La fermentationReprise de fermentation ??

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: Reprise de fermentation ??

Message par Tofito »

Il m'est arrivé la même chose il y a pas longtemps... sur une blanche aussi.
Après 3 semaines de fermentation (1 semaine "primaire", transfert, 2 semaines "secondaire" sans glouglou) ça s'est mis à re-glouglouter un jour. La température était tjs la même, vers les 19-20º, et un glouglou toutes les 5 minutes, la densité déjà bien basse.
Après 2 ou 3 semaines de glouglous tranquilles (c'est à dire 1 mois et demi depuis le début de fermentation) j'me suis dit qu'il y avait un problème, bien que visuellement ça paraissait pas infecté et ça sentait ni le vinaigre ni l’égout, au goût c'était assez acide (normal pour une blanche) mais pas infecte. J'ai préféré jeter et bien désinfecter mon fût... J'aurais peut-être dû attendre encore.

J'avais brassé avec du kiwi en fin d'ébu, j'me suis dit que la levure s'est mise après coup à bouffer des sucres complexes du fruit.
La levure était une Mauribrew Weiss, périmée depuis peu... est-qu'une fermentation lente viendrait de là.. mystère?

Curieux de savoir comment (et quand) se terminera cette fermentation!!
FlowFromOhFive
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par FlowFromOhFive »

Pour le coup ton message me rassure pas :(

J'ai jamais vu une fermentation aussi longue: j'ai dépassé le mois en primaire. Et ça glougloute, une bulle par trente seconde !

Bref, je vais la laisser se faire cette petite blanche, et je vous tiens au courant !
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

FlowFromOhFive a écrit :Pour le coup ton message me rassure pas :(
Je n'ai pas dit que j'avais eu une infection..! Si ça se trouve c'était juste une fermentation très lente, dans ce cas pas de panique.
A mon avis, n'hésites pas à contrôler la densité et à goûter: du moment que c'est pas mauvais...
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

L'histoire du kiwi me fait penser a un truc que j'ai essayé sur mes premiers brassin, j'avais prélevé un peu de mout d'un recette pour mettre en dame jean de 5L, j'y ai rajouté un caramel dans lequel j'avais cuit des poires pendant X temps même après filtration du caramel j'avais des particules en suspension, j'ai quand même mis le caramel, et bien le barboteur a bullé durant 3 mois et j'ai embouteillé après cette période, je n'ai toujours pas gouté cette bière qui me parait pas franchement terrible (en plus c'est une base de kit houblonné) mais comme quoi ça a fini par s'arrêter... Je ne pense pas que tu risques grand chose a la laisser encore un bon moment en seau, dans le pire des cas ça sera infecté et visible au bout d'un moment, dans le meilleur des cas tu auras une bière buvable/bonne
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Alors Flow, ça a donné quoi cette blanche???

J'ai remis ça avec une blanche à l'épeautre: brassée le 29/03, ensemencée à la WB-06, et là ça glougloute toujours... doucement (1 glou / 5 minutes) mais sûrement.
Pourtant là il fait 20-21º où est le fermenteur, donc c'est pas que la levure est endormie et lente..?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Tofito a écrit :Alors Flow, ça a donné quoi cette blanche???

J'ai remis ça avec une blanche à l'épeautre: brassée le 29/03, ensemencée à la WB-06, et là ça glougloute toujours... doucement (1 glou / 5 minutes) mais sûrement.
Pourtant là il fait 20-21º où est le fermenteur, donc c'est pas que la levure est endormie et lente..?
La wb 06 est une flemmarde vorace....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
FlowFromOhFive
Ch'ti nouveau

et ça bulle et ça bulle et ça bulle. C'est mon quatrième brassin seulement, mais j'hallucine un peu quand même :shock:

Bon, le rythme à baissé, je dirais pareil que toi Tofito: une bulle toute les 5/10min... sauf que j'l'ai mise en primaire il y a bientôt deux mois !
musclette
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Message par musclette »

slt , j'ai eu le meme soucis de fermentation qui s'eternise sur 4 brassin , il y en a un un qui a durée 2 mois en primaire , un autre un mois et demi ,avec des levures que j'utilise régulièrement ,je n'ai jamais eu de soucis avant, mais mon problémes je pense vient de mon eau de brassage .je m'explique j'ai toujours brassé avec de l'eau de source en bouteille avec un ph de 6,7 et avec le grain je descendait au environ de 5,5 . mais depuis j'ai brassé avec l'eau du robinet qui est une eau dure , au environ de 7,7 de ph ( je ne sais plus exactement ) et j'ai eu ce probléme de fermentation , j'ai vient d' embouteillé 3 des brassins et il ont un bon gout . au début j'ai pensé a une infection mais sur 4 brassins différents ça me parraissait bizarre , donc pour moi c'est mon ph et je vient du lire sur une doc de malt que le ph joue aussi sur la fermentation . si cela peut te rassurer un peu .
FlowFromOhFive
Ch'ti nouveau

Ca me rassure ! haha merci !

Mais j'aimerais comprendre en quoi le pH affecte le temps de fermentation (je suppose que c'est pas imputable à un ralentissement de l'action de mes levures, au vu de la strate ultra épaisse de levures mortes en fond de dame jeanne). Quoi qu'il en soit j'utilise l'eau d'un robinet de la maison de mes parents. L'eau provient d'une source extrêmement pure dont mon grand père avait entrepris l'exploitation pour la famille.
Vu la géologie locale, l'eau n'est pas dure, pure, reste à connaitre son pH, et je vais me renseigner sur ça d'ici peu, merci du conseil.
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Pour accélérer la fermentation je remue le fermenteur tous les 2 jours... je sais pas si c'est vraiment utile, mais bon la superstition quoi!
Allez, on s'appelle dans 2 ou 3 mois quand nos fermentations auront avancé un peu..?!? :roll: :lol: