Autre matériel de brassageBypass ou variateur de fréquence sur pompe

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Volovent
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bypass ou variateur de fréquence sur pompe

Message par Volovent »

L'hermine a écrit :
Volovent a écrit :Mais concrétement j'ai un peu de mal à voir... Tu mets une vanne entre 2 tuyaux et tu régules comme ça ? pas trop dangereux pour la pompe ?
en gros, tu as deux Té qui vienne se mettre le premier en entrée et le second en sortie de pompe. C'est deux Té permette de faire un 3 ième passage raccordé entre la sortie sur l'entré vià tuyau et vanne. Suivant l'ouverture de la vanne une plus ou moins grande partie de liquide en sortie est renvoyé sur l'entrée permettant ainsi de diminuer la quantité de liquide qui passe par la vrai sortie. La pompe ne force pas et la pression ne monte pas dans les tuyaux contrairement à une simple vanne directement mis sur la sortie de la pompe. Si tu vois toujours pas fait une recherche sur google, doit bien y'avoir des exemples
ça paraît assez clair (et je suis rassuré par rapport à la pompe). Merci !

"A beer a day keeps the doctor away"
(euh... à moins que ça soit 1 pomme plutôt)
Omalanp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois

Message par Omalanp »

Bonjour,

Je reviens vers vous car les vendeurs de l'ATV12 ne semblent pas pressés de répondre.
De ce fait j'ai trouvé ce Variateur:

Description :
Variateur de vitesse leroy somer Digidrive sk1m mono 230v pour moteur 0.37kw triphasé

VARIATEUR DE FREQUENCE LEROY SOMER DIGIDRIVE 0.37 KW
ALIMENTATION 230V MONOPHASE
APPLICATIONS POSSIBLES :
ASYNCHRONE U/F
ASYNCHRONE VECTORIEL BOUCLE OUVERTE
Puissance (KW) : 0.37
Tension : 230V Monophasé
Modèle : DIGIDRIVE SK
Calibre : 1M

Le DIGIDRIVE LEROY SOMER est un variateur alternatif pour l'alimentation de moteurs asynchrones Triphasé. C'est un variateur de vitesse à contrôle vectoriel de flux sans retour.
Grâce à sa puissance de calcul, le variateur contrôle séparément le courant magnétisant et le courant actif avec un moteur asynchrone standard.
La vitesse et la position du rotor sont calculées pour contrôler le couple et la vitesse du moteur.

Ce variateur doit pouvoir convenir ? Si oui le branchement s'effectue t-il facilement.

Merci encore pour votre aide

AP
Omalanp
Ch'ti nouveau

Message par Omalanp »

Bonjour,

Je re-ouvre ce topic que j'avais démarré.

J'ai finalement acheté une pompe rovex 20B . Celle ci pompe vraiment fort et oxygene trop le mout lors de mon transfert de la cuve de fermentation vers la cuve de décantation.
Je viens donc de récupérer un ATV12H075M2. Celui ci a une entrée 220V et une sortie tri suivant fiche constructeur.

N'ayant pas l'habitude de ce type d'installation et de raccordement sur la pompe je suis en panne sêche!!!

Installation :
disjoncteur 16A sur tableau élec
Un interrupteur de coupure ( Un inter simple suffit il ?)
Raccordement fils PH/N/T sur borne R/L1 / S/L2/N / T de l'ATV
Sortie tri de l'ATV sur bornes U/T1 V/T2 W/T3 ( à priori ) Et la protection différentielle de terre de la pompe ?

La pompe fonctionne normalement en mono mais doit etre raccordée en tri si j'ai bien compris les topics. Je n'ai pas encore ouvert la partie élec de la pompe mais le condo en question doit surement se trouver facilement !!!!

Question:
La pompe tournera t-elle dans les du sens?
Y a t'il un risque de suralim de la pompe?

Y a t'il quelqu'un qui aurait déja utilisé ce VF effectué le cablage?

J'espère ne pas trop prendre de votre temps et générosité.
AP
manuveyrat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A été remercié : 18 fois

Message par manuveyrat »

Salut,

A l'intérieur de la pompe tu vires le condensateur, et le bouton ON/OFF ou changement de sens, il te restera 3 fils qui arrivent du moteur que tu dois raccorder à U, V, W, plus la terre.

Un inter de coupure simple suffit pour le variateur, ou tu le branches directement derrière le disjoncteur aussi, ça revient au même.

C'est ton variateur qui va gérer le sens de rotation de la pompe. Y a quelques paramètres à régler, fréquence mini (10hz), fréquence max (50hz), intensité max de la pompe (pour la protection), nbre de tr/min nominal, mode de démarrage, et d'autres paramètres par exemple pour activer les 2 sens de rotation. Souvent il y a une dizaine de paramètres de base à régler, et ne t'étonne pas si ça ne fonctionne pas après câblage, ce sera sûrement que tu auras oublier un pont quelque part ou un réglage de paramètre.
Omalanp
Ch'ti nouveau

Message par Omalanp »

Hello !!!

Me revoilà avec mon VF.
J'ai installé mon VF mono/tri. J'ai viré le gros condo . Déconnecté les 3 sorties de fils de la pompe que j'ai relié au VF . J'ai tout bien branché;
Il n'y a rien a la pompe mais a priori ce n'est pas inquietant. Des réglages sont a faire.
Mais voila un VF ne ressemble pas à un télérupteur!!!!
Y a til un ordre pour faire les reglages?
En facade il y a 2 boutons : Mode et esc
Le bouton "mode "lorsque j'appuie dessus affiche soit : Conf ou rEF ou NOn ( A quoi ca correspond ?)
Le bouton " ESC " lorsque j'appuie affiche rdy.

En facade au centre un gros bouton sur lequel je peux appuyer et faire tourner ( mais ça vous le savez )

Si j'ouvre le couvercle à droite j'ai un bouton STOP et un Bouton RUN ( marche arret en fait )
Et une serie de connexion possible !!!

Par ou commencer? Probablement Mode / Conf ? mais je ne vois pas les reglages a effectuer.

Et apres comment gerer les 2 sens de rotations

Pouvez vous m'aider ou me conseiller un tuto pratique.
Sympa et merci

Omalanp
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Le plus simple serait quand même de trouver le manuel d'utilisation sur le net non ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Mise en service rapide ATV12

Tout est dit dans la doc
Omalanp
Ch'ti nouveau

Message par Omalanp »

Salut,
OK, pour vos remarques.
Je l'ai acheté d'occase sans aucune doc. J
Je cherche la doc sur le net et je câble. J'ai d'ailleurs trouvé un blog avec schéma de montage pour moteur asynchrone ce matin.
Merci de m'avoir simplement aiguille.
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

Bonjour,

je déterre ce sujet pour vous faire part d'un truc.
J'ai reçu début décembre une Novax 20b de chez Polsi.
J'avais entre temps récupéré un Altivar pour faire la transformation mono 230v - Tri 230v.
Hier, je me suis mis en tête de brancher tout ça et de faire un essai.

J'ouvre la boite à borne du moteur, et qu'est ce que j'y vois ??? Un condo (normal) et 3 fils qui correspondent à 2 bobines, et non 3.
C'est donc bien un moteur monophasé avec 2 bobines et condensateur pour le sens de rotation.

J'avais pourtant l'impression que ces moteurs étaient en tri, ou je me trompe?
du coup, j'ai l'air idiot avec mon variateur de fréquence tri, plus qu'a trouver un mono...

Elle est comment votre Novax? mono ou tri?
Romich
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB catering 50L
A été remercié : 1 fois

Message par Romich »

Salut,
A mon tour de déterrer ce sujet pour le même problème...
Étant une bille en électricité, je montre ma Novax à un pote qui me dit que c'est un moteur monophasé, du coup mon bel Altivar 28 ne servirait à priori à rien...

Qu'en dites vous ? Rover aurait changer le type de moteur de ses pompes ? Ou alors il y a une astuce pour brancher un variateur tri sur un moteur monophasé ?

Une photo du suspect au cas où...
Image