Les levures ⇒ Levure liquide wyeast
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
castaeplacpa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : fut inox 30l
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
système digestif à toute épreuve - Brasseur : Amateur
Re: Levure liquide wyeast
autre idée:
si le sachet de nutriment n'a effectivement pas laché, est-il possible que j'ouvre tout ça demain, verse le tout dans un bocal stérile quelques heures avant d'ensemencer le moût?
histoire que ça se multiplie, même en dehors du sachet mais en environnement stérile?
si le sachet de nutriment n'a effectivement pas laché, est-il possible que j'ouvre tout ça demain, verse le tout dans un bocal stérile quelques heures avant d'ensemencer le moût?
histoire que ça se multiplie, même en dehors du sachet mais en environnement stérile?
-
Groumpy
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 15 fois
lors de mon premier essai avec un sachet wyeast je n'avais pas claqué le sachet de nutriments. il avait bien gonflé. lorsque je l'ai ouvert j'ai vu qu'il n'était pas claqué... il fallait ensemencer... alors j'ai mis un coup de ciseau désinfecté dans le petit sachet et j'ai tout balancé dans mon mou... je n'était pas confiant... mais la fermentation est partie sans problème et la bière était top... n('oublie pas de bien mélanger avant d'ouvrir
il y'a déjà des nutriments avec la levure... le petit sachet a mon avis c'est quand la levure est âgée de plusieurs mois...
il y'a déjà des nutriments avec la levure... le petit sachet a mon avis c'est quand la levure est âgée de plusieurs mois...
-
castaeplacpa
- Ch'ti nouveau
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
-
Moussaillon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 5 fois
Petite précision pour dédramatiser un peu les problèmes de gonflement partiel ou insuffisants, de la part du fabricant :
Donc si je comprends bien même en cas de paquet pas complètement gonflé, voire de nutriment pas libéré ca semble devoir fonctionner.ended to be a tool for your use in determining viability, and in initiating metabolism for faster starts to fermentation.Full swelling of Activator™ packages is not required for their use. The contents of Activator™ packages may be direct-pitched without prior activation. Our smack pack technology is int
-
castaeplacpa
- Ch'ti nouveau
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
ok, je viens d'ensemencer le brassin.
par contre une chose me turlupine.
j'utilise joliebulle pour élaborer mes recettes, et pour celle que je viens de brasser la D.I annoncée était de 1.078, et je me retrouve avec une D.I de..1.091! pour la même quantité prévue et atteinte (20l)
quelqu'un pourrait me dire si un paquet de wyeast california ale sera suffisant pour cette densité??
mais comme je n'avais qu'un paquet, je devrais rallonger avec de la US 05..
merci!
par contre une chose me turlupine.
j'utilise joliebulle pour élaborer mes recettes, et pour celle que je viens de brasser la D.I annoncée était de 1.078, et je me retrouve avec une D.I de..1.091! pour la même quantité prévue et atteinte (20l)
quelqu'un pourrait me dire si un paquet de wyeast california ale sera suffisant pour cette densité??
mais comme je n'avais qu'un paquet, je devrais rallonger avec de la US 05..
merci!
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Tu peux utiliser ce calculateur par exemple pour voir ce que Brewer's friend en pense. Je ne peux pas le faire à ta place car il demande la date de production de la levure. Mais je pense qu'il va te dire qu'il lui faudrait un starter.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
castaeplacpa
- Ch'ti nouveau
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
boah, il me manque juste 396 milliards de cellules d'après le calculateur.
du coup je fais un starter avec la us-05 et je rallonge avec ça?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Et pourquoi pas avec ton paquet de Wyeast, ce starter, hein?!?castaeplacpa a écrit :boah, il me manque juste 396 milliards de cellules d'après le calculateur.
Nezahualcoyotl
-
castaeplacpa
- Ch'ti nouveau
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
mais parce qu'il est déjà dans le fermenteur avec le moût..
c'eut été trop simple..
c'eut été trop simple..
-
Edwarf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Salut les copains,
Je viens de recevoir ma brewmonk et ai donc bien envie de me faire un brassin de 30L de ma recette saaz (les 15l du premier vont partir très vite).
Un sachet de levure liquide c'est vraiment trop juste pour 30L ? Je n'ai pas de quoi faire un pied de cuve...
Edit : bon vieux déterrage je m'en été pas aperçu, dsl
Je viens de recevoir ma brewmonk et ai donc bien envie de me faire un brassin de 30L de ma recette saaz (les 15l du premier vont partir très vite).
Un sachet de levure liquide c'est vraiment trop juste pour 30L ? Je n'ai pas de quoi faire un pied de cuve...
Edit : bon vieux déterrage je m'en été pas aperçu, dsl