt.
Ces dégustateurs ne sont pas des professionnels, et même sans cela, un écart de plusieurs dizaines de points n'a rien d'étonnant. En dehors d'avoir des goûts différents, tout le monde ne perçoit juste pas les choses de la même manière.
Au final, la cote on s'en fout, elle est un reflet de la qualité de la bière sur un très grand nombre mais elle n'est là que pour vous flatter, ou pas.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Atrakt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L + SSBrewTech CC 50L
- Brasseur : Pro
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 8 fois
Je viens d'avoir un retour concernant le nombre de notes par participants... Legerement confus le truc :
En gros si il restait des bouteilles d'une bière, les gens pouvait regouter et donc noter encore la bière, d'ou la différence du nombre de notes.
Alors soit je suis completement stupide soit y'a un soucis : comment être équitable dans ces conditions, même si je m'en fou de la note, je trouve ça plus que confus.... (un mec à 6 notes à forcement de meilleures chances que celui qui en aura que 3)
Enfin bref c'est comme ça, mais je trouve ça vraiment space.
En gros si il restait des bouteilles d'une bière, les gens pouvait regouter et donc noter encore la bière, d'ou la différence du nombre de notes.
Alors soit je suis completement stupide soit y'a un soucis : comment être équitable dans ces conditions, même si je m'en fou de la note, je trouve ça plus que confus.... (un mec à 6 notes à forcement de meilleures chances que celui qui en aura que 3)
Enfin bref c'est comme ça, mais je trouve ça vraiment space.
En bouteille :
Triple C (Red Ale)
Lupus Dei (Baltic Porter)
Triple C (Red Ale)
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
C'est vrai que c'est pas logique et pas équitable. Après maintenant que le point est levé auprès d'eux ils vont peut être faire évoluer la procédure pour l'année prochaine.
Ce n'est que la deuxième édition de la beerweek après tout... et il y a déjà eu du chemin par rapport à la première (on n'avait aucune fiche de dégustion!). La prochaine édition sera mortelle !
Ce n'est que la deuxième édition de la beerweek après tout... et il y a déjà eu du chemin par rapport à la première (on n'avait aucune fiche de dégustion!). La prochaine édition sera mortelle !
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Pas forcément.Atrakt a écrit : (un mec à 6 notes à forcement de meilleures chances que celui qui en aura que 3)
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Atrakt
- Ch'ti nouveau
Tu peux développer s'il te plaît Pompix? je suis pas statisticien mais ca me parait pas logique, ou j'ai raté un truc...
En bouteille :
Triple C (Red Ale)
Triple C (Red Ale)
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
C'est comme à l'école, c'est pas parce que tu loupe un contrôle que cela pénalisera forcément ta moyenne
Lors d'un concours et d'un point de vue purement statistique plus il y'a de note plus la moyenne reflétera la valeur réel (si tant est qu'elle puisse exister).
Comme le soulignait pompix, il est souvent intéressant d'éliminer les 2 notes extrêmes.
Dans le cas où tu t'appuis sur seulement 1 ou 2 notes tu peux te retrouver avec un résultat complètement délirant (dans un sens comme dans l'autre)
Pour revenir sur le cas de l'école, lorsqu'un élève manque trop de contrôle (voir n'en effectue qu'un seul) que la note soit de 2/20 ou 18/20 et donc la moyenne aussi, un professeur doit émettre la conclusion (en rapport à la moyenne) suivante: Nombre de note insuffisant pour refléter le niveau.
Lors d'un concours et d'un point de vue purement statistique plus il y'a de note plus la moyenne reflétera la valeur réel (si tant est qu'elle puisse exister).
Comme le soulignait pompix, il est souvent intéressant d'éliminer les 2 notes extrêmes.
Dans le cas où tu t'appuis sur seulement 1 ou 2 notes tu peux te retrouver avec un résultat complètement délirant (dans un sens comme dans l'autre)
Pour revenir sur le cas de l'école, lorsqu'un élève manque trop de contrôle (voir n'en effectue qu'un seul) que la note soit de 2/20 ou 18/20 et donc la moyenne aussi, un professeur doit émettre la conclusion (en rapport à la moyenne) suivante: Nombre de note insuffisant pour refléter le niveau.
-
Atrakt
- Ch'ti nouveau
Sauf que dans ce cas précis, je n'ai louper aucun contrôle c'est plutôt le prof qui n'a pas corriger toutes les copies de la même manière.
bref, c'est pas grave, c'est fait.
bref, c'est pas grave, c'est fait.
En bouteille :
Triple C (Red Ale)
Triple C (Red Ale)