La fermentation ⇒ aucun glouglou [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mx12
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Mon équipement : marmite 36l, RAP, seau broubrou
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: aucun glouglou
Partant du principe que tu a de la mousse, la fermentation est en cours. 29ºC, ça ne tue pas des levures, mais faudrait pas laisser le seau à cette temp, car tu auras des faux goûts (expérience vécue! ).
La prise de densité se fait sans remuer, et c'est juste pour vérifier si les levures bossent.
La prise de densité se fait sans remuer, et c'est juste pour vérifier si les levures bossent.
-
benjamin 51
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Sur la boite il donne une densité de 1055 initiale et la je suis a 1014 donc la fermentation doit avoir lieu je pense?
Le seau est a environ 20-21 degrés.
Le seau est a environ 20-21 degrés.
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Oui la fermentation a bien lieue, pas d'inquiétude
La température est pas mal comme ca.
-
benjamin 51
- Ch'ti nouveau
J'ai besoin de précisions, mon brassin est a une densité de 1014 et il doit arriver a 1010 au finale. Mais dans mon seau de fermentation il n'y a plus de mouvement du tout, plus de mousse plus rien, donc je me demande quoi faire est ce qu'il faut que je passe en secondaire ou alors j'embouteille?
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Oulala, quelques précisions s'imposent
Tu l'as encemencé quand ton brassin ? Quelle levure et quelle densité initiale ? A quelle température ?
Tu l'as encemencé quand ton brassin ? Quelle levure et quelle densité initiale ? A quelle température ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Oups j'avais pas lu tes précédent posts
Donc tu as brassé le 15, on est le 24. Il te faut passer en secondaire et mettre à une température un peu plus fraîche (si possible) et l'oublier pendant 2 ou 3 semaines (voir un peu plus). Ensuite tu pourras embouteiller
No stress
Donc tu as brassé le 15, on est le 24. Il te faut passer en secondaire et mettre à une température un peu plus fraîche (si possible) et l'oublier pendant 2 ou 3 semaines (voir un peu plus). Ensuite tu pourras embouteiller
No stress
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
benjamin 51
- Ch'ti nouveau
Je suis donc passer ce matin en fermentation secondaire, et quelques heures après avoir transvaser la fermentation avait repris.
J'espère que tout ce déroule normalement.
Je vais laisser au chaud une semaine puis ensuite le mettre au frais une semaine avant d'embouteillé.
Merci de vos réponses elle mon bien aider
J'espère que tout ce déroule normalement.
Je vais laisser au chaud une semaine puis ensuite le mettre au frais une semaine avant d'embouteillé.
Merci de vos réponses elle mon bien aider
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Si la fermentation a repris, je te conseillerais plutot de vérifier l évolution de la densité comme marqueur d'activité plutôt que du temps.
En fonction des conditons, des levures, et de l'étanchéité de ton fermenteur, l activité du barboteur n'est pas forcément le meilleur indicateur...
En fonction des conditons, des levures, et de l'étanchéité de ton fermenteur, l activité du barboteur n'est pas forcément le meilleur indicateur...
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
benjamin 51
- Ch'ti nouveau
Une fois que la densité est bonne qu'est ce que je doit faire?
Je met au frais (10-12 degrés)? Ou embouteille?
Dans mon barboteur les deux niveau son revenu a égalité.
Je met au frais (10-12 degrés)? Ou embouteille?
Dans mon barboteur les deux niveau son revenu a égalité.
-
Coco l'asticot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 5 fois
Le mieux, si tu peux, c'est de mettre ton fermenteur dans une cave (ou ailleurs) avec une température stable, vers les 10-15°C, pendant 2-3 semaine. Ca ne fera pas avancer la fermentation (de toutes façons, apparemment, elle est finie), mais c'est bien pour laisser certains arômes se développer. Faut laisser le temps à ta bière, elle te le rendra bien !
Après, si tu peux passer au frigo 3-4 jours juste avant d'embouteiller, ça fera sédimenter les levures et autres particules, tu auras une bière plus clair. Mais c'est pas forcément nécessaire.
Voilàvoilà.
Après, si tu peux passer au frigo 3-4 jours juste avant d'embouteiller, ça fera sédimenter les levures et autres particules, tu auras une bière plus clair. Mais c'est pas forcément nécessaire.
Voilàvoilà.