France Nord-Nord EstRencontre autour de Reims

de Lille à Strasbourg (03)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean Pedro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Schengler 100L , pas de moteur, pas de pompe, tout à la main...et une bière dans l'autre !
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Rencontre autour de Reims

Message par Jean Pedro »

ok pour moi, la recette de blanche me convient bien, (d'accord avec Myko, le cara pils c'est mieux pour une blanche !).
Je n'ai pas de Nelson ni de levure, en revanche. je veux bien passer chez "les tontons brasseur » voir ce qu'ils ont ???
Chassez l'alcoolique, il revient au goulot !
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Je profite de ce post pour faire le point sur la commande de malt Soufflet : je la valide cette semaine pour un enlèvement fort probable le 24.
Je vous envoie ce soir une récap' avec le coût pour chacun : merci de valider/confirmer au plus vite. :wink:
Et je précise, comme il fallait s'y attendre, que l'unité de vente est le sac de 25kg. Il faudra donc faire l'impasse sur certains malts spéciaux.

Quant aux recettes proposées par Alex, je rejoins Romain : personnellement, avec 10l de "Westmalle" et 15l de blanche, j'aurais ma dose (je brasse également de mon côté :mrgreen: ).
Jean Pedro
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve Schengler 100L , pas de moteur, pas de pompe, tout à la main...et une bière dans l'autre !

Message par Jean Pedro »

70 L / 5 = 14 litres par personne - ce n'est pas enorme non plus ?
à voir si on fait 2 brassins avec mon matos ou un brassin plus petit avec le matos d'un autre !
Achamplambeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann
A remercié : 1 fois

Message par Achamplambeer »

Comme dit Jeannot Pedro, en divisant cest pas énorme (j'ai plein de bouteilles de 75cl vides si vous voulez.... : : whistle:

Et pour le NS, dispo chez rolling par 100g en cône dc impec.

Après si vous voulez un peu moins je veux bien qu'on répartisse au % de reprise de chacun
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !

- En primaire :

- En secondaire :

- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5

HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
Achamplambeer
Ch'ti nouveau
2 seaux plastiques 27L
Tresse inox
échangeur à plaques
Thermo blichmann

Salut à tous, alors pour la journée voila ce que je vous propose :
L'adresse :
Rdv au Champagne Lamblot, 9 rue saint vincent 51390 Janvry pour 8H30 ( en arrivant dans le village, première a droite puis au bout vous vous garez dans le haut de la cour)
[googlemap]https://www.google.fr/maps/@49.247327,3 ... 5xuTUQ!2e0[/googlemap]
MP pour avoir mon numéro si vous vous perdez :D

La journée :
Brassages, dégustation de nos bières et de nos mixtures (aussi bizarres puissent-elle êtres), visite de cave et dégustation de ma gamme complète (attention les gars, 10 cuvées !! :drunken: )
Et entre les 2 on grignote. Comme je sais pas combien on sera exactement, je vous propose donc qu'on ramène chacun de quoi mettre sur le barbecue. Je préparerai aussi des pains à burger, tomates et oignons pour ceux qui voudraient se faire des burgers maisons ;) et il y a aura de quoi saucissonner également.

Le brassage :
- malts : je n'ai commandé que 1kg de biscuit. Pour le reste on prend dans nos stocks mais je sais pas comment répartir ?
- houblons : j'ai mis en commande le Nelson, le tettnang et le styrian. Le saaz j'en ai 50G il en restera 50g a prendre dans les stocks.
- levures
Tout ce que j'ai commandé etait en promo et avec 10% de remise supplémentaire sur la trappiste :dance:
Clone Westmalle = J'ai commandé 3 paquets de levure de westmalle (WYEAST XL 3787 TRAP HIGH GRAV) ce qui nous fait 57L de biere et j'aurai voulu faire une comparaison pour les 13L restants sur un mélange s33 + T58. Il paraît que c'est top... Si vous n'êtes ps chaud on brasse un peu moins.
Blanche = jai commandé une WYEAST XL 3333 GERMAN WHEAT et une WYEAST XL 3944 BELGIAN WHITE Por voir un peu les différences. On peut également utiliser de la WB06 comme le suggérais lami myko
- matériel :
Moulin = Romain apporte (si c'est toujours d'actualité) son moulin. Miko ma dit apporter également le sien au cas ou...
Chauffage = jai 2 brûleurs et quelques bouteille de gaz propane et butane
Cuves = J'ai 3 cuves de 50L avec robinet dont une avec tresse filtrante. Quel'qu'un d'autre a du 100L à part jean-pedro ?
Remontage = jai un fenwick si jamais ya besoin :D
Filtration = ma tresse sur cuve 50L fonctionne à merveille. Si quelqu'un peut apporter une autre cuve avec filtre ce serait bien
Houblonnage = jai 5 sacs a houblon 5 gallons tout neuf (je sais pas combien je peux en mettre dedans par contre :think: )
Fermenteurs = voici ce que j'ai de dispo : 1X25L, 2X30L, 1X60L, 2X1HL et 1X2HL le tout en Graff plastique et 1 bonbonne en verre d'environ 15L

Je pense avoir fait le tour...
Ah oui je reçoit ma commande demain matin donc parfait pour claquer les paquets de liquides jeudi (enfin si elles vous plaisent)

- En primaire :

- En secondaire :

- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5

mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Salut Alex,

OK pour le programme.

Faut-il ramener la viande pour les burgers ou tu as (auras) ce qu'il faut ?
Niveau desserts, tu souhaites qu'on amène quelque chose ? S'il faut se fendre d'un gâteau, c'est jouable. :wink:
L'hébergement est toujours possible ?

Concernant les brassins :

- le Saaz, Romain et Gukuc en ont pour arriver à 100g.
- tu peux claquer toutes tes levures liquides ! :wink:
Ça pourrait effectivement être pas mal de comparer ces levures avec des sèches. Si je prends mon cas, j'ai abandonné les sèches mais sans avoir cherché à comparer les deux types de levures sur des brassins identiques. A force de lire que les liquides sont mieux, tu t'en persuades facilement...
Mais cette comparaison nécessitera plus de fermenteurs. De mon côté, en disponible, j'ai 2 dames-jeannes de 10l, 1 ou 2 seaux plastiques de 15l, un seau plastique de 30l. Et 2 fûts bois de 30l (mais pour ces types de bières...).
- pour la filtration, j'ai une marmite de 19l avec tresse : ça peut éventuellement servir en dépannage.

@+
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Ça fait plaisir de voir comme à bouge en local bravo !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean Pedro
Ch'ti nouveau

Message par Jean Pedro »

hello !
je ramene tout mon matos mais pas le moulin (trop lourd !)
j'ai du saaz et hallertau et quelque sac à houblons aussi
ok pour la noutriture, mais je suis + champagne que dessert :wink:
et mon sac de couchage, (sur les sacs de malt de chez soufflet comme plumard !!! :lol: )

perso pour les levures avec un paquet + levain je fais 70L de biere sans probleme.. on en reparlera !

Jean Pedro !
Achamplambeer
Ch'ti nouveau
2 seaux plastiques 27L
Tresse inox
échangeur à plaques
Thermo blichmann

mikocyco a écrit :Salut Alex,
Faut-il ramener la viande pour les burgers ou tu as (auras) ce qu'il faut ?
Niveau desserts, tu souhaites qu'on amène quelque chose ? S'il faut se fendre d'un gâteau, c'est jouable. :wink:
L'hébergement est toujours possible ?
.......
Amenez de la viande pour ceux qui veulent s'en faire, pas le temps de préparer de la viande hachée maison :(
Pour le dessert, je suis un peu comme pédro... Ca doit être le coin de la montagne de Reims qui fait cet effet là... :twisted:
Mais bon tu peux en apporter un si tu veux ;) Si j'ai le temps je ferai un gateau au chocolat ou des cookies le vendredi soir entre 2 fournées de pains
Pour l'hébergement bien sûr, par contre c'est mieux de prévoir des sacs de couchage.
OK pour le Saaz et prend si tu peux au moins ton fut de 30L et ptet les 15L. Faut que je fasse le point mais ce que pedro nous dit est pas mal :)
Jean-Luc a écrit :Ça fait plaisir de voir comme à bouge en local bravo !
Eh oui on organise presque un "contre-brassam" :drunken:
Jean Pedro a écrit :hello !
je ramene tout mon matos mais pas le moulin (trop lourd !) Ok cool
j'ai du saaz et hallertau et quelque sac à houblons aussi Ca marche
ok pour la noutriture, mais je suis + champagne que dessert :wink: Je te reconnais bien là ! On est pas du même coin pour rien...
et mon sac de couchage, (sur les sacs de malt de chez soufflet comme plumard !!! :lol: ) Avec du grain dedans ca peut être confortable après une journée complète de dégust...

perso pour les levures avec un paquet + levain je fais 70L de biere sans probleme.. on en reparlera ! Eh bien on s'appelle ce soir car je claquerai ptet que 2 paquets dans ce cas là...

Jean Pedro !
Les gars, ya pas moyen qu'on s'appelle en même temps genre conversation multiple pour reparler de tout ca ?

- En primaire :

- En secondaire :

- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5

mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Achamplambeer a écrit :Les gars, ya pas moyen qu'on s'appelle en même temps genre conversation multiple pour reparler de tout ca ?
Jamais pratiqué ce genre de truc, mais pas de problème ! :wink:

Vu l'enthousiasme général, je laisse tomber le gâteau (pourtant, un bon gâteau au Champagne...) et viendrai donc avec une grosse quiche ! :mrgreen:

Niveau viande, ça vous dirait du gibier (sanglier et/ou chevreuil, éventuellement biche, à voir ce qu'il nous reste dans le congélo) à griller au barbecue (ou haché pour les burgers :mrgreen: ) ?