American AleAPA nelson/amarillo

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Re: APA nelson/amarillo

Message par Huj »

pasdebol a écrit :
Optalix a écrit : Pour les bulles, tu dis que ça vient tout juste de finir de fermenter. Qu'entends-tu par là ? Fermentation du début à la fin ou juste le temps de fermentation en bouteille ?
ca fait une semaine que les bouteilles sont sorties du frigot...
Si j'ai bien compris t'as mis tes bières au frigo après embouteillage, et là ça fait une semaine qu'elles sont au "chaud " ?

Si c'est le cas c'est normal qu'elles ne soient pas très
Pétillante ;-)
pasdebol
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par pasdebol »

Luluberlu a écrit :Ton brassin est aussi à 25 degrés quand tu embouteilles ? Tu homogénéises comment avant la mise en bouteille, quel est le volume du brassin ?

Si on en crois beersmith, le potentiel du candi est de 1036 contre 1046 pour du sucre blanc, soit environs 21 % de moins de sucre fermentescibles. Ce qui en théorie donne un sucrage équivalent à environs 5g/l de sucrose soit environ 2 volumes de CO2 ce qui est dans la fourchette basse de carbo (toujours en me basant sur beersmith).

Mais là je trouve d'autre source donnant des rendements équivalents...

EDIT
Apparemment c'est quant à masse équivalente les gens parlent de sirop ou de morceaux. Dans ton cas, je comprends que ce sont des morceaux et donc normalement si je comprends bien on a alors les mêmes rendements qu'avec du sucrose.

non, mon sceau est a t° ambiante de la pièces (entre 9 et 14° suivant la t° exterieur), je le sors la veille pour le lendemain matin ou le matin pour l'après midi... je verse doucement le sirop dans le sceau et je remue doucement le tout...et le temps de préparer les bouteilles/capsules...j'embouteille 10/15 minutes après...
pasdebol
Ch'ti nouveau

Message par pasdebol »

[quote="HujSi j'ai bien compris t'as mis tes bières au frigo après embouteillage, et là ça fait une semaine qu'elles sont au "chaud " ?

Pétillante ;-)[/quote]
non, je les mets 1 mois au chaud et une semaine au frais...
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Alors, il faut que les experts qui sont au brassam reviennent car je n ai plus la moindre idée.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

pasdebol a écrit :[quote="HujSi j'ai bien compris t'as mis tes bières au frigo après embouteillage, et là ça fait une semaine qu'elles sont au "chaud " ?

Pétillante ;-)
non, je les mets 1 mois au chaud et une semaine au frais...[/quote]

A quel degré est ta pièce au "chaud" au fait ? Assez chaud ?

Bah du coup peut-être pas assez de sucre ou pas bien mélanger le sucre a l'embouteillage et t'auras peut-être quelques une trop pétillantes on sait jamais....
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

je trouve un peu dommage de sucrer avec du Candi. C'est typique des bières belges et je l'utilise lors du brassage pas du resucrage. Sur une APA, ça va gâcher je trouve...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
pasdebol
Ch'ti nouveau

Message par pasdebol »

J'ai un autre brassin dans le même esprit que j'ai divisé en 2 pour justement boire la difference entre les 2 sucres. ..
Optalix
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

A mon avis, le candi pourrait être intéressant s'il en reste quelque chose ! Je suis curieux de savoir la différence gustative sur ce type de bière, tiens nous au courant :-)

Pour ton problème de bulles/mousse, es-tu sûr que tes bouteilles étaient bien capsulées ? Comment laves-tu ton verre ? Un verre gras par exemple fait retomber la mousse très rapidement.

Quelle épaisseur a ton sirop ? Car si trop épais, il ne peut pas bien se diluer. Dans ce cas, tu auras des bouteilles trop pétillante et d'autres pas assez. Pour la prochaine fois, si trop épais, coupe le avec un peu d'eau (genre moitié/moitié, ou moins) et fais le chauffer un peu pour bien le diluer.

A vérifier aussi le pouvoir sucrant de ton candi par rapport à du sucre "classique".

Si à l'avenir tu as de nouveau ce problème de mousse malgré une bonne pétillance, ça peut être un soucis de transformation de ton malt. Dans ce cas, soit tu essayes de rajouter un palier à 50°C pendant 10min lors du brassage, ou tu peux aussi ajouter un peu de flaked wheat / flaked oats (par exemple 200 à 500g, selon l'envie). Ces matières premières sont connues pour permettre une amélioration de la tenue de la mousse. Tu peux même combiner les 2, palier à 50°C et utilisation de flocons.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Aux vues de ta recette, y a pas de raison que cette mousse retombe. J'avais brassé une bière semblable au Sorachi, elle était magnifique, il me reste quelques bouteilles, elle a quasi 1 année et est encore splendide. Le Marris Otter c'est de la bombe.
Dans mes débuts de brassage en tout grain, j'ai jamais eu une mousse qui tenait. Puis j'ai remarqué que mes bières se conservaient mal. Puis j'ai dû me rendre à l'évidence, c'est de l'infection. Pas énorme, pas de voile, mais la bière tournait quand même au bout de 2-3 mois.
Et puis le sucrage candi, ce que j'aime pas trop, ça brunit la bière et ça trompe l'oeil. Pis ça donne un goût un bizarre qui je trouve ne colle pas à certains styles. Par contre pour un clone de Duvel (au passage l'éxcellente recette de Villager de la chouvel), c'est impecc'! Dans ma style Orval aussi, j'en ai mis et ça marche. Après c'est les goûts et les couleurs, si tu aimes et bien ne te prive pas. Mais essaie quand même sans. Je sucre au sucre de table, et ça va très bien.

Aujourd'hui mes mousses et pétillances sont impeccables. Je pense que cela peut être dû à des petites infections.

Et je te donne ce qui a évolué dans mon process:

- Remplacement du candi et sucre brun par du sucre blanc => sucrage 6 à 7g/L max. 2-3 semaines au chaud 20°C environ. Egalement 1 bonne semaine en cave pour le CO2 se dissolve bien.
- Mis à la poubelle la soupape de remplissage (un peu nid à bactérie je trouve, mais c'est peut-être parce que je l'ai mal nettoyé les dernières fois) et acheté un pistolet de remplissage que je désinfecte avant ET après, pour ne pas avoir de prolifération bactérienne. Bien sécher avant ranger.
- Nettoyage, démontage et désinfection des robinets avant et après, je ne laisse jamais les robinets montés sur les fermenteurs. Tout doit être sec au max pour le stockage
- Pas de transfert en secondaire, sauf si dépôt important. Attention à ne rien prendre de lie, quitte à sacrifier un peu de bière. Il est possible que le trouble du dépôt la fasse retomber plus vite.

Pour l'amertume, regarde également tes rendements, as-tu bien eu ta DI et ton volume? Sinon adapte ta recette avec Beersmith. si tu sors un volume plus faible avec une DI plus faible, ça a beau être joli sur le papier, l'amertume va être trop forte.

Dur à savoir ce qui atteint ton process, mais cela peut te donner des idées. Bon courage!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
pasdebol
Ch'ti nouveau

Message par pasdebol »

[/quote]
j'ai un autre brassin qui est en fermentation que j'ai divisé en 2 pour justement tester les 2 sucres
sinon je fais un sirop d'environ 25cl que je laisse refroidir entre 20 et 25° que je balance dans mon sceau de fermentation avant de mettre en bouteille[/quote]
Optalix a écrit :A mon avis, le candi pourrait être intéressant s'il en reste quelque chose ! Je suis curieux de savoir la différence gustative sur ce type de bière, tiens nous au courant :-)
Du coup, j'ai tester les 2 versions de mon autre brassin (qui, d'après BS serait aussi dans la cathégorie IPA )par rapport au sucre candy, la version sucre de table fait plus de mousse et celle ci reste plus longtemps, avec un goût neutre...alors que la version au sucre candy à un gout plus "caramelisé" qui va moins bien avec ce style de bières...