Bon sans déconner, je pense pas que cela pose de problème. Si il reste gonflé, aucun souci. Même si il se dégonfle, vu le petit trou, il va pas se contaminer. Au pire il va prendre un peu d'oxygène et permettre aux levures de s'activer et se multiplier.
Les levures ⇒ Levure liquide wyeast
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Levure liquide wyeast
Tu risques d'oxyder ta levure!
Bon sans déconner, je pense pas que cela pose de problème. Si il reste gonflé, aucun souci. Même si il se dégonfle, vu le petit trou, il va pas se contaminer. Au pire il va prendre un peu d'oxygène et permettre aux levures de s'activer et se multiplier.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Levure liquide wyeast
Pourquoi l'as tu claqué deux jours à l'avance ? Quelle est la date d'emballage ?
Perso après les expériences du boucherbrasseur et les quelques miennes, la règle du +24h par mois d'ancienneté j'y crois de moins en moins.
Perso après les expériences du boucherbrasseur et les quelques miennes, la règle du +24h par mois d'ancienneté j'y crois de moins en moins.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Ben c'est tellement variable..... Une fois j'avais une levure quasi neuve, j'ai craqué le matin et 8h après le paquet a à peine gonflé. J'ai ensemencé et rien aucune activité, nada..... Un autre paquet neuf, je le craque 3 jours avant en préventif, et paf il me gonfle au bout de 2-3 heures. C'est to-ta-le-ment aléatoire.
La règle des +24h par mois d'ancienneté, c'est ma foi ce que Wyeast recommande. Mais je reste... il y a un souci au niveau transport avec cette levure de ce que j'avais entendu. Mais au prix qu'on la paie, c'est pas acceptable.
La règle des +24h par mois d'ancienneté, c'est ma foi ce que Wyeast recommande. Mais je reste... il y a un souci au niveau transport avec cette levure de ce que j'avais entendu. Mais au prix qu'on la paie, c'est pas acceptable.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
@Geux: Comme dit benboum, vu le prix de ces levures, le starter devrait pas être nécéssaire...
J'ai utilisé Wyeast qu'une seule fois et ça marchait d'enfer (sans starter) donc j'ai pas à me plaindre mais à priori les soucis sur ces levures ont l'air fréquents
J'ai utilisé Wyeast qu'une seule fois et ça marchait d'enfer (sans starter) donc j'ai pas à me plaindre mais à priori les soucis sur ces levures ont l'air fréquents
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
C'est wyeast qui a donné cette règle???? Je croyais que ça venait du forum....benboum a écrit :La règle des +24h par mois d'ancienneté, c'est ma foi ce que Wyeast recommande.
En tout cas, mieux vaut ne pas s'y fier
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Tout dépend si tu veux avoir une fermentation saine ou pas.
Le starter, agitateur, nutriments, O² pur pour le moût reste le top.
Mais c'est vrai que malgré ça, des gens font mieux que moi en claquant un sachet d'US-05 direct dans le moût
Mais c'est vrai que malgré ça, des gens font mieux que moi en claquant un sachet d'US-05 direct dans le moût
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Une bonne fermentation commence toujours avec un bon starter bien couillu. Perso je fais toujours un starter (avec agitateur, oxigènation au bulleur et nutriments 48 heures avant mes brassins) même avec de la us05...Geux a écrit :Tout dépend si tu veux avoir une fermentation saine ou pas.
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Tu utilises quels nutriments pour ajouter au starter ? Je n'ai que des nutriments White Labs et la dose indiqué est de 1g/20 litres.bacco a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi. Une bonne fermentation commence toujours avec un bon starter bien couillu. Perso je fais toujours un starter (avec agitateur, oxigènation au bulleur et nutriments 48 heures avant mes brassins) même avec de la us05...Geux a écrit :Tout dépend si tu veux avoir une fermentation saine ou pas.
Dans mon starter de 1L c'est difficile à mesurer et dans ceux de 50ml je te laisse imaginer..
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Pour les starter, tu peux en mettre un peu plus.
On lit souvent 1/8 de cuillère à café.
En gros faut un mettre un peu
(ça c'est de la rigueur
)
Pour le moût, coyote himself précisait.
< 1060 pas de nuts.
> 1060 , 1/2 cuillère à café pour 20L.
> 1100, 1 cuillère à café pour 20L.
On lit souvent 1/8 de cuillère à café.
En gros faut un mettre un peu
(ça c'est de la rigueur
Pour le moût, coyote himself précisait.