Salut,
J'aimerais faire une bière estivale pour mon WAF se rapprochant fort de la Corona (ou Coronita?) ou Sol, enfin une bière mexicaine légère, à boire à la bouteille avec une rondelle de citron...
Mon souçi c'est que ces bières sont, je crois, des lager mais que j'ai pas encore de frigo/chambre froide (c'est en projet, faut que je fouille lbc..) pour pouvoir faire de la fermentation basse.
Question 1: Est-ce que vous pensez que c'est jouable en fermentation haute?? Si oui, avec quelle levure? Je pense à une US05 neutre..
Ces bières sont légères et très pales, il doit y avoir pas mal de maïs dedans... J'ai acheté de la polenta (= semoule de maïs) à défaut d'avoir trouvé des flocons.
Question 2: En faisant bouillir le maïs avant de l'ajouter à l'empâtage du malt ça le fera? Pas trop fin la semoule pour la filtration?
Niveau houblonnage, c'est pas fort en amérisant, je dirais moins de 15 IBU. Par contre je compte rattraper ça avec de l'aromatique typé agrumes.
Question 3: J'ai cascade, simcoe, mosaïc en stock; je privilégie lequel selon vous?
Si quelqu'un a déja cloné ce type de bière avec succès, je veux bien qu'il m'aiguille..!
Recettes de clones (à trier) ⇒ Clone de Coronita en fermentation haute?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Clone de Coronita en fermentation haute?
Corona ou Sol ? Facile, prends une Heink ou Kro et coupe la à 50% avec de l'eau, pas besoin de faire bouillir.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
elpadreloco
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Une petite idée la : http://www.fermentationriot.com/recipev ... ?beerID=69
Ou encore la : https://www.brewtoad.com/recipes/corona-clone-5
Pour les flocons de mais, c'est pas difficile a trouver, en anglais ça s'appelle Flaked Corn (ça te rappelle rien?) si tu veux tu "pur", tu le trouveras dans n'importe quel magasin bio.
Tu peut très bien la faire en fermentation haute, tu n' auras pas une lager en revanche mais une ale!
Pour le houblon, je partirais sur Cascade + Simcoe mais c'est plus une question de goût...
Ou encore la : https://www.brewtoad.com/recipes/corona-clone-5
Pour les flocons de mais, c'est pas difficile a trouver, en anglais ça s'appelle Flaked Corn (ça te rappelle rien?) si tu veux tu "pur", tu le trouveras dans n'importe quel magasin bio.
Tu peut très bien la faire en fermentation haute, tu n' auras pas une lager en revanche mais une ale!
Pour le houblon, je partirais sur Cascade + Simcoe mais c'est plus une question de goût...
L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. [Proverbe russe]
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Merci pour les liens... j'avoue que j'avais pas vraiment cherché de recette avant de poster mes questions..
Oui je sais que c'est faisable en fermentation haute, mais ma question était plutôt: Est-ce que faire un clone de ce type de bières en ale au lieu de lager ne va pas trop m'éloigner du style?
Pour le houblon, d'après les recettes je partirais à priori sur un tandem hallertau + cascade.
Et pour le maïs, en effet avec des corn flakes ça le fera beaucoup plus pour la filtration qu'avec la semoule qui risque fort de passer dans le moût..
Oui je sais que c'est faisable en fermentation haute, mais ma question était plutôt: Est-ce que faire un clone de ce type de bières en ale au lieu de lager ne va pas trop m'éloigner du style?
Pour le houblon, d'après les recettes je partirais à priori sur un tandem hallertau + cascade.
Et pour le maïs, en effet avec des corn flakes ça le fera beaucoup plus pour la filtration qu'avec la semoule qui risque fort de passer dans le moût..
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Je trouverais surtout dommage d'utiliser une méthode (la fermentation basse) qui demande du temps et du matériel pour faire ce type de bière...Tofito a écrit :Oui je sais que c'est faisable en fermentation haute, mais ma question était plutôt: Est-ce que faire un clone de ce type de bières en ale au lieu de lager ne va pas trop m'éloigner du style?
Les industriels ont plutôt choisi la fermentation basse pour des raisons de process et de reproductibilité, et moins pour des raisons qualitatives.
Si tu veux d'approcher du style, tente le coup avec une levure "neutre" (US-05 ou WLP001 par exemple) et fermente à 17-18°C.
J'ai tenté la chose, par manque de temps (2 mois entre le brassage et la "dégustation"), pour approcher une pilsner de type allemande : malt pilsen avec une touche de blé cru, Perle et Tettnanger, WLP001 à 17°C. Les bouteilles ont été claquées hier soir, avec un résultat plutôt pas mal.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Merci du retour. Oui je partirai sur une US05 neutre et plus rapide qu'une lager. Après de toute façon pour la tº, que ce soit en fermentation haute ou basse, si je veux pouvoir brasser pendant les mois chauds faudra que je me trouve assez vite un frigo de fermentation...
Pour le type de bière; je sais qu'ici on a tendance à tous cracher sur les bières "non nobles" industrielles... j'en fais partie. Mais pour l'expérience et la connaissance du brassage, je trouve qu'elles valent le coup d'être expérimentées au moins une fois. Surtout quand c'est pour faire plaisir à qqn qui n'aime pas toujours les bières plus musclées, mais pas nonplus les "trucs marketing chimiques hyper-sucrés pour gonzesses" (despé, bécasse, etc).
Et puis faut placer les bières légères mexicaines dans leur contexte: quand c'est pour être bues sous 30º en plein cagnard juste pour se désaltérer à la plage, bah franchement elles passent quand-même beaucoup mieux qu'une kro! Effet placebo exotique? Ça m'étonnerait pas...
Enfin, tout ça pour dire que "coupe une heineken avec de l'eau" n'est pas forcement une réponse constructive
Allez, je reviendrai bientôt avec une recette pour avoir vos avis...
Pour le type de bière; je sais qu'ici on a tendance à tous cracher sur les bières "non nobles" industrielles... j'en fais partie. Mais pour l'expérience et la connaissance du brassage, je trouve qu'elles valent le coup d'être expérimentées au moins une fois. Surtout quand c'est pour faire plaisir à qqn qui n'aime pas toujours les bières plus musclées, mais pas nonplus les "trucs marketing chimiques hyper-sucrés pour gonzesses" (despé, bécasse, etc).
Et puis faut placer les bières légères mexicaines dans leur contexte: quand c'est pour être bues sous 30º en plein cagnard juste pour se désaltérer à la plage, bah franchement elles passent quand-même beaucoup mieux qu'une kro! Effet placebo exotique? Ça m'étonnerait pas...
Enfin, tout ça pour dire que "coupe une heineken avec de l'eau" n'est pas forcement une réponse constructive
Allez, je reviendrai bientôt avec une recette pour avoir vos avis...