La culture des houblons ⇒ Recherche fournisseur de rhizome de houblon [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Edouardr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Re: Houblons Français?
Je suis justement d'Hazebrouck, j'ai d'ailleurs rencontré un monsieur fort intéressant de la coophounord, ils entament timidement un programme de réimplantation d'anciennes variétés, Hâtif de bourgogne et tardif de bourgogne de mémoire, je salue leur initiative et j'ai hâte de mettre ça dans ma bière! mais le passé houblonnier de France ne s'arrête pas à 5 variétés alors qu'aux USA on en compte plus d'une cinquantaine!
Du côté de l'étranger on pourrait retrouver d'anciennes variétés non? Nelson Sauvin? Centennial? Cascade? ça sonne pas français ça? (bon ok, "Nelson" pas trop mais "sauvin" oui! )
Du côté de l'étranger on pourrait retrouver d'anciennes variétés non? Nelson Sauvin? Centennial? Cascade? ça sonne pas français ça? (bon ok, "Nelson" pas trop mais "sauvin" oui! )
-
tilony
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
En Haute marne, il y a plein d'anciennes variétés des houblonnières de Bourgogne redevenues sauvages. Un ami devait prendre contact avec un directeur de l'inra pour essayer de les identifier mais c'est un peu tombé à l'eau. Un producteur allemand originaire d'Haute marne essayait aussi d'en identifié avec la maison du Houblon (j'avais fais un petit doc dessus sur le forum).
Je pense que j'avais utilisé du Haguenau et p'tit blanc sur une de mes bières. J'étais content du résultat.
Les producteurs de l'époque ne savaient pas trop ce qu'ils plantaient.
Je pense que j'avais utilisé du Haguenau et p'tit blanc sur une de mes bières. J'étais content du résultat.
Les producteurs de l'époque ne savaient pas trop ce qu'ils plantaient.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
ftopic9030.html

PS: J'ai corrigé le mode de recherche des "sujets similaires", maintenant plus d'excuses
PS: J'ai corrigé le mode de recherche des "sujets similaires", maintenant plus d'excuses
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Edouardr
- Ch'ti nouveau
J'ai trouvé un document décrivant la culture du houblon en France écrit dans les années 40, GOOGLE BOOKS
J'y apprends l'existence des houblons Dauba, Buss Golding, Auscha, Alost, Bohême, que sont ils devenus?
extrait:
"On ne connaît pas l'origine des Houblons cultivés en France. La culture était déjà pratiquée dans les Flandres et les Pays-Bas sous les Carlovingiens; aux environs de Paris et en Normandie au Moyen Age, en Angleterre, au xve siècle sous le règne d'Elisabeth (ils avaient probablement été apportés de Normandie). Dans la Lorraine et les Vosges la culture a débuté au commencement du xixe siècle; enfin l'introduction en Bourgogne, comme plante indust rielle date de 1836, américaines ou belges. Les formes anglaises (Farnham) « Les caractères qui viennent d'être passés en revue sont loin de Les Houblons français les plus riches en lupuline sont ceux de Lunéville et de Rambervilliers. F.etMme Moreauontpubliéde1921à1923une série de notes sur les Houblons de France. D'après ces auteurs on connaîtrait en Europe environ 300 sortes de Houblon; Wagner en a décrit plus de vingt sortes spéciales à la Bavière; Percival en décrit autant en Angleterre; Moreau en distingue huit sortes en Alsace et en Lorraine et une vingtaine en Bourgogne.
J'y apprends l'existence des houblons Dauba, Buss Golding, Auscha, Alost, Bohême, que sont ils devenus?
extrait:
"On ne connaît pas l'origine des Houblons cultivés en France. La culture était déjà pratiquée dans les Flandres et les Pays-Bas sous les Carlovingiens; aux environs de Paris et en Normandie au Moyen Age, en Angleterre, au xve siècle sous le règne d'Elisabeth (ils avaient probablement été apportés de Normandie). Dans la Lorraine et les Vosges la culture a débuté au commencement du xixe siècle; enfin l'introduction en Bourgogne, comme plante indust rielle date de 1836, américaines ou belges. Les formes anglaises (Farnham) « Les caractères qui viennent d'être passés en revue sont loin de Les Houblons français les plus riches en lupuline sont ceux de Lunéville et de Rambervilliers. F.etMme Moreauontpubliéde1921à1923une série de notes sur les Houblons de France. D'après ces auteurs on connaîtrait en Europe environ 300 sortes de Houblon; Wagner en a décrit plus de vingt sortes spéciales à la Bavière; Percival en décrit autant en Angleterre; Moreau en distingue huit sortes en Alsace et en Lorraine et une vingtaine en Bourgogne.
-
Edouardr
- Ch'ti nouveau
J'ai monté un questionnaire pour en savoir plus sur les envies des artisans brasseurs et les brasseurs amateurs: https://docs.google.com/forms/d/1jN_mgd ... rm?c=0&w=1
Merci d'y prendre quelques instants pour y répondre!
Merci d'y prendre quelques instants pour y répondre!
-
Neeluge
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 1 fois
recherche plants de houblon biologique
Bonjour
J'ai regardé les topic concernant les plants de houblon, il y a pas mal de chose mais je ne vois rien concernant spécifiquement le houblon bio, alors je me permets de lancer le sujet.
Voila, je suis à la recherche de plants de houblon bio pour démarrer une petite houblonnière.
Sur les sites de vente je n'ai rien trouver en bio.
Je sais que certains brasseurs ayant leur houblonnière sont en bio.
Quelqu'un serait il pret à vendre (ou contre échange futur) quelques plants ?
Merci
J'ai regardé les topic concernant les plants de houblon, il y a pas mal de chose mais je ne vois rien concernant spécifiquement le houblon bio, alors je me permets de lancer le sujet.
Voila, je suis à la recherche de plants de houblon bio pour démarrer une petite houblonnière.
Sur les sites de vente je n'ai rien trouver en bio.
Je sais que certains brasseurs ayant leur houblonnière sont en bio.
Quelqu'un serait il pret à vendre (ou contre échange futur) quelques plants ?
Merci
-
Rodrik
- Assistant

- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: recherche plants de houblon biologique
Désolé si la question est stupide mais j'y connais rien là dedans: le plant est "bio" jusqu'a ce que tu décide de balancer des cochonneries dessus non?
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
Quantik
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 3 fois
Je dirait que c'est un peut plus compliqué que ça. Il faut que la terre soit bio, que la semence (ou rhizome) soit bio, que le plan ne soit traité qu'avec des produits bio-compatibles, et qu'il n'y ait pas de culture traitées non bio dans las environs.
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Justement non...
Pour avoir la certification il faut que les plants soient produits conformément aux règles de l'agriculture bio'.
Edit : les posts se sont croisés !
Et on parle bien du label, évidemment.
Pour avoir la certification il faut que les plants soient produits conformément aux règles de l'agriculture bio'.
Edit : les posts se sont croisés !
Et on parle bien du label, évidemment.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Rodrik
- Assistant

- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Ok, merci messieurs 
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Rod, sink different.
Rod, sink different.