La fermentationDry hopping et Cold crash

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kanaclane
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Dry hopping et Cold crash

Message par Kanaclane »

Je n'ai aucune expérience mais je pars du principe que pour bénéficier du maximum du dry hopping (je le fais en sac comme ça pas de dépôts) il faut le faire le plus tard possible mais après je me trompe peut être.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Ça, c'est sûr. Mais peut être que ces précautions ne sont pas forcément nécessaires. Mais je ferais comme toi.
Par contre, pense à lester les sacs.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Kanaclane
Arpette
Arpette
Soda keg

(Et anciennement
Seau de filtration
Serpentin)

Message par Kanaclane »

J'y ai pensé j'ai acheté des billes, le gamin était content mais moins quand il a vu que c'était pas pour lui :-D
Femto-brasserie Cheu Mé
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon

Message par Luluberlu »

T'aurais pu lui en prendre ;)
Kanaclane
Arpette
Arpette
Soda keg

(Et anciennement
Seau de filtration
Serpentin)

Message par Kanaclane »

Il y en a un kilo il en aura. Je pensais en mettre pour le houblonnage pendant l'ébu mais les remous doivent suffire à garder les sacs d'houblons dans le liquide.
Femto-brasserie Cheu Mé
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Bah, tu vois... Les réponses ici sont construites et argumentées, c'est un peu différent de Facebook... :wink:

Au passage, mon intention n'était absolument pas de t'agresser là-bas, ni de paraître désagréable, mais j'ai toujours trouvé qu'on obtenait des réponses plus intéressantes sur le forum que sur facebook, sans doute en partie parce que certains membres du forum (dont les plus anciens et donc les plus expérimentés a priori) ne sont simplement pas sur FB.

Puis personnellement, comme ici je n'ai pas plus de possibilités que toi de faire le malin, je ne suis qu'un membre comme les autres, je me sens plus libre de donner mon avis, qui sera modéré par quelqu'un d'autre si je dépasse les bornes. :mrgreen: L'autorité et moi ça fait deux en fait en général...

Pour ton cold crash et ton dry hoping, moi j'essaye de faire un compromis entre les deux, mais il est complètement basé sur pas grand chose si ce n'est mon instinct et un mélange de discussion avec d'autres membres du forum que je respecte énormément pour leur ancienneté, leur compétences reconnues, leurs c*uilles aussi parfois,... Donc rien de scientifiquement reconnu à ce que je sache. J'ai retenu d'une discussion avec un certain goret que le dry hop à température ambiante fonctionnait très bien, et ce en quelques jours (2-3 si ma mémoire est bonne), et qu'à température plus faible il fallait plus de temps.
Alors j'ai décidé de faire comme ça moi: quand la fermentation a l'air d'être calmée/terminée, je lance mon dry hop à température ambiante pour 2 jours plus ou moins (ça me fait me rendre compte que j'ai fait plus sur l'actuel... :oops: ), puis je le laisse en place et je fais mon "cold crash", qui n'en est pas vraiment un parce que je mets juste mon fermenteur dans une pièce plus fraîche, je n'ai pas de frigo pour ça, pendant encore 2 jours, puis c'est mise en bouteille directe.

Enfin, je n'ai pas beaucoup de recul sur tout ça, puisque ce n'est que la deuxième fois que je le fais.
Sinon, pour les températures de mise en bouteille et de quantité de sucre à rajouter, il y a des sites internets qui font le calcul assez bien pour nous,en fonction de ta densité, de la température de fermentation, du style de bière,... Brewer's friend par exemple

Bref, j'espère que tu ne me tiendras pas rigueur des légers accrochages que nous avons eu de l'autre côté, c'est juste que je trouve que le forum est bien plus adapté à ce genre de débat que facebook, et qu'en plus le reste de la communauté peut non seulement en profiter, mais en plus nous corriger si on dit des conneries.

(punaise, ça n'a pas été facile de faire une telle tartine sans faire trop de fautes après mes petites bières de ce soir... :P )

PS: donne lui quelques billes au gamin, sinon il risque de détester le brassage de bière. :wink:
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon

Message par Luluberlu »

Pour le DH marchant bien à T plus haute, c'est plutôt intuitif du point de vu scientifique. L'agitation thermique de l eau étant plus importantes, les saveurs sont mieux extraites.
Kanaclane
Arpette
Arpette
Soda keg

(Et anciennement
Seau de filtration
Serpentin)

Message par Kanaclane »

Je passe sur l'explication facebook. Sujet clos.

Pour la fermentation, cold crash et dry hopping, je vais faire selon mon instinct aussi par rapport à ce que j'ai pu lire sur les points négatifs et positifs sur différents sites et notamment les liens que j'ai mis un peu plus haut.

Pour le sucrage, ce que j'ai du mal à comprendre. Le cold crash se fait après la fermentation donc pour moi, il n'y a plus de CO² même dissout dans la bière ? Je me trompe peut être

Du coup pour ne pas m'embêter avec ça et risquer d'avoir soit des petites bombes soit une bière plate, je vais faire mon dry hopping après le cold crash pour avoir une meilleure extraction des arômes et embouteiller dans la foulée avec le dosage sucre pour environ 20°.

Merci pour vos réponses
Femto-brasserie Cheu Mé
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 5 fois

Message par Asyoulike »

salut..

je vais peut être dire une bêtise mais le DH en final ne va t-il pas, "rajouter" du trouble ?
perso je l'aurai fait avant... AMHA...
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon

Message par Luluberlu »

C est possible que ca trouble la bière, mais ca pourra resédimenter en bouteille, et en le faisant à la fin tu maximises l apport en arômes. Après peit etre que ca ne joue qu à la marge.
Pour le co2 dissous, retrouve le topic dont a parlé Jean Luc. Ça a longuement débattu.